De gros changements sont à prévoir dans mon tout nouveau classement Heisman Watch, en effet, des favoris ont connu des matches en deçà des attentes, alors que des poursuivants ont connu des matches du tonnerre. Mais, trêve de bavardage, allons voir l’état de mon classement hebdomadaire.
No1 : Derrick Henry (Porteur de ballon, Crimson Tide d’Alabama)
Mesdames et Messieurs, nous avons un nouveau numéro 1! Derrick Henry a une fois de plus connu une performance a tout cassé, amassant 204 verges au sol, en plus d’ajoutés 2 touchés dans une victoire de 31-6 des siens contre Mississippi State. Avec deux performances à couper le souffle contre des adversaires du Top 25, il a réussi à dépasser Leonard Fournette, pour ainsi se glisser dans le siège du favori pour remporter le trophée Heisman, du moins dans mon classement. Le porteur de ballon devra pouvoir gonfler son nombre de verges et de touchés samedi prochain alors que « Bama reçoit la visite des Buccaneers de Charleston Southern, une équipe du FCS.
No2 : Leonard Fournette (Porteur de ballon, Tigers de LSU)
Fournette avait cumulé au moins 150 verges au sol dans chacun de ses 7 premiers matchs, mais forcé d’admettre que depuis deux rencontres il ne domine plus autant. La preuve, lors de ces deux rencontres, il a cumulé un total de 122 verges (31 contre Alabama et 91 contre Arkansas). Une autre preuve que quand Fournette va, tout va, les Tigers ont perdu leurs deux derniers matchs, est-ce une coïncidence que ces deux défaites surviennent en même temps que la baisse de régime de Fournette? Je ne crois pas… Cas cela ne tienne, Fournette, aura l’occasion de terminer sa période creuse samedi prochain alors que LSU rendra visite au Rebels d’Ole Miss. J’ai bien hâte de voir s’il sera en mesure de reprendre la tête de la course, considérant que Derrick Henry semble dans une classe à part depuis deux semaines.
No3 : Ezekiel Elliott (Porteur de ballon, Buckeyes d’Ohio State)
J’avais sorti Elliott de mon Top 5 la semaine dernière, c’est une erreur que je ne referai pas… du moins pour cette année! Elliott a, encore une fois, été un grand artisan de la victoire de 28-3 des siens contre Illinois. En effet, avec ses 181 verges et 2 touchés, il a propulsé son équipe vers la victoire. Avec cette performance, il affiche maintenant un total de 1425 verges à son compteur personnel, en plus d’avoir marqué 16 majeurs. Je l’ai déjà dit et je vais me répéter, je crois fermement que sans Elliott, les Buckeyes n’auraient plus leur fiche parfaite, il a un peu le même effet que Fournette a avec LSU. Et je crois bien que cet “effet” se poursuivra la semaine prochaine alors que les Buckeyes recevront les Spartans de Michigan State, mais une chose est sûre, un duel entre ces deux rivaux n’est jamais ennuyant, ce sera un match à ne pas manquer.
No4 : Dalvin Cook (Porteur de ballon, Seminoles de Florida State)
La domination se poursuit pour les porteurs de ballon dans mon classement hebdomadaire! Dalvin Cook a encore connu une bonne partie dans la victoire de 34-17 des “Noles contre le Wolpack de NC State. En effet, avec ses 138 verges et 2 touchés, il a porté ses totaux à 1369 verges et 14 touchés. Mais ce n’est pas ça qui m’impressionne le plus chez Cook, ce qui m’impressionne le plus, c’est qu’il a une moyenne de 8,1 verges par course depuis le début de la saison, ce qui est environ 2 verges de plus par portée que Henry, Fournette et compagnie. Cook aura la chance d’augmenter sa moyenne de verges par course, ainsi que son total de verges samedi prochain alors que FSU recevra la visite des Mocs de Chattanooga (FCS).
No5 : Corey Coleman (Receveur éloigné, Bears de Baylor)
Coleman a connu match décevant samedi dernier contre Oklahoma, ne captant que 3 ballons pour des gains de 51 verges et aucun touché (Première fois cette année que ça arrive). Et, pour rajouter l’insulte à l’injure, Baylor a subi sa première défaite de la saison contre les Sooners d’Oklahoma qui, comme le disait le chum Wallette la semaine dernière, ressemble de plus en plus au Buckeyes de l’année dernière. Mais revenons à Coleman qui devra connaître un meilleur match que celui de samedi dernier s’il veut demeurer dans la course au Heisman. Mais ça ne sera pas une tâche facile contre les Cowboys d’Oklahoma State classé 8e au pays, une chose est sûre, ce sera tout un match entre deux rivaux du Big XII.
Mériterait un peu plus d’attention
Le trophée Heisman est plus souvent remis à des joueurs offensifs que des joueurs défensifs, la preuve le dernier joueur évoluant à la défensive à avoir remporté le Heisman est Charles Woodson en 1997. On peut dire que ça fait longtemps, mais je crois que le secondeur Jatavis Brown des Zips d’Akron mériterait d’être pris en considération. Oui il joue pour une Université moins reconnue, qui n’affronte pas de très grosses équipes. Mais quand on regarde ses statistiques on ne peut qu’être impressionné 45 plaqués solos, 43 assistés, pour un total de 88 plaqués, 11 sacks du quart, 1 interception et 1 échappé provoqué. Voilà pourquoi je crois que Brown mériterait un peu plus d’attention du comité de sélection du trophée Heisman.
Une autre semaine de football est dernière nous, et nous devons en profiter surtout qu’il ne reste que deux semaines régulières à la saison de la NCAA. Mais au moins le Week-end suivant nous allons pouvoir nous régaler avec les championnats de conférence qui s’annonce enlevant, même si on ne sait pas encore toutes les équipes qui s’affronteront lors de ces rencontres. Mais d’ici là nous aurons du bon football de la NCAA à nous mettre sous la dent, que ce soit le match Baylor-Oklahoma State, ou bien les deux duels d’Ohio State contre Michigan State (21 novembre) et Michigan (28 novembre). Alors profitez bien du football qu’ils vous restent et passé une belle semaine.
