Qui dit Jour de l’an dis, bien sûr repas en famille, et bouffe à volonté, mais le Jour de l’an signifie aussi l’arrivée des plus gros matches de la saison des Bowls, les Bowls du New Year’s six comme on les appelle. Parmi ces six rencontres, il y a bien sûr les deux duels éliminatoires, mais il y a quatre autres parties qui sont tout aussi intéressantes, mais dont l’enjeu est moindre. Cette année les 4 bowls « non éliminatoires » du New Year’s six sont le Chick-fil-A Peach Bowl, le Fiesta Bowl, le Rose Bowl et le Sugar Bowl, l’Orange Bowl et le Cotton Bowl sont les deux demi-finales des éliminatoires (voir article de Félix BC). Mais revenons-en à nos moutons en commençant par parler du Peach Bowl.
Chick-fil-A Peach Bowl : No18 Cougars de Houston Vs. No9 Seminoles de Florida State
Jeudi 31 Décembre 12 h
Je vais être franc, ce match est sans aucun doute celui qui m’attire le moins parmi les 4 bowls que je vais présenter, mais le duel Houston-FSU risque d’être quand même intéressant. D’un côté nous avons les surprenants Cougars mener par le quart arrière Greg Ward Jr. qui, tant par la passe que par la course a su tirer son épingle du jeu pour ainsi permettre à son équipe de conserver une fiche de 12-1 et de remporter le titre de la AAC. De l’autre côté, nous avons les Seminoles mener par le porteur de ballon Dalvin Cook (un de mes coups de cœur cette saison, lui qui a figuré dans mon Heisman Watch quelquefois cette année). De plus, ces deux équipes pointent aux 15e (Houston) et au 19e (FSU) rang pour les points accordés cette saison, ce qui risque de rajouter du piquant à cette rencontre qui était déjà bien épicé. Pour ma part, je crois que l’expérience des Seminoles, ainsi que leur équipe qui a fait face à de plus gros tests cette saison l’emportera par deux safety (Lee Corso Style).
BattleFrog Fiesta Bowl : No8 Fighting Irish de Notre Dame Vs. No7 Buckeyes d’Ohio State
Vendredi 1er Janvier 13 h
Je vais tenter de ne pas montrer que je suis un fan des Irish (J’écris par ailleurs ce texte en arborant mon t-shirt de Notre Dame)! 😉 Ce match sera très intéressant, ça ne fait aucun doute. Pour ceux qui n’ont pas envie d’écouter la Classique Hivernale de la LNH, je vous conseille de regarder ce match de football entre-deux des équipes dites les plus « over rated » par beaucoup de fan de la NCAA. Mais, malgré les dires de ses experts en pantoufles, les Irish et les Buckeyes sont deux équipes parmi les plus dominantes années après année, et je crois que nous allons avoir une excellente démonstration du talent de chaque équipe vendredi PM. ND a été touché par les blessures à plusieurs postes clés tant en défensive qu’en offensive, mais ça ne les a pas empêchés de se battre pour une place dans le top4, et ce depuis le début de la saison. Du côté d’Ohio State, ils ont terminé la saison avec une fiche de 11-1, mais avouons-le, ils ont été chanceux à quelques occasions, mais une victoire demeure une victoire, peu importe si on est chanceux ou non. Mais malgré cette saison un peu en dent de scie les Buckeyes demeurent une excellente équipe qui a remporté le championnat national l’an passé, ce qui n’est pas à négligé, et je crois que cette expérience acquise l’an passé leur sera profitable cette année. Je crois donc qu’Ohio State l’emportera par un touché, avec un converti de 2 points! 😉
Rose Bowl : No5 Hawkeyes d’Iowa Vs. No6 Cardinal de Stanford
Vendredi 1er Janvier 17 h
Peu importe qui s’affronte, le Rose Bowl fût, est et sera toujours mon Bowl préféré, il a un cachet particulier que, à mes yeux, les autres Bowls n’ont pas. L’histoire derrière ce Bowl en est sûrement pour quelques choses. Mais revenons-en au match de cette année. J’ai bien hâte de voir comment s’en sortiront les surprenant Hawkeyes eux qui ont bien failli jouer un vilain tour au Spartans de Michigan State lors du match de championnat du Big 10, pour ainsi se glisser parmi les 4 demi-finalistes. Une chose est sur c’est que la grosse défensive d’Iowa devra trouver une façon de contenir Christian McCaffrey, un des 3 finalistes au trophée Heisman. S’ils ne sont pas capables de l’arrêter, j’ai bien peu qu’ils ne seront pas capables de remporter le prestigieux Rose Bowl, mais s’ils neutralisent complètement l’option McCaffrey, leurs chances seront très grandes de remporter ce Bowl. Ce que j’en pense? Je pense que les Hawkeyes surprendront encore et l’emporteront sur un placement en fin de rencontre, mais je crois qu’ils vont quand même avoir de la difficulté à stopper McCaffrey, mais qu’ils diminueront ses gros jeux.
Allstate Sugar Bowl : No16 Cowboys d’Oklahoma State Vs. No 12 Rebels d’Ole Miss
Vendredi 1er Janvier 21 h
Le Sugar Bowl de l’an passé fut un très grand match, je ne crois pas que celui de cette année sera aussi relevé que celui de l’an passé, mais nous aurons tout de même droit à un très bon match de football entre deux grosses offensives. Nous avons ici une équipe qui a marqué en moyenne 40 points (Ole Miss) contre une équipe qui en a marqué en moyenne 41 points (OSU). C’est donc dire que ce n’est vraiment pas un match pour les puristes du jeu défensif, mais si vous êtes un fan du Big 12, vous allez être servi avec ce match, car vous risquer de voir les points s’accumuler aussi vite que les livres que vous avez pris et allez prendre dans le temps des fêtes. En plus, ce duel opposer fort probablement deux très bons quarts-arrière en Mason Rudloph pour les Cowboys et Chad Kelly pour les Rebels, les deux ont lancés pour plus de 3000 verges dans la saison, et ils ont été des rouages importants des succès de leurs équipes respectives. La table est donc mise pour ce festin de points. Pour ma part, je crois que les Cowboys d’Oklahoma State sortiront vainqueurs de ce festival offensif, ils l’emporteront par 5 points.
Ces 4 parties risquent d’être très intéressantes, mais entre tous ces matchs n’oublier pas de passer du bon temps en famille, car la famille est ce qu’il y a de plus important. Sur ce, bonne année 2016 remplie de bonheur et de beaucoup de football.
