Autre semaine bizarre dans la NFL avec la 1re défaite de la saison des Panthers contre les Falcons, les Steelers ont été surpris par les Ravens, les Patriots qui ont été défaits par les Jets et les Rams qui ont battu les Seahawks… Voici le résumé de la 16e semaine dans la NFL.

Charles Woodson remercie les partisans des Raiders à son dernier match à Oakland
Chargers (4-11) 20-23 Raiders (7-8) – jeudi soir
- Dernier match au vieux Colisée d’Oakland pour le demi défensif des Raiders Charles Woodson, qui a déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite au terme de sa 18e saison dans la NFL.
- Le demi offensif des Raiders Latavius Murray a d’ailleurs atteint le cap des 1000 verges pour la première fois de sa carrière.
- Avec une fiche de 7-8, les Raiders ont toujours espoir de terminer la saison avec une fiche de ,500 pour la première fois depuis 2011. Les deux équipes se livraient une bataille pour l’honneur puisqu’elles sont déjà exclues de la course aux séries éliminatoires.
Redskins (8-7) 38-24 Eagles (6-9) – samedi soir
- Avec cette victoire, les Redskins sont champions de la division Est de la NFC. S’assurer du titre de division avec une fiche de 8-7, ce n’est pas quelque chose qui se produit très souvent dans la NFL.
- Les Eagles n’auront qu’eux-mêmes à blâmer en bout de ligne : pas moins de six ballons échappés, dont deux recouvrés par les Redskins, et sept sacs à l’endroit de Sam Bradford, dont trois réalisés par Preston Smith, sans l’ombre d’un doute le joueur défensif du match.
- Avec cette défaite, les Eagles sont éliminés et la victoire des Redskins a aussi éliminé les Giants.
Patriots (12-3) 20-26 Jets (10-5) – prolongation
- Les Patriots ont surpris tout le monde en décidant de donner le ballon aux Jets lorsqu’ils ont gagné le tirage au sort avant la prolongation!!! Eric Decker a capté une passe de touché de six verges dès la première possession de la prolongation, permettant aux Jets de signer une cinquième victoire de suite.
- Le receveur des Jets Brandon Marshall est devenu le premier joueur de l’histoire de la NFL à accumuler au moins 100 attrapés dans six saisons différentes.
- Avec cette victoire, les Jets sont en bonne position pour participer aux séries. Une victoire la semaine prochaine face aux Bills, à Buffalo, permettra aux Jets d’obtenir un des deux laissez-passer supplémentaires donnant accès aux séries dans l’AFC.
Texans (8-7) 34-6 Titans (3-12)
- Un autre quart réserviste qui a connu un bon départ. Brandon Weeden a inscrit son 1er touché au sol en carrière en plus de lancer deux passes de touché dans la victoire des Texans. Weeden était le quatrième quart partant différent pour les Texans en 2015.
- Avec cette victoire, les Texans ont fait un pas de plus vers le titre de la division Sud de l’AFC. Ils termineront leur saison régulière face aux Jaguars la semaine prochaine.
- Statistique intéressante: Les Texans ont établi un sommet d’équipe pour les points marqués cette saison avec 4 quarts partants différents.
Browns (3-12) 13-17 Chiefs (10-5)
- Avec cette victoire (9e de suite) et la défaite des Steelers, les Chiefs se sont qualifiés pour les séries et pourraient prendre le premier rang de leur division advenant que les Broncos s’inclinent lundi face aux Bengals.
- Le quart des Chiefs Alex Smith a lancé 2 passes de touché, accumulé 125 verges par la passe et 54 au sol.
- Le coach en chef des Chiefs Andy Reid est tellement fier de son équipe, il l’a démontré dans le vestiaire après la rencontre…
49ers (4-11) 17-32 Lions (6-9)
- C’était une victoire facile pour les Lions, qui ont gagné 5 de leurs 7 dernières rencontres, permettant peut-être à l’entraîneur-chef Jim Caldwell de conserver son emploi pour une troisième saison.
