Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2015-16

La conférence de la NCAA qui produit les meilleurs joueurs OFFENSIFS ?

Après avoir regardé à quel rang sont repêchés les meilleurs joueurs de la ligue (voir ce billet), regardons où ils ont joué leur football universitaire, pour mettre les choses en perspective avant le repêchage.

L’université de Miami est encore celle qui est la plus représentée dans la NFL, même si LSU et Alabama sont vraiment proches. Juste pour le fun, j’ai formé une équipe à partir des joueurs de la NFL provenant de chacune des 5 « power conferences » et une 6e de toutes les autres équipes universitaires. Dans un monde imaginaire, ça ferait tout qu’un tournoi! Mais le but ultime, c’est de briser ou de confirmer certains constats du genre « le Big 12 est une ligue de QB’s » ou « les RB du Big 10 ne font jamais rien dans la NFL ».

Ajoutons Notre Dame à la ACC (dont elle fait partie dans les autres sports), et j’y vais selon les conférences actuelles, pas nécessairement celle dans laquelle le joueur en question a joué dans son temps (avant les réalignements de conférences dans la NCAA).

Vos votes sont les bienvenus pour chacune des positions

QB #1 Autres significatifs
Pac 12 Aaron Rodgers (Cal) Andrew Luck (Stanford), Carson Palmer (USC)
Big 12 Andy Dalton (TCU) Robert Griffin III (Baylor) ou Geno Smith (West Virginia)
Big 10 Tom Brady (Mich) Drew Brees (Purdue), Russell Wilson (Wisconsin)
SEC Peyton Manning (Tennessee) Cam Newton (Auburn), Eli Manning (Ole Miss)
ACC-ND Philip Rivers (NS State) Matt Ryan (Boston College)
Autres Ben Roethlisberger (Miami of Ohio) Tony Romo (Eastern Illinois), Joe Flacco (Delaware)

Classement des meilleurs QB

Pac-12-NCAAMon constat : Le Pac-12 peut se bomber le torse avec 2 des 3 meilleurs selon mon classement. La « ligue de passe », le Big-12, fait très piètre figure pour fournir des QB de la NFL, alors qu’on ne pense pas au Big 10 comme une pépinière, mais ils ont un très solide trio, tous repêchés hors de la 1ere ronde!

RB Autres significatifs
Pac 12 Marshawn Lynch (Cal) Justin Forsett (Cal) ou encore Jonathan Stewart (Oregon)/ C.J. Anderson (Cal)
Big 12 Jamaal Charles (Texas) DeMarco Murray (Oklahoma),
Big 10 LeVeon Bell (Mich St) Pierre Thomas (Illinois)
SEC Eddie Lacy (Bama) Arian Foster (Tennessee), Mark Ingram (Bama)
ACC-ND LeSean McCoy (Pitt) Lamar Miller (Miami)
Autres Matt Forté (Tulane) Alfred Morris (Fla Atlantic), Ahmad Bradshaw (Marshall)

Classement des meilleurs RB

NCAA-Big-12Mon constat : C’est assez bien réparti, le Big 12 offre un solide duo, trio même car je n’ai pas inclus Adrian Peterson qui n’a pas joué en 2014. Sauf pour le Big 10, j’ai dû sortir de mon top-25 pour trouver un 2e RB du BIG 10, Pierre Thomas, qui est toujours sans emploi au moment d’écrire ces lignes. C’est Bo Schembeckler et Woody Hayes qui se retourneraient dans leur tombe!

WR #1 et #2 Autres significatifs
Pac 12 DeSean Jackson (Cal), Keenan Allen (Cal) Doug Baldwin (Stanford), Steve Smith (Utah)
Big 12 Dez Bryant (Ok St), Jordy Nelson (Kansas St) Kendall Wright (Baylor)
Big 10 Eric Decker (Minnesota), Torrey Smith (Maryland)  Je cherche une université
SEC Julio Jones (Bama), Odell Beckham Jr (LSU) A.J. Green (Georgia), Alshon Jeffrey (SoCar), Randall Cobb (Kentucky), Jeremy Maclin (Miz), Mike Evans (Texas A&M)
ACC-ND Demaryius Thomas (Ga Tech), Calvin Johnson (Ga Tech) DeAndre Hopkins (Clemson), Larry Fitzgerald (Pitt), Andre Johnson (Miami), Golden Tate (ND)
Autres Antonio Brown (Central Mich), T.Y. Hilton (Fla Int) Brandon Marshall (UCF), Emmanuel Sanders (SMU), Pierre Garçon (MtU), Vincent Jackson (Northern Col)

