Plus les semaines passe et plus nous nous approchons de la fin de la saison de la NCAA (Snif snif…), mais qui dit fin de saison dit Bowls et Éliminatoires, mais dit aussi remise de Trophée Heisman, trophée remis au joueur par excellence dans la NCAA. La remise du trophée est un événement en soi, mais ce que j’aime le plus avec le Heisman, c’est suivre les performances hebdomadaires des joueurs pressentis pour repartir avec l’imposante statuette. Et encore une fois cette année, on peut dire que des joueurs font tout pour remporter cet honneur. Allons donc voir ce qu’on fait les cinq premiers joueurs dans la course au Heisman dans mon tout premier Heisman Watch de la saison 2015.
No1 : Leonard Fournette [Porteur de ballon, Tigers de LSU]
Fournette a encore connu un excellent match samedi dernier contre Western Kentucky en cumulant 150 verges et 1 touchés, avec cette performance il a porté son total de verge au sol à 1352 verges en seulement 7 rencontres, ce qui veut dire qu’il cumule près de 200 verges au sol à chaque rencontre. Fait encore plus impressionnant sur la saison de Fournette, il a connu son plus bas total de verges samedi dernier, ce qui veut dire qu’en 7 parties il n’a pas couru sous la barre des 150 verges. S’il continue ainsi, il a de fortes chances de devenir le premier porteur de ballon à remporter le Heisman depuis Mark Ingram en 2009. Il sera intéressant de voir comment il saura tirer son épingle du jeu lors du prochain match des Tigers le 7 novembre contre le [7] Crimson Tide d’Alabama [Tout un match en perspective qui aura une importance certaine sur le classement final de la SEC Ouest].
No2 : Trevone Boykin (Quart arrière, Horneds Frogs de TCU)
TCU était en congé en fin de semaine, donc Boykin n’a pu améliorer ses statistiques. Mais on peut dire que ses stats après 7 parties sont plutôt intéressantes, 2539 verges par la passe, 25 passes de touchées et seulement 5 interceptions, en plus d’avoir cumulé 440 verges au sol et 5 touchés. Avec ces statistiques, on peut affirmer sans se tromper que Boykin est la menace la plus sérieuse pour Fournette. Boykin tentera de se rapprocher du trophée jeudi soir alors que lui et ses Frogs affrontent les Mountaineers de West Virginia.
No3 : Ezekiel Elliott (Porteur de Ballon, Buckeyes d’Ohio State)
Je vais peut-être me faire lancer des roches par les fans de Buckeyes, mais selon moi, sans Elliott Ohio State ne serait plus premier au classement. À plusieurs reprises, il a été la bougie d’allumage de l’attaque des Bucks, et il a même été le moteur de l’attaque il y a 3 semaines alors qu’il a cumulé 274 verges au sol et 3 touchés dans une victoire de 34 à 27 d’OSU contre les Hoosiers d’Indiana, sans cette performance, la troupe d’Urban Meyer aurait peut-être perdu sa fiche parfaite. Samedi dernier, il n’a pas connu une aussi bonne performance, mais il a tout de même cumulé 142 verges au sol et 2 touchés dans la victoire de 49 à 7 des siens sur les Scarlet Knights de Rutger. Avec cette performance, il a porté son total à 1130 verges au sol et 13 touchés en 8 rencontres cette saison. Elliott pourra profiter d’une semaine de repos, vu que samedi prochain les Buckeyes seront en congé, mais il y a fort à parier que les jambes d’Elliott seront en pleine forme le 7 novembre alors qu’Ohio State affrontera les Golden Gophers de Minnesota.
No4 : Dalvin Cook (Porteur de Ballon, Seminole de Florida State)
Pour le top 3 de mon Heisman Watch, j’étais en accord avec le classement des Experts d’ESPN, mais c’est ici que la discorde commence. Quant à moi Dalvin Cook est un grand artisan des succès de FSU. Ce qui me chicote avec Cook, c’est que contrairement aux deux porteurs de ballon mentionnés plus tôt, il n’est pas dominant chaque semaine. Comme en témoigne sa performance de 54 verges et aucun touché en 15 courses contre les Eagles de Boston College. Mais, malgré cette contre-performance il domine pour la moyenne de verges par course cette saison. En effet, il a une moyenne de 8,2 verges [1037 verges et 11 touchés en 127 courses] par course alors que Fournette lui a une moyenne de 7,6 verges. J’ai bien hâte de voir ce que fera Cook samedi prochain alors que les Noles affronteront les Oranges de Syracuse [Fournette avait cumulé 244 verges contre cette même équipe le 26 septembre, ce sera donc un bon moment pour évaluer Dalvin Cook].
No5 : Corey Coleman (Receveur éloigné, Bears de Baylor)
J’ai beaucoup hésité avant de mettre Coleman dans mon top 5, mais ses 18 touchés ont fait pencher la balance en sa faveur. Mais ce qui est le plus impressionnant avec Coleman c’est qu’il mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 190 livres [Physique semblable à celui de Brandin Cooks], on peut dire qu’il n’a pas vraiment le physique type d’un receveur, mais comme en témoigne ses 962 verges et ses nombreux touchés mentionnés plus tôt en seulement 47 attrapés [Moyenne 20,5 verges par attrapé] on peut dire que le petit gars sait attraper des ballons au travers des grandes tertiaires adverses. Les Bears affronteront les Wildcats de Kansas State le 5 novembre prochain, il sera intéressant de voir si Coleman continuera d’accumuler les touchés à un rythme effréné malgré la blessure de Seth Russell, le quart arrière partant de Baylor.
Mériterait un peu plus d’attention
Selon moi, un joueur qui mériterait un peu plus d’attention de la part des experts d’ESPN et des autres réseaux, c’est le receveur éloigné de TCU, Josh Doctson, qui n’est même pas classé parmi les 10 premier dans le choix des experts ESPN. Doctson a cumulé 1067 verges et 12 touchés en 7 parties, dont une rencontre où il a cumulé 267 verges et 3 touchés [26 septembre contre les Red Raiders de Texas Tech]. Il est la cible favorite de Trevon Boykin, et il contribue grandement au succès de son équipe, malgré un départ un peu lent [155 verges et 1 touché à ses deux premiers matches].
Voici donc mon premier Heisman Watch. Pour ma part j’ai vraiment hâte à samedi prochain pour voir ce que vont faire les joueurs mentionnés plus haut ainsi que leur plus proche poursuivant. Bonne semaine à vous tous et bon football! 🙂
