Quelle remontée des Steelers, les Panthers ont failli gaspiller une avance de 28 points, plusieurs équipes ont confirmé leur place en séries et les Texans ainsi que les Redskins sont maintenant au sommet de leur division. Voici le résumé de la 15e semaine dans la NFL. Il ne reste que 2 semaines à la saison régulière…
Buccaneers (6-8) 23-31 Rams (6-8) – jeudi soir
- C’était le duel des bouteilles de ketchup contre les bouteilles de moutarde (uniformes color rush!). Les Rams ont remporté leur dernier match à domicile cette saison, ce qui pourrait avoir été le dernier match de l’histoire de l’équipe à St-Louis. Le propriétaire Stan Kroenke, qui souhaite déménager les Rams à Los Angeles, a assisté au match, mais est demeuré discret.
- Les partisans ont chanté « Gardez nos Rams! Gardez nos Rams! » et avaient confectionné plusieurs affiches exprimant leur désir de voir les Rams rester à St-Louis.
- Le receveur Tavon Austin est devenu le 1er joueur depuis Gale Sayers en 1965 à marquer au moins 4 touchés au sol, 5 touchés sur des passes captées et un touché sur un retour de botté de dégagement lors de la même saison. Todd Gurley avait besoin de 25 verges de gains au sol pour devenir la première recrue des Rams depuis Jerome Bettis à atteindre le plateau des 1000 verges. Il n’a pas fait grand-chose de plus en ne cumulant que 48 verges sur 21 courses.

Ouch!
Jets (9-5) 19-16 Cowboys (4-10) – samedi soir
- Les Jets ont gagné un « thriller » avec le placement victorieux de 40 verges avec 36 secondes à faire au match, après que les Cowboys aient créé l’égalité dans les 2 dernières minutes de jeu.
- 4e victoire de suite pour les Jets et sont en bonne position dans la course aux séries dans l’AFC.
- Les Coyboys sont exclus des séries avec cette défaite. Kellen Moore a remplacé Matt Cassel au poste de quart et a très bien pris la relève, mais ce ne fut pas assez.
Bears (5-9) 17-38 Vikings (9-5)
- Le quart des Vikings Teddy Bridgewater a lancé 4 passes de touché, un sommet personnel, et en a également marqué un au sol.
- Le porteur de ballon des Vikings Adrian Peterson a raté quelques jeux en raison d’une blessure à la cheville gauche, rien de sérieux!
- Les Bears ont subi une 3e défaite de suite et sont officiellement éliminés.
Falcons (7-7) 23-17 Jaguars (5-9)
- Les Falcons ont finalement mis un terme à leur séquence de 6 défaites.
- Le receveur étoile des Falcons Julio Jones a cumulé 118 verges sur neuf attrapés, établissant la marque d’équipe pour le nombre d’attrapés dans une saison. Il en a 118, ce qui éclipse les 115 de Roddy White en 2010.
- Avec cette défaite, les chances sont très minces (presque nulles) pour les Jaguars de participer aux séries.
Texans (7-7) 16-10 Colts (6-8)
- Première victoire des Texans en 14 tentatives au domicile des Colts et celle-ci était importante. Ils détiennent maintenant l’exclusivité de la 1re place de la division Sud dans l’AFC.
- Les Colts ont perdu un troisième match de suite et auront besoin d’aide pour revenir dans la course aux éliminatoires.
- Ce n’était pas un grand match pour les 2 quarts réservistes. TJ Yates des Texans a été 6/10, 68 verges et une interception avant de se blesser au genou gauche (Weeden l’a remplacé). Et pour les Colts, Matt Hasselbeck a été 17/30 pour 147 verges et a brièvement cédé son poste à Charlie Whitehurst au 4e quart.
Panthers (14-0) 38-35 Giants (6-8)
- Les Panthers ont eu chaud, car ils ont failli perdre ce match en ayant une avance de 28 points. Les Panthers sont encore invaincus en 14 matchs!
- Le quart Cam Newton est le 1er quart de l’histoire de la NFL à lancer 5 passes de touché, avec au moins 300 verges par la passe (340) et avoir cumulé 100 verges par la course dans le même match.
