Les négociations sont amorcées et on entend parler de gros chiffres pour les gros noms dont j’ai parlé dans mon dernier billet . Voici dix autres joueurs qui devraient gagner moins d’argent, mais qui pourraient, dollar pour dollar, être aussi sinon plus utiles à leur nouvelle équipe, ou du moins qui vont présenter au marché des cv non-traditionnels et pour lesquels il sera intéressant de constater comment le marché les perçoit.
QB Ryan Mallett (Texans)
Tous les QB’s qui sont sur le marché (Sanchez, Hoyer, Ponder, McCoy, Hill, T-Jax, etc…) ont déjà prouvé qu’il ne sont pas capables d’être un partant décent dans la NFL. Sauf Mallett (2 départs) et peut-être Jake Locker, même si je suis pas mal convaincu dans le cas de ce dernier. Mallett a 2 départs seulement, avec des résultats mitigés, mais a montré certaines belles choses. Si Houston ne fais pas un effort pour le garder, c’est un drapeau rouge, mais sinon, on peut se poser la question s’il ne peut pas aider certaines équipes.
Le marché : Outre à Houston, il pourrait être un excellent #2 pour Carson Palmer, celui qui met de la pression sur Sam Bradford avec les Rams ou sur Zach Mettenberger avec les Titans, ou même le successeur de Cutler à Chicago (s’ils réussissent à s’en débarrasser).
Stevan Ridley, RB (Patriots)
Le marché des RB’s est vraiment saturé d’offre avec des gars de qualité comme DeMarco Murray, Adrian Peterson, Mark Ingram, Ryan Mathews, C.J. Spiller et Justin Forsett, d’excellents RB de 3e essai comme Shane Vereen, Pierre Thomas, Reggie Bush et Roy Helu, et des vétérans en fin de cycle comme Frank Gore, Darren McFadden, DeAngelo Williams, Stephen Jackson, Knowshon Moreno, pour ne nommer que ceux là, en plus d’une cuvée de recrue très complète. J’ai choisi Ridley parce que son nom sort rarement. Confiné dans un rôle précis de RB physique (il a besoin d’un « sidekick » comme Vereen), il est excellent, nonobstant sa tendance à échapper le ballon. Et comme il s’est blessé tôt dans la saison, il devrait avoir le temps de se remettre pour donner de la production de RB#1 à quelqu’un, au prix d’un mauvais #2.
Le marché : toutes les équipes qui sont susceptibles de perdre un des RB’s nommés plus haut sont des acheteurs potentiels, et plusieurs autres. Je verrais un club comme les Saints (Ridley a joué à LSU) qui sont pris avec le plafond salarial et qui aiment bien une rotation de plusieurs RB’s différents, lui offrir un contrat avec des clauses de bonis à la performance. Panthers, Cardinals, Dolphins, Colts, Titans et Raiders ont aussi besoin d’un gars comme lui à insérer dans un tandem.
Joe Barksdale, OT (Rams)
Il est limité au côté droit, n’ayant pas les aptitudes en bloc de passe pour joueur du côté gauche. Cependant, lui qui jouait avec des choix de 1ere ronde et des joueurs autonomes embauchés à fort prix, il était le OL le plus fiable des Rams pour le bloc de course et celui derrière lequel ils courraient quand ça comptait. Mais ça ne fait pas de lui un grand joueur, s’il obtient autant d’argent que Bryan Bulaga ou Derek Newton, on pourra crier à l’injustice…
Le marché : Newton a signé pour 26,5M$/5ans, dont 10M$ garantis. Bref, 2 années à 5M$ minimum…les Rams, dont la OL entière est en transition, vont tenter de garder Barksdale, qui pourrait bien cadrer avec les Redskins (se cherchent des OL de puissance vs les petits OL de zone du régime Shanahan), Seahawks, Panthers, Jaguars, Bills et plusieurs autres.
Stephen Paea, DT (Bears)
Il est parfois perçu comme un NT à cause de sa taille (6’1 » 300lbs) mais en réalité il est tr;es ordinaire contre la course. C’est un gars qui peut mettre de la pression de l’intérieur, et qui est à son mieux dans un 43 comme « 3Tech ». Il ne sera intéressant que pour les équipes de 4-3 pour faire partie d’une rotation.
Le marché : Cowboys, Giants, Lions, Seahawks, Patriots, Jaguars et Raiders.
