Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

Quelques observations dans la NFL avant le dernier droit

Il reste 5 semaines à la saison, le moment où on séparera les hommes des enfants. Quelques équipes ont retenu mon attention dans les dernières, et surtout LA dernière, semaine. J’en ai long à dire!

Commençons par le haut de la pyramide, les Panthers et les Patriots.

Panthers-glovesJe pense que les Panthers ont une réelle chance de finir 16-0 (je sais, « jinx, jinx! »). Leur calendrier est des plus faciles (@NO, Atl, @NYG, @Atl, TB). Leur plus gros test viendra lors donc à East Rutherford face aux Giants le 20 décembre. En fait, ils vont vraiment jouer contre eux-mêmes, la pression qu’ils vont se mettre ou pire, contre l’hyperinflation de leur tête (ce qui est l’inverse de la pression). Ils sont passés maîtres dans les dernières années pour gagner des matches serrés, il va probablement falloir qu’ils aient un « break » de leur bord une, deux ou même trois fois d’ici la fin d’année.

Quand aux Patriots, je crois que la défaite à Denver va leur faire…du bien. Ils vont cesser de se mesurer aux Patriots de 2007. Sans rien enlever à leurs résultats à ce jour cette année, ils n’ont pas le niveau de talent brut que leur version parfaite avait. Ils gagnent grâce à un niveau d’exécution exceptionnel, ce qui est impossible à maintenir pendant 19 semaines. Ils pourront maintenant se concentrer à soigner leurs bobos, Gronk bien sûr, mais aussi leur OL. Je ne serais pas surpris qu’ils en perdent une ou deux autres. Ils sont amplement capables d’aller gagner à Denver ou à Cincinnati en séries.

Parlant des Broncos, je tiens à souligner une chose. Non, Brock Osweiler ne casse rien comme passeur. Mais sa simple présence derrière le centre (ce que Manning n’est même plus capable de faire) fait en sorte que l’attaque au sol peut utiliser son plein arsenal et fonctionne à plein régime, digne des bonnes années de l’attaque de Kubiak. On revoit le C.J. Anderson de la fin de saison l’an passé. Et avec cette défensive, une attaque au sol dominante forme un cocktail explosif qui donne une chance même à Brock Osweiler.

À l’inverse, je suis inquiet pour les Packers. Aaron Rodgers est un quart exceptionnel. Et c’est son habileté à être à la fois capable d’exécuter à merveille ET d’improviser qui le rend aussi efficace. Cependant, on dirait que l’exécution est disparue de son répertoire. On ne le voit plus reculer de 5 pas en faisant sa lecture, planter son pied droit, et lancer le ballon comme un laser au bon endroit. Il improvise sur chaque jeu (on dirait la CFL!), comme si son receveur n’était jamais ouvert, ou comme s’il anticipait de la pression qui n’est pas encore là. Et voilà que Davante Adams et James Jones surtout (quoique la semaine passée c’était Cobb) se mettent à échapper de ballons, il a perdu confiance. Ce n’est facile à régler comme problème.

Titans-glovesÀ l’autre opposé du spectre, les Titans peuvent se consoler d’avoir manqué de gaz à la fin du match contre les Raiders sous le déluge. Ça vaut pour toutes les autres mauvaises équipes, comme les Browns et Ravens. Il n’y a pas d’équipe absolument atroce dans la NFL cette année et les mauvaises équipes ont l’avantage de s’affronter. Outre les Titans, il y a 11 autres équipes qui 4 victoires ou moins. Grosso modo, pour les pires équipes, chaque victoire coûte potentiellement 4 ou 5 rangs au repêchage, ce qui est énorme.

Parlant des Browns, voici leurs choix de 1ere ronde depuis 2011 (merci à @jason_OTC) :

Bref, une belle collection de quelques charrues, ivrognes, paresseux et gars qui piochent. À l’opposé, regardons les choix des Vikings au premier tour dans la même période :


Et on se demande pourquoi les Vikings s’approchent des séries, et les Browns vont encore repartir à zéro (note de l’auteur : j’ai failli insérer un lien Youtube du vidéo de Jo Bocan ici, mais je ne voulais pas vous torturer à ce point).

Je termine avec les désolantes situations des entraîneurs à Miami et à Philadephie. Les Dolphins ont congédié leur coordonateur offensif Bill Lazor. Il est temps que la saison finisse, ils vont manquer de coaches! Lazor a déjà figuré sur ma liste de candidats à un poste d’entraîneur-chef, mais j’ai eu la sagesse de l’enlever cette année .

Lazor devait en partie son « aura » au fait d’avoir travaillé pour Chip Kelly, donc ça perd de son lustre! Croyez-vous que Kelly sera de retour avec les Eagles? La prestation de son équipe jeudi dernier était pathétique, comme si les joueurs avaient décidé que c’était fini le niaisage. USC n’est plus une option, LSU non plus. Il va donc falloir que M. Lurie avale sa pilule et absorbe les gros $$ qu’il reste sur le contrat de Kelly. Une solution mitoyenne serait peut-être de le garder comme coach mais de lui enlever le contrôle sur le personnel, mais j’y crois peu, ce ne serait que retarder l’inévitable.

Gros sprint de fin d’année en perspective!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

1 commentaire
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

[…] ils sont invaincus, ce qui fait 18 matches de saison régulière consécutifs. Il y a 3 semaines, je disais que « les Panthers ont une réelle chance de finir 16-0… Leur plus gros test viendra lors donc à […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 417 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

Il ne reste que deux semaines avant la fin de la saison 2020 de football universitaire, qui s’ouvrira en décembre avec un programme complet...

Actualité 2020-21

Une semaine de plus dans les livres et une semaine où les Buckeyes et les Ducks s’éloignent des séries. Dion et Fafouin ne sont...

Actualité 2020-21

La deuxième édition du Top 25 du comité des éliminatoires du football universitaire (CFP) de cette saison a été dévoilée mardi, avec peu de...

Actualité 2020-21

Aucun upset majeur dans notre Top 10 maison cette semaine. Voici à quoi ressemble l’exercice de la semaine 13 (le chiffre entre parenthèse est...

Actualité 2020-21

C’est la fin Novembre dans la NCAA. En temps normal, on se préparerait pour la fin de semaine des championnats de conférence. Avec la...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, on parle des congédiements à Détroit et à Jacksonville ainsi que les 2 matchs à surveiller cette semaine.

Actualité 2020-21

Il devait y avoir un match de « football du jeudi soir », mais il n’y en a pas eu. Les Ravens et les Cowboys ont...

Actualité 2020-21

Le portrait des éliminatoires de la NFL se précise, même si le calendrier continue d’être affecté par la pandémie de COVID-19.

Actualité 2020-21

Il ne reste que deux semaines avant la fin de la saison 2020 de football universitaire, qui s’ouvrira en décembre avec un programme complet...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

1
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x