- Le résultat fait mal aux Giants, qui luttent avec les Redskins et les Eagles pour le sommet de leur division. Le receveur vedette Odell Beckham Jr. a perdu le contrôle durant le match face à son couvreur Josh Norman. On se demande s’il devra être suspendu ou mis à l’amende. Il a été pénalisé à 3 reprises pour conduite antisportive dont ce coup à la tête à Josh Norman.
Dernière nouvelle:
La #NFL sévit à l'endroit d'Odell Beckham. Un match de suspension pour le receveur de passes des #Giants.
— Félix St-Aubin (@FelixStAubin) December 21, 2015
Titans (3-11) 16-33 Patriots (12-2)
- Avec cette victoire, les Pats conservent le 1er rang dans l’association américaine. Avec la victoire des Steelers sur les Broncos, les Pats sont assurés d’un laissez-passer en 1re ronde pour une 6e saison consécutive. Aucune autre équipe a réussi un tel exploit depuis 1990.
- Le quart des Patriots Tom Brady a établi un record de la NFL en signant un 97e gain à domicile avec la même équipe.
- Le quart des Titans Marcus Mariota a quitté le match en début de partie en raison d’une blessure au genou. Zach Mettenberger a pris la relève.
Dernière nouvelle :
Saison terminée pour Marcus Mariota des #Titans, entorse mineure au genou. Message à toutes les équipes: protéger votre quart-arrière SVP
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) 21 Décembre 2015

Les Skins au sommet de la division Est dans la NFC. Qui l’aurait cru?
Bills (6-8) 25-35 Redskins (7-7)
- Le quart des Redskins Kirk Cousins joue du très bon football ces temps-ci et a égalé un sommet personnel avec 4 passes de touché, en plus d’en marquer un au sol.
- Avec cette victoire, les Skins conserve le 1er rang de la division Est dans la NFC.
- Quant aux Bills, ils sont éliminé et vont rater les séries pour une 16e année de suite, la plus longue séquence active dans la NFL.
Chiefs (9-5) 34-14 Ravens (4-10)
- 8e victoire de suite pour les Chiefs et sont la première équipe dans l’histoire de la NFL à connaitre une série de huit victoires après avoir connu une séquence de cinq défaites lors de la même saison.
- Les Chiefs sont encore dans la course aux séries avec cette victoire.
- Une comédie d’erreurs pour les Ravens qui ont perdu un 3e match consécutif et ont une fiche de 2-5 à domicile, une première en 20 ans d’histoire de perdre 5 matchs lors d’une saison.
Dolphins (5-9) 14-30 Chargers (4-10)
- Le porteur de ballon des Chargers a connu son 1er match de 4 touchés en carrière dont 3 par la passe et l’autre par la course.
- Comme à St-Louis, l’aventure des Chargers pourrait être terminée après 55 saisons à San Diego si les propriétaires de la NFL permettent au propriétaire des Chargers Dean Spanos de déménager l’équipe à Los Angeles. On a peut-être entendu le canon des Chargers pour une dernière fois! Quelques partisans ont fait connaître leur mécontentement par des pancartes.
- 4e défaite en 5 matchs pour les Dolphins.
Browns (3-11) 13-30 Seahawks (9-5)
- Avec cette victoire (5e de suite) et grâce aux défaites des Bucs et des Giants, les Seahawks ont confirmé leur participation aux séries pour une 4e saison d’affilée.
- 3 autres passes de touché pour le quart des Seahawks Russell Wilson. Il est devenu le 1er quart à réussir 3 passes de touché ou plus sans commettre d’interception dans un 5e match de suite.
- 2 autres touchés pour le receveur des Hawks Doug Baldwin. Il a égalé une marque de Calvin Johnson et Cris Carter comme seuls joueurs avec 2 touchés par la passe sur 4 matchs consécutifs.
Packers (10-4) 30-20 Raiders (6-8)
- Les Packers ont confirmé leur participation aux séries au 1er quart lorsque les Giants ont perdu face aux Panthers. Cependant, les Packers visent le titre de division et ils devancent toujours les Vikings par un match au sommet de la division Nord de la NFC.
- Mauvais début pour le quart des Raiders avec 2 interceptions tôt dans le match. Il s’est repris avec 2 passes de touché à Amari Cooper, mais ce fut pas suffisant.