- Les Lions ont profité des nombreuses erreurs des Niners en défensive et sur les unités spéciales.
- Les 49ers ont subi une 3e défaite de suite, et une 5e en 6 affrontements sous les ordres de l’entraîneur-chef recrue Jim Tomsula.
Colts (7-8) 18-12 Dolphins (5-10)
- Les Colts ont encore de minces chances de participer aux séries. S’ils s’étaient inclinés, les Colts auraient été éliminés.
- Le quart réserviste Charlie Whitehurst a de nouveau été appelé en renfort par les Colts, car Hasselbeck s’est blessé à nouveau. Whitehurst en a fait juste assez après être entré dans le match au 2e quart. Il a notamment orchestré 2 possessions qui se sont conclues en touchés.
Cowboys (4-11) 6-16 Bills (7-8)
- L’attaque au sol des Bills a été dominante, même en l’absence de leur demi offensif étoile LeSean McCoy, en cumulant un total de 236 verges dont 93 pour la recrue Mike Gillislee.
- Quant aux Cowboys, leur saison de misère se poursuit. C’était le 1er départ en carrière du quart Kellen Moore. Il a été 13 en 31 pour 186 verges et une interception.
Bears (6-9) 26-21 Buccaneers (6-9)
- L’attaque au sol des Bears était à l’honneur dans ce match en cumulant un total de 174 verges et la défensive a été solide en empêchant l’attaque des Bucs de se retrouver sur le terrain.
- Cette victoire était la deuxième des Bears à leurs six derniers matchs. Ils ont mis fin à une séquence de 3 défaites.
- Quant aux Bucs, ils ont perdu quatre de leurs cinq derniers affrontements, dont trois de suite après avoir rebondi d’un lent début de saison.

Les Falcons ont surpris les Panthers qui ont subi leur 1re défaite de la saison.
Panthers (14-1) 13-20 Falcons (8-7)
- Toute une surprise, les Falcons ont infligé la 1re défaite de la saison aux Panthers. Les Panthers étaient la seule équipe toujours invaincue dans la NFL après 14 victoires consécutives.
- Gros match pour les Falcons et son quart Matt Ryan, qui a accumulé 306 verges de gains aériens et une passe de touché.
Steelers (9-6) 17-20 Ravens (5-10)
- Les Ravens ont surpris les Steelers avec Ryan Mallett au poste de quart partant. Il a cumulé 274 verges par la passe, un sommet personnel. Mallett était le quatrième quart différent à obtenir un départ avec les Ravens au cours des six dernières semaines.
- Les Steelers ont raté leur chance de confirmer sa place en séries, mais demeurent quand même en bonne position de se qualifier.
- Une mauvais sortie pour le quart des Steelers Ben Roethlisberger, qui a été victime de 2 interceptions et 3 sacs du quart.
Jaguars (5-10) 27-38 Saints (6-9)
- Malgré une blessure au fascia plantaire, le quart des Saints Drew Brees n’a pas été ralenti par sa blessure en complétant 25 de ses 36 passes pour 412 verges et 3 passes de touché.
- Excellente performance pour le porteur de ballon Tim Hightower et le receveur Brandin Cooks dans ce match. Hightower a cumulé 122 verges au sol et 2 touchés. Quant à Cooks, il a amassé 123 verges de gains et a capté une passe de touché de 71 verges.
- Avec la victoire des Texans, les Jaguars étaient officiellement éliminés avant d’embarquer sur le terrain. Mais, il faut reconnaître la très bonne performance du quart Blake Bortles qui a récolté 368 verges et a lancé 4 passes de touché dont une de 90 verges à Allen Robinson.
Rams (7-8) 23-17 Seahawks (9-6)
- Autre surprise, les Rams ont donc balayé la série saisonnière face aux Seahawks (victoire en prolongation 34-31 – semaine 1). Ils ont appliqué beaucoup de pression sur le quart Russell Wilson comme dans le 1er match de la saison face aux Hawks.