Jared Odrick, DT (Dolphins)
Lui aussi s’est trouvé une niche comme DT de 43, alors qu’il était plutôt moyen comme « 5-tech » dans un 34 et franchement mauvais comme DE de 43.
Le marché : Un joueur un peu plus complet que Paea, il sera intéressant pour les mêmes équipes, et peut-être certaines qui jouent des fronts défensifs hybrides, comme les Ravens, Chargers et Colts.
Pernell McPhee, DL/OLB (Ravens)
Qui est-il? À 6’3 » 280lbs, son physique le place quelquepart comme un DE de 34, un De de 43 et il a aussi beaucoup joué comme OLB de 3-4 cette année. Peut-être que sa meilleure place serait comme DE dans un 43, mais peut-être aussi qu’il est mieux d’être le gars qui change de place et qui joue plusieurs rôles dans une défensive multiple. On parle de 10M$/an, ça fait cher si on en fait pas la pièce maitresse du front 7 par contre.
Le marché : Personnellement, je le verrais très bien jouer le rôle de l’éléphant (qu’ils appellent maintenant le « leo ») dans le système des Seahawks, donc avec Atlanta ou Jacksonville. C’est possiblement aussi le joueur que convoite Chip Kelly avec les millions qu’il s’est dégagé cette semaine? Les Bucs et Bengals ont aussi besoin criant d’un DE à droite qui met de la pression, mais je doute qu’ils aient la créativité X’s et O’s pour maximiser l’impact d’un gars comme McPhee.
Brandon Graham, OLB/DE, Phi et Derrick Morgan, OLB/DE (Titans)
Deux anciens choix de 1ère ronde, deux qui ont d’abord déçu pour ensuite montrer de belles aptitudes. Les deux sont beaucoup mieux outillés pour agir comme DE dans un 43, donc leurs équipes respectives ne feront pas de pirouettes pour les garder. Graham est une énigme, lui qui a donné de la production à son équipe mais n’a jamais été utilisé à temps plein, par deux régimes de coaches différents, on se demande pourquoi. Morgan s’est promené à droite et à gauche, comme OLB et comme DE.
Le marché : ils seront attrayants pour toutes les équipes, capables de jouer dans les deux grandes familles de systèmes défensifs. Mais le meilleur « fit », c’est comme DRE dans un 43 et pour cette raison, j’y vois des Bengals, Buccaneers et Falcons.
Davon House, CB (Packers)
Il y a plusieurs CB’s plus talentueux et plus prestigieux que lui sur le marché, mais son cas est intéressant pour les mêmes raisons que Ryan Mallett. Comme ils avaient leur deux CB’s partants (Tramon Williams et Sam Shields) en place depuis plusieurs années, un gars comme House était relegué au Nickel. Par contre, même s’ils sont une des équipes qui utilise le plus plus le 5e DB, ce rôle était partagé entre plusieurs joueurs, House, Casey Heyward et Micah Hyde, entres autres. House n’a donc joué que 411 jeux cette année. Les Packers jouent le jeu dangereux de le laisser aller au marché en même temps que Tramon Williams, espérant que l’un des deux soit déçu du marché et revienne bredouille. L’an dernier, le marché des CB’s en a déçu plusieurs, mais cette année il y a pas mal moins d’offre. Certaines équipes le verront comme un CB partant, entre autres à cause de son physique imposant de plus en plus à la mode.
Le marché : Les Packers, à rabais, ou encore les Seahawks pour remplacer Maxwell, les Eagles, Dolphins, Lions, Titans, et plusieurs autres.
Bernard Pollard, SS (Titans)
Le vétéran en fin de carrière a longtemps été reconnu comme le gars qui a blessé Tom Brady et Wes Welker, mais depuis quelques années offre une solide performance, en plus d’agir comme leader pour ses jeunes coéquipiers. Tanné de perdre, il a demandé aux Titans de le laisser partir, afin de se joindre à une équipe gagnante, même si ce sera probablement dans un rôle réduit. Mais il est encore capable d’aider une équipe, dans le bon rôle.
Le marché : L’argent ne sera pas un enjeu, donc les Saints, Patriots, Cowboys et autres qui sont aux prises avec le plafond sont des destinations possibles. J’aimerais aussi voir une jeune équipe comme les Colts ou les Panthers l’ajouter autant pour son leadership que pour son talent.