- Les Raiders vont rater les éliminatoires pour une 13e saison de suite, mais ils ont démontré cette saison, un avenir prometteur!
Dernière nouvelle: Charles Woodson prendra sa retraite au terme de la présente saison.
Woodson aura joué 18 saisons chez les professionnels. Il compte 65 interceptions, ce qui le place au 5e rang dans l'histoire de la #NFL.
— Félix St-Aubin (@FelixStAubin) December 22, 2015

Il est en feu ce Antonio Brown
Broncos (10-4) 27-34 Steelers (9-5)
- Toute une remontée pour les Steelers. Ils ont effacé un retard de 17 points pour l’emporter face aux Broncos. Les Steelers ont dominé la meilleure défensive de la NFL en 2e demie.
- Avec cette victoire, les Steelers détiennent maintenant le dernier laissez-passer supplémentaire donnant accès aux éliminatoires dans l’AFC. Excellente performance du quart Big Ben avec 380 verges par la passe et 3 touchés. Aussi, gros match pour le receveur Antonio Brown avec 189 verges sur 16 passes et 2 touchés.
- Pour une 2e semaine consécutive, les Broncos ont été blanchis en 2e demie. Ils ont connu plusieurs ratés dont encore des passes échappées (une autre par Vernon Davis). C’est une 2e défaite de suite pour les Broncos et en plus, ils ont gaspillé une occasion de confirmer leur titre de division Ouest dans l’AFC.
Bengals (11-3) 24-14 49ers (4-10)
- Premier départ en carrière pour le quart AJ McCarron et les Bengals ont assuré leur place en séries pour une 5e saison consécutive avec cette victoire contre les Niners. Andy Dalton regardait le match des lignes de côté avec un gros plâtre sur son pouce droit.
- Bonne performance de la défensive des Bengals qui a causé 3 revirements au 2e quart pour prendre le contrôle du match.
- Les Bengals espèrent retourner au Levi’s Stadium dans quelques semaines pour le Super Bowl!!!
Cardinals (12-2) 40-17 Eagles (6-8)
- Avec cette victoire, les Cards sont champions de la division Ouest de la NFC. C’était également leur 8e victoire de suite.
- La recrue David Johnson a été sensationnelle en cumulant 187 verges sur 29 courses et a marqué 3 touchés.
- Les Eagles ont été humiliés devant leurs partisans. Avec cette défaite, ils sont à égalité avec les Giants au 2e rang de leur division et à une victoire des Redskins, meneurs de cette division Est de la NFC.
Dernière nouvelle: Saison terminée pour le maraudeur des Cards Tyrann Mathieu, déchirure ligamentaire à un genou.
Tyrann Mathieu connaissait une saison de rêve avant de se blesser : 89 plaqués, 1 sac, 16 passes rabattues, 5 interceptions et 1 touché.
— Félix St-Aubin (@FelixStAubin) 21 Décembre 2015
Lions (5-9) 35-27 Saints (5-9) – lundi soir
- Un autre match du lundi soir sans enjeu. Les Lions se sont amusés à l’attaque contre la pire défensive de la NFL. L’attaque au sol des Lions a cumulé 150 verges et a marqué 2 touchés.
- D’autres mentions honorables pour le quart des Saints Drew Brees. Il est devenu le 4e quart-arrière de l’histoire à surpasser la marque des 60 000 verges en carrière tout en éclipsant le plateau des 4000 verges pour une 10e campagne consécutive.
- Avec cette défaite, les Saints ont connu une 2e saison perdante consécutive pour la première fois depuis que Sean Payton est arrivé à la barre de l’équipe en 2006.
Autres nouvelles:
LeSean McCoy des #Bills ratera le prochain match face aux #Cowboys. Il s'est déchiré le ligament collatéral tibial face aux #Redskins
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) December 21, 2015
#Colts: l'équipe confirme que Andrew Luck ne jouera pas dimanche face aux Dolphins.
— Stéphane Cadorette (@SCadoretteJDQ) December 21, 2015
Steven Jackson s'entend avec les #Patriots sur les termes d'un contrat d'une saison. (via @RapSheet)
— Félix St-Aubin (@FelixStAubin) December 21, 2015
