Malgré un horaire chargé pour la semaine des rivalités, les upsets ne furent pas au rendez-vous, mais ils méritent d’être soulignés. Je vais essayer mon possible de vous intéresser à des équipes comme Navy, Houston, Western Michigan ou pire, Baylor et TCU (tout un défi!).
1. Quand les pires situations se produisent…
#7 Baylor (9-2) 21 — 28 #19 TCU (10-2) 2OT
Dans une pluie battante à la rencontre d’un adversaire qui a le désir de vengeance, armé d’un 3e quart-arrière et d’un club qui a commis 5 revirements, toutes les conditions se sont réunies pour que Baylor perde. Dans un duel où les punts étaient les actions les plus spectaculaires, cela ne vaut pas la peine de vous parler du reste.
2. Quand Navy se met à passer, c’est que plus rien ne fonctionne
#15 Navy (10-2) 31 — 52 Houston (11-1)
Le quart-arrière de Navy, Keenan Reynolds, a lancé 68 passes en 11 matchs. Au cours de ce duel, il a explosé avec 16 tentatives. En tant normal quand un programme uniquement basé sur la course comme Navy perd par 13 points, il continue à courir. Toutefois, avec un écart de 21 points au 3e quart, le jeu aérien doit être présent. Et bien, Keenan Reynolds a lancé du 13 en 16 et obtenu 312 verges. C’est tout à fait normal. Les receveurs du Midshipmen sont recrutés en fonction de leur talent de blocage et leurs probabilités d’avoir un jeu de passe sont aussi rares que ceux des Jaguars de Jacksonville de gagner un Super Bowl. Alors quand l’opportunité se pointe, ils ne la ratent pas. (Contrairement à Jacksonville)
Néanmoins, bravo à Houston qui participe à la finale de la conférence American contre #25 Temple.
3. Washington State contre leurs méchants rivaux
Un peu d’intrigue pour vous!
Pendant longtemps, Washington State représentait une honte de la PAC-12. En effet, subir des raclées de 60-18, 42-7, 30-0 faisait partie de leurs routines. Gagner contre Colorado représentait pour eux l’accomplissement d’une saison extraordinaire. Toutefois, l’université a progressé et connait une excellente saison avec une fiche de 8-3. Les Cougars ont vaincu Oregon, #19 UCLA, Arizona, ASU et perdu par moins d’un touché contre #8 Stanford et #24 California. Pour le dernier match en saison régulière, le club visitait leurs méchants rivaux, les Huskies de Washington. En historique, les méchants avaient remporté 70 affrontements en 102 matchs. En plus, les Huskies bouettes de la patte avec un dossier en dessous de 0,500 (5 victoires et 6 défaites). L’occasion était excellente pour les Cougars de se venger en empêchant leurs bêtes noires d’accéder à un Bowl. Bien sûr, vous devinez la suite? Les Cougars se font lessiver 45-10.
#20 Washington State (8-4) 10 – 45 Washington (6-6)
4. Si seulement Florida avait encore Tim Tebow
#13 Florida State 27 (10-2) 45-2 #12 Florida (10-2)
Avec la suspension en mi-saison de leur quart-arrière Will Grier, les déboires offensifs des dernières années des Gators étaient au rendez-vous contre les Seminoles. Durant toute la campagne, la défensive a sauvé les meubles, mais elle n’est pas invincible. Elle aura été néanmoins plus productive que l’offensive avec un safety de 2 points. Les fans des Gators doivent paniquer, car Alabama sera le prochain adversaire pour le championnat de conférence. Ce n’est pas avec un Treon Harris qui ressemble à un Mark Sanchez dans la NFL que Florida sera favori. Le Crimson Tide aura le droit à un véritable buffet.
5. Quand 9 victoires ne valent plus rien
Western Michigan (7-5) 35 — 30 #24 Toledo (9-2)
Toledo s’effondre contre Western Michigan devant leurs partisans. Leur fiche exceptionnelle de 9-2 ne compte plus. Évoluant dans une petite conférence comme la MAC, avoir une telle fiche permet habituellement de gagner la conférence, mais Toledo ne disputera même pas le match de championnat. En perdant contre NIU et Western Michigan, il y a alors une quadruple égalité dans la division ouest. Le bris d’égalité permet donc à NIU d’affronter Bowling Green. Ah les chanceux! Au moins, Toledo aura droit à son Bowl pour une deuxième année de suite.
6. Malgré les embûches, USC se rend au championnat de conférence
#22 UCLA (8-4) 21 — 40 USC (8-4)
Plusieurs experts, dont Walette et moi, prédisaient les Trojans à la finale du PAC-12. Prédiction réussi, mais pas vraiment pas comme le prévoyait. USC en a vécu des émotions. Classés 6e au pays pour amorcer la saison, les Trojans ont subi d’énormes ratés. Leur fiche de 3-3 à la mi-saison a été l’une des principales raisons du congédiement de l’entraineur Steve Sarkisian (l’alcool aussi). Autant les Trojans ont éclaté la 3e équipe au pays, autant ils ont perdu contre Washington à la maison. Malgré tout, ils tenteront de se venger de leur premier revers de l’année et de leur grande amie : #9 Stanford. Le titre n’est pas si loin que le pense pour USC.

Pingback: NCAA: Résultats Semaine 13 - Le Blitz NFL