La saison de la NCAA tire à sa fin, encore une fois cette année. Et nous sommes à moins de 2 semaines du dévoilement du vainqueur du trophée Heisman, et la course est toujours aussi serré. Mais je crois bien que le classement que vous allez voir dans au cours des prochaines lignes ne changera pas vraiment suite aux championnats de conférence la semaine prochaine. Trêve de bavardage, il est maintenant temps d’aller voir ce qu’il en est de cedit classement.
No1 : Derrick Henry (Porteur de ballon, Crimson Tide d’Alabama)
292 courses, 1797 verges, 22 touchés : voici les impressionnantes statistiques de Derrick Henry au cours de la saison 2015. Il a une fois de plus démontrer sa supériorité samedi dernier lors de l’Iron Bowl, alors qu’il a fait très mal paraître la défensive d’Auburn. En effet, Henry a couru 46 fois pour des gains de 271 verges, et il a presque à lui seul battu la troupe de Gus Malzahn. De plus cette grande performance lui a permis de battre le record de verges en une saison pour un porteur de ballon à Alabama. Le tenant du record?? Un certain Mark Ingram, récipiendaire du Heisman en 2009. Je crois fortement que le Heisman repartira dans les valises de Henry le 12 décembre prochain, mais il devra quand même connaître une bonne performance samedi prochain lors du championnat de la SEC alors que le Tide affrontera les Gators de Floride, pour s’assurer de remporter le précieux trophée.
No2 : Deshaun Watson (Quart arrière, Tigers de Clemson)
Après son entrée fracassante dans mon top 5 la semaine dernière, il ne fallait pas s’attendre à ce que Deshaun Watson n’y soit que de passage. En effet, il fait tout pour y rester comme en témoignent ses statistiques lors du match contre South Carolina (20/27 279 verges et 1 touché, 21 courses 114 verges de gains au sol et 3 touchés). Alors que les Gamecocks offraient une bonne opposition, Watson s’est levé et est allé chercher la 12e victoire des hommes de Dabo Swinney. De plus, Watson a été un grand artisan de la saison parfaite de Clemson, et c’est en grande partie grâce à lui s’ils sont classés premiers au pays. J’ai bien hâte de voir la performance de Watson samedi prochain à l’occasion du championnat de la ACC alors que les Tigers affronteront les surprenants Tar Heels de North Carolina.
No3 : Baker Mayfield (Quart arrière, Sooners d’Oklahoma)
Avec ses cheveux bouclés, son bandeau et sa moustache style fu manchu, Baker Mayfield a plus l’air d’un acteur de mauvais des années 80, mais contrairement à ces films, le jeu du quart arrière est très, très bon. En effet, Mayfield et les Sooners ont détruit Oklahoma State par la marque de 58-23, et encore une fois le quart arrière était partout sur le terrain. Il passait, il courait et il effectuait même de spectaculaires blocs pour permettre à ses porteurs de ballons d’aller chercher plus de verges. Fait encore plus impressionnant pour Mayfield, c’est le fait qu’il n’a été intercepté que 5 fois en 354 passes tentées, ce qui veut dire qu’il ne s’est fait intercepté qu’une fois à chaque 71 passes lancées environ. Malheureusement, nous ne reverrons pas Mayfield et les Sooners avant leur participation aux Bowls (probablement en demi-finale des éliminatoires), mais en attendant vous pouvez vous consoler avec un Hype vidéo fait par des fans de OU pour mousser la candidature au Heisman de Mayfield.
No4 : Christian McCaffrey (Porteur de ballon, Cardinals de Stanford)
McCaffrey avait fait son apparition dans mon Heisman Watch il y a quelques semaines (semaine 9), mais était ressorti la semaine suivante, et encore une fois j’ai fait une erreur (que voulez-vous, difficile de faire un top 5 quand il y a tant d’aspirants au Heisman et qu’ils produisent tous très bien). Je ne pouvais plus ignorer McCaffrey, lui qui a battu le record du Pac -12 pour le All purpose yards, record appartenant à Reggie Bush, gagnant du Heisman en 2005 (dépouiller de son titre quelques années plus tard). En effet, il a cumulé plus de 3000 verges par la course, la passe sur les retours de dégagements et bottés d’envois. Il n’est qu’à 200 verges environ du record détenu par un certain Barry Sanders, ce qui ne peut être passé sous silence. Malheureusement pour lui, je crois qu’il ne remportera pas le Heisman, mais il sera probablement de retour à Stanford l’an prochain, et c’est sûr et certain qu’il sera à surveiller, même qu’il devrait faire partie des favoris en début de saison. Mais avant de penser à l’an prochain, McCaffrey et Stanford doivent penser à USC et au championnat du Pac -12 qui aura lieu samedi soir.
No5 : Leonard Fournette (Porteur de ballon, Tigers de LSU)
Fournette se dirigeait lentement mais sûrement vers la conquête du trophée Heisman, mais des contres performances dans quelques matchs d’affilés auront grandement nui à sa candidature. Malgré tout, je ne suis pas capable de le sortir de mon top 5. Il a quand même cumulé 1741 verges au sol (record à LSU) et 18 touchés au sol, ce qui est quand même hallucinant. Heureusement pour Fournette, il pourra, tout comme McCaffrey, se reprendre l’an prochain (à moins qu’il décide de ne pas jouer son année Junior). Mais une chose est sûre, c’est que s’il joue, il sera assurément un favori en début de saison, en compagnie du porteur de ballon de Stanford mentionné plus tôt. Mais pour l’instant, Fournette doit se concentrer sur le Bowl que lui et ses Tigers auront à jouer d’ici quelques semaines.
Mériterait un peu plus d’attention
Soyons honnête, les Ducks d’Oregon n’ont pas connu une très bonne première saison post-Mariota, mais un point positif ressort de cette saison plus difficile, et c’est le jeu du porteur de ballon Royce Freeman. En effet, le sophomore a cumulé des gains de 1706 verges au sol et 14 touchés en plus d’ajouter 325 verges et 2 touchés par la voie des airs. Je ne l’ai pas beaucoup regardé jouer, mais une chose est sûre, c’est que l’an prochain pour sa troisième année il voudra faire les choses en grand et tenter d’aller chercher le Heisman, et moi je serai là à épier ses moindres faits et gestes, comme je l’ai fait avec les candidats au Heisman de cette année. Alors je te dis à l’an prochain M. Freeman. 😉
La plus belle période de l’année tire à sa fin, et il faut vraiment en profiter, car, après en fin de semaine prochaine, nous n’aurons plus de samedi avec des parties de la NCAA durant presque toute la journée, et ce jusqu’au mois de septembre 2016. Alors, profitez-en bien, car le temps de la NCAA passe à une vitesse phénoménale. Heureusement, nous allons pouvoir nous consoler avec la NFL et le Basket-Ball de la NCAA.