Classement des meilleurs WR

sec-ncaaMon constat : ironiquement, les meilleurs WR de la ACC viennent de Georgia Tech qui est une équipe d’option! La SEC compte sur 7 de mes 16 meilleurs WR’s. Et c’est encore triste pour le BIG 10, avec les receveurs #24 et #37 dans mon classement. Et encore, il a fallu annexer Maryland pour avoir Torrey Smith, sinon je serais encore en train de chercher dans ma liste…

En passant, malgré les piètres performances sur le terrain depuis de nombreuses années dans le Pac-12, c’est incroyable de constater le nombre de joueurs de qualité de la NFL que Jeff tedford et les Cal Bears ont développé aux positions qui manipulent le ballon!

TE #1 Autres significatifs
Pac 12 Rob Gronkowski (Ariz) Zach Ertz, Coby Fleener et Levine Toilolo (Stanford)
Big 12 Jermaine Gresham (Okl)
Big 10 Owen Daniels (Wisconsin)  Garrett Graham (Wisconsin)
SEC Jason Witten (Tennessee) Martellus Bennett (Texas A&M), Jordan Reed (Fla)
ACC-ND Jimmy Graham (Miami) Greg Olseon (Miami), Kyle Rudolph (ND), Heath Miller (Virginia)
Autres Travis Kelce (Cincinnati) Julius Thomas (Portland St), Antonio Gates (Kent St), Charles Clay (Tulsa)

Classement des meilleurs TE

Mon constat : en ajoutant d’autres gars qui ne sont pas parmi les meilleurs mais qui contribuent (ou étaient blessés) j’ajoute des gars comme Lance Kendricks et Garrett Graham (Wisconsin), Tyler Eifert et Troy Nicklas (et même John Carlson) (ND) et on constate comment 4 universités (incluant Stanford et Miami) sont des pépinières de TE. Pourquoi? Parce qu’il faut pratiquement éliminer les équipes de spread, qui ne produisent que très rarement des TE prêts pour la NFL. Restent les équipes au style traditionnel (on pourrait débattre de ND longtemps mais enfin).

OT #1 et #2 Autres significatifs
Pac 12 Tyron Smith (USC), Nate Solder (Colorado) David Bahktiari (Colorado)
Big 12 Lane Johnson (Oklahoma), Trent Williams (Oklahoma) Russell Okung (Oklahoma St)
Big 10 Joe Thomas (Wisconsin), Bryan Bulaga (Iowa) Taylor Lewan (Michigan), Ricky Wagner (Wisconsin), Zach Strief (Northwestern) et Riley Reiff (Iowa)
SEC Jason Peters (Arkansas), King Dunlap (Auburn) Andre Smith (Alabama)
ACC-ND Duane Brown (Va Tech), Brandon Albert (Virginia) Anthony Castonzo (Boston College), D’Brickshaw Ferguson (Virginia)
Autres Joe Staley (Central Mich), Andrew Whitworth (La St) Jared Veldheer (Hillsdale), Sebastian Vollmer (Houston), Ryan Clady (Boise St), Michael Roos (Easten Wash) et +

Classement des meilleurs OT 

Mon constat : J’aurais pu continuer à remplir la ligne « autres » avec des Kelvin Beachum, Will Beaty, Doug Free, Donald Penn, etc… C’est incroyable de voir à quel point de nombreux OT proviennent de petites écoles. En fait, dans le classement de www.profootballfocus.com, 7 des 14 premiers ne viennent pas des pseudos « grosses » conférences. C’est particluièrement difficile de trouver, à ma grande surprise, pour la SEC et le Pac 10. Et quand on regarde la SEC, même Jason Peters est une anomalie, il n’a même pas été repêché. Plusieurs OL choisis en 1ere ronde venant de la SEC ont d’ailleurs été décevants (Jake Matthews et Luke Joeckel, les derniers)…on a plus de gars d’universités qui sont rarement dans le top 10 comme Colorado, Virginia et Iowa que de OL provenant de la puissante SEC!