- Le quart des Rams Case Keenum a signé une troisième victoire de suite comme partant avec les Rams.
- Les Seahawks ont été incapables d’accumuler au moins 100 verges de gains au sol pour une première fois en 26 matchs et ils ont perdu à domicile pour une troisième fois cette saison.
Packers (10-5) 8-38 Cardinals (13-2)
- Les Cards ont humilié les Packers et avec cette victoire, les Cards ont assuré un laissez-passer en 1re ronde des éliminatoires. Excellente performance de la défensive des Cards avec 9 sacs sur le quart Aaron Rodgers et ont marqué 2 touchés sur des échappés.
- Statistique inusitée: les Cards ont plus de touchés que de bottés de dégagement.
- Les Packers se mesureront aux Vikings à domicile, dimanche prochain. Le gagnant remportera la division Nord de la NFC et la 3e rang des séries et le perdant 5e ou 6e rang.

Les Vikings entrent en éliminatoires par la grande porte
Giants (6-9) 17-49 Vikings (10-5)
- Avec cette victoire convaincante contre les Giants, les Vikings ont confirmé leur place dans les séries dans la NFC (une première depuis 2012) et ont mis la table pour un match de championnat de division Nord de la NFC contre les Packers. En passant, ce match a été déplacé à dimanche soir prochain sur NBC.
- Malgré une entorse à la cheville, le demi offensif Adrian Peterson a amassé 104 verges en 22 courses et inscrit un touché.
- Eli Manning n’a pas connu son meilleur match, n’atteignant la cible que 15 fois en 29 tentatives et a été victime de trois interceptions. Manning a tout de même atteint le cap des 4000 verges par la passe pour une cinquième saison, un record chez les Giants. Les Giants rateront les éliminatoires pour une 4e saison consécutive.
Bengals (11-4) 20-17 Broncos (11-4) – lundi soir – prolongation
- Avec cette victoire en prolongation, les Broncos sont qualifiés pour les éliminatoires pour une 5e saison d’affilée. Les Broncos pourront terminer au 1er rang de l’AFC s’ils battent les Chargers et que les Patriots s’inclinent devant les Dolphins le week-end prochain.
- Les Broncos ont effacé un déficit de 14 points en 1re demie pour l’emporter. Comparé aux dernières semaines, les Broncos ont bien performé en 2e demie.
- Il semblerait que la blessure au pouce du quart Andy Dalton ne guérit pas rapidement, ce qui veut dire qu’AJ McCarron sera le quart partant pour le début des séries. Avec cette défaite, les Bengals ont aussi laissé filer l’opportunité d’obtenir un laissez-passer pour le premier tour éliminatoire. En passant, McCarron joue du bon football pour un quart réserviste.
Autres nouvelles…
12/28/2015
- Les 6 équipes qui représenteront la NFC en séries sont connues: Panthers, Cardinals, Packers, Redskins, Vikings et Seahawks.
Avec victoire des #Bengals lundi soir, #Colts éliminés. #Steelers devront battre #Browns et défaite des #Jets vs #Bills pour accéder series.
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) December 28, 2015
Les #Titans auront le 1er choix au prochain repêchage #NFL avec une défaite vs #Colts dimanche.
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) December 28, 2015
12/27/2015
- Peyton Manning des Broncos a affirmé qu’un reportage de la chaîne Al-Jazeera avançant qu’il aurait consommé des substances interdites était « complètement inventé et rapportait des bêtises ». Les Broncos et les Colts ont publié des communiqués pour soutenir Manning, dimanche. Voir article sur lapresse.ca
"It's completely fabricated. Complete trash, garbage." – Peyton Manning en entrevue sur #ESPN sur les allégations de dopage de Al-Jazeera
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) December 27, 2015
