Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2014-15

Les meilleurs TE’s et OL’s de la NFL en 2014

Rob Gronkowski - Patriots

J’ai déjà dans mes billets précédents classé les QB’s, les RB’s et les WR’s, en fonction de leur performance en 2014. Les autres positions sont moins évidentes à évaluer en détail à la télé, à moins d’étudier en profondeur le film de chaque match. Il y a des gens qui le font, dont www.profootballfocus.com, que je cite à plusieurs reprises dans l’article. Je tenais quand même au moins à identifier, pour chaque position, les joueurs qui sont des joueurs d’élite, i.e. sur lesquels on peut bâtir une unité dominante.

Note: Je me suis basé sur la qualité de leur jeu cette année, et non pas sur qui je prendrais demain pour les prochaines années (ou même l’an prochain), mais sur si j’avais à rejouer a saison 2014 (ou à donner des cotes pour Madden!). Encore plus maintenant qu’on est sortis des positions qui anipulent le ballon, je regarde la performance réelle, pas les statistiques. Rien ne me fâche plus que de lire qu’un DB est bon parce qu’il a 5 interceptions…je me demande toujours ce qu’il a fait sur les 895 autres jeux?

Aujourd’hui, parlons des ailiers rapprochés (TE) et de la ligne offensive (OL) :

Ailiers rapprochés (Tight ends)

# Nom Équipe PFF Commentaire
1 Rob Gronkowski NE 1 Je suis surpris de sa note de block au sol par PFF, qui est inférieure à la moyenne pour les TE. Peut-être une anomalie causée par ce qu’on lui demande. Demeure extrêmement dominant comme receveur.

C’est simple, je crois qu’il n’y a qu’un seul TE « elite » dans la ligue. Quelques autres sont des reveceurs à qui la défensive doit accorder la priorité, comme Jimmy Graham ou Greg Olsen, mais ils sont de petits et eu adeptes bloqueurs. D’autres comme Jason Witten ou Martellus Bennett sont d’habiles bloqueurs mais des receveurs qui prennent ce qui est à gagner, et non pas des receveurs dominants.

Le meilleur espoir pour accéder à ce groupe à court terme : Travis Kelce, KC.

Les bloqueurs offensifs (OT’s) du côté gauche

Peut-être devenu la 2e position la plus importante en attaque.

Jason Peters - Eagles

Jason Peters – Eagles

# Nom Équipe PFF Commentaire
1 Jason Peters Phi 1 Toujours aussi dominant, sur la passe comme au sol. S’adapte au système, au quart, à son voisin comme garde, peu importe.
2 Joe Thomas Cle 3 Aura gaspillé ses meilleures années entouré de si peu de talent.
3 Tyron Smith Dal 6 Ils ont enfin compris cette année de bpatir leur attaque autour de lui. Dominant, surtout au sol, et a toutes les aptitudes pour être encore meilleur.
4 Joe Staley SF 5 Un des meilleurs pour le « trap » ou le « counter », et sa mobilité lui permet encore de danser avec les meilleurs « pass-rushers » de la ligue.
5 Andrew Whitworth Cin 2 A joué comme garde l’an dernier, et est revenu en force avec une saison extraordinaire.
6 Jared Veldheer Arz 9 A stabilisé d’un seul coup la OL des Cards, qui faisait piètre figure depuis des années.
7 Duane Brown Hou 10 S’est développé comme protecteur de passe, lui qui a toujours été un excellent bloquer au sol.
8 Brandon Albert Mia 8 N’a joué que 9 matches maisn on vu que l’attaque des Dolphins a souffert quand il s’est blessé.

Il y a une claire démarcation entre les 4 premiers et les 4 suivants à mon avis.

Le meilleur espoir pour accéder à ce groupe à court terme : Anthony Castonzo, Ind et (en longshot) Terron Armstead, NO.

Les bloqueurs offensifs (OT’s) du côté droit

Plus axés sur la course, et n’ont pas besoin de protéger le côté aveugle du QB. Ils n’ont pas besoin d’être d’aussi bons athlètes mais comme on court plus de leur côté, les meilleurs ont souvent cette hargne ou attitude compétitrice hors du commun.

Bryan Bulaga - Packers

Bryan Bulaga – Packers

# Nom Équipe PFF Commentaire
1 Bryan Bulaga GB 4 Malgré tout leur arsenal, les Packers n’étaient pas la mpeme équipe quand il n’était pas là. Est devenu une pierre angulaire.
2 Sebastian Vollmer NE 1 A tenu en échec les Suggs, Dumervil et compagnie en séries. Polyvalent, intense, cérébral, technique mais aussi…méchant.
3 Lane Johnson Phi 2 Le meilleur athlète du groupe. Potentiel illimité, déjà dominant.

Comme c’est une position moins importante, il est normal d’y voir moins de joueurs.

Le meilleur espoir pour accéder à ce groupe à court terme : Taylor Lewan, Tenn. On tentera peut-être d’en faire un LT mais je le verrais comme RT dominant dès l’an prochain.

Les gardes offensifs (OG’s)

Le côté a peu d’importance.

# Nom Équipe PFF Commentaire
1 Evan Mathis Phi 2 Il excelle dans chacune des factes du jeu. .
2 Marshall Yanda Bal 1 PFF lui donne un coter 2x meilleure que celle du 2e, un écart complètement dominant. Capable de jouer à très haut niveau avec une constance remarquable.
3 Josh Sitton GB 4 N’est peut-être pas aussi dominants que les autres au sol, mais comme protecteur de passe, sa fiche est immaculée.

Il y a plusieurs joueurs qui cognent à la porte de l’élite, mais n’y sont pas rendus encore. Sont-ils assez dominants, au point vous déplaceriez votre meilleur DT? Non, seulement ces quelques gars nommés ci-haut influencent le jeu a ce point.

Le(s) meilleur(s) espoir(s) pour accéder à ce groupe à court terme : Kevin Zeitler, Cin, Kyle Long, Chi, Kaleche Osemele, Bal, Zach Martin, Dal, Joel Bitonio, Clev et David DeCastro, Pit.

Les centres (OC’s)

Nick-Mangold-Jets

Nick Mangold

Une position tout aussi intellectuelle que physique.

# Nom Équipe PFF Commentaire
1 Nick Mangold NYJ 1 Certains dient qu’il a ralenti. Est encore dominant selon moi.
2 Rodney Hudson KC 3 Sous-estimé, mais super efficace, surtout quand vient le temps de sortir sur un « pull » et sur la passe voilée de vant Jamaal Charles.
3 Maukice Pouncey Pit 6 Revient tranquillement de sa blessure et redevient performant.

Des noms familiers comme Alex Mack (Cle) et Max Unger (Sea) ont connu des saisons en dents de scie, limités par les blessures, alors que Ryan Kalil (Car) régresse.

Le(s) meilleur(s) espoir(s) pour accéder à ce groupe à court terme : Travis Frederick, Dal.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

NCAA Football

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’actions est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Ce fut un dimanche brutal dans toute la NFL. Plusieurs vedettes de la NFL se sont blessés et on se demande si c’est la...

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’actions est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 2, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 2 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x