OG #1 et #2 Autres significatifs
Pac 12 Kyle Long (Oregon), David DeCastro (Stanford)  je cherche encore
Big 12 Kalechi Osemele (Iowa St), Manny Ramirez (Texas Tech)  je cherche encore
Big 10 Marshal Yanda (Iowa), Kevin Zeitler (Wisconsin) Alex Boone (Ohio St), John Asamoah (Illinois)
SEC Evan Mathis (Alabama), Larry Warford (Kentucky) Ben Grubbs (Auburn)
ACC-ND Zach Martin (ND), Orlando Franklin (Miami)  je cherche encore
Autres Josh Sitton (Central Florida), Mike Iupati (Idaho) T.J. Lang (Eastern Michigan), Joel Bitonio (Nevada-Reno), Logan Mankins (Fresno St)

Encore ici, j’ai arrêté de remplir la case « autres », il y en a plein d’autres, dont Jahri Evans qui se remet d’une saison difficile mais qui a longtemps été reconnu comme le meilleur G de la ligue. Pour la SEC (un gars de Kentucky? Les grosses écoles signent 2 ou3 gars de 5-star à chaque année!!!) et le BIG 12, difficile de trouver…

OC #1 Autres
Pac 12 Max Unger (Oregon) Alex Mack (Cal)
Big 12 J.D. Walton (Baylor) Lyle Sendlein (Texas)
Big 10 Nick Mangold (Ohio St) Travis Frederick (Wisconsin)
SEC Maurkice Pouncey (Florida) Chris Spencer (Missisipi)
ACC-ND Rodney Hudson (Florida St) John Sullivan (ND), Chris Myers (Miami)
Autres Jason Kelce (Cincinnati) Kory Lichtensteiger (Bowling Green)

Encore une très piètre performance du Big 12, les deux gars listés ici sont classés 38e et 40e (sur 41) par PFF. C’est le BIG 10 ici qui débordait (Linsley, Wisniewski, Shipley, Goodwin, etc…).

Je vous reviendrai dans un second billet avec la défensive.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

2 Commentaires
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus ancien
Récent Le plus de vote
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
trackback

[…] discussions le place en 1ere ronde, c’est absurde. (Fait intéressant: même s’il y a plusieurs alumni du BIG10 au poste de QB dans la NFL, le dernier QB de cette conférence a avoir été chois en 1ere ronde est Kerry Collins en […]

trackback

[…] discussions le place en 1ere ronde, c’est absurde. (Fait intéressant: même s’il y a plusieurs alumni du BIG10 au poste de QB dans la NFL, le dernier QB de cette conférence a avoir été chois en 1ere ronde est Kerry Collins en […]

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 4 397 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2020-21

La première édition du Top 25 des éliminatoires de football universitaire de cette saison a été dévoilée mardi soir – et son top quatre...

Actualité 2020-21

On approche la fin de semaine du Thanksgiving Américain, c’est souvent signe la fin de la saison, mais cette saison, il reste encore 1...

Actualité 2020-21

On sort enfin un Top 10 qu’on pourra comparer à celui du comité qui se rencontre actuellement pour leur premier essaie de la saison....

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Une semaine un peu plus tranquille du coté des « surprises », mais quand même quelques points intéressants. On parle de Jim, des Heisman...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Enregistrement très tôt cette semaine, nous ne voulions pas manquer les 3 parties du Thanksgiving américain de ce jeudi dans nos analyses.

Actualité 2020-21

Voici les joueurs de la semaine 10 dans la NFL pour les parties jouées les 19, 22-23 novembre 2020.

Actualité 2020-21

La première édition du Top 25 des éliminatoires de football universitaire de cette saison a été dévoilée mardi soir – et son top quatre...

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, je résume et analyse la dernière semaine dans la NFL et la NCAA. À noter que cette capsule a...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

2
0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x