Le lundi 12 janvier prochain à 20 h 30 aura lieu la première finale éliminatoire de la NCAA. Ce match mettra en vedette les Ducks d’ (2) Oregon et les Buckeyes d’ (4) Ohio State. Voici une large description de chacune des équipes pour mettre la table sur ce duel plus que promettant.
(2) Les Ducks d’Oregon
Fiche de la saison : 13-1 (Top 25 : 5-0)
Série victorieuse actuelle : 9 victoires d’affilées
Dernière défaite : Arizona (2 octobre 2014)
Meilleures victoires en 2014 : (3) Florida State, (7) Arizona (5 Déc.), (7) Michigan State (6 sept.), (17) Utah, (18) UCLA.
Champions de la conférence du Pac -12
Offensive
Passes : 311 verges par match (11e)
Course : 241.9 verges par match (18e)
Points comptés : 47.2 points par match (2e)
Défensive
Points accordés : 22.3 points par match (27e)
Verges accordées : 421 verges par matchs (84e)
Les joueurs à surveiller
Marcus Mariota (QB)
Vainqueur du Heisman de 2014
Passe : 68.6 % de précision, 4121 verges pour 40 TD et 3 Int.
Course : 731 verges et 15 TD.
Royce Freeman (RB)
À sa saison Freshman, il mène son équipe pour les verges au sol.
Course : 1343 verges pour 16 TD. Une moyenne 5.8 verges par portée
Historique
Nombre de titres nationaux : 0 (dernière apparence : 2011)
Champion de conférence : 12
Fiche dans les Bowls : 29 (46 %)
Fiche contre Ohio State : 0-8 (dernier duel au Rose Bowl de 2010 : 26-17 OSU)
(4) Les Buckeyes d’Ohio State
Fiche de la saison : 13-1 (Top 25 : 4-0)
Série victorieuse actuelle : 12 victoires d’affilée
Dernière défaite : Virginia Tech (6 septembre 2014)
Meilleures victoires en 2014 : (1) Alabama, (8) Michigan State, (13) Wisconsin et (25) Minnesota
Champions de la conférence du Big Ten
Offensive
Passes : 247.5 verges par match (52e)
Course : 262.2 verges par match (10e)
Points comptés : 45 points par match (5e)
Défensive
Points accordés : 22.1 (26e)
Verges accordées : 333.6 (17e)
Les joueurs à surveiller
Cardale Jones (3e QB)
Après les blessures de Braxton Miller et J.T Barett, le 3e quart-arrière des Buckeyes, Cardale Jones a été solide en récoltant deux victoires lors des matchs de conférence du Big Ten et du Sugar Bowl contre (1) Alabama. Il s’agissait des deux premiers départs de sa carrière.
Passe : 64,7 % de précision, 375 verges, 5 TD et 0 int.
Course : 258 verges avec une moyenne de 5.1 verges par course.
Devin Smith (WR)
Une des plus grandes pièces pour l’attaque explosive des Buckeyes. Le Senior effectue des longues attrapées qui font mal à la défensive adverse. Il a une moyenne de 26.6 verges par réception.
Passes : 30 réceptions, 799 verges et 11 TD.
Ezekiel Elliot (RB)
Course : 1639 verges pour 14 TD. Une moyenne de 6.9 verges au sol.
Historique
Nombre de titres nationaux : 7 (dernière apparence : 2002)
Champion de conférence : 38
Historique en Bowls : 45 victoires (45 %)
Fiche contre Oregon : 8-0 (dernier duel au Rose Bowl de 2010 : 26-17 OSU)
Prédictions
Mon cœur me dit de choisir les Ducks, mais ma tête me suggère les Buckeyes. Je crois qu’Ohio State a un énorme momentum avec la victoire contre Alabama. Même si Oregon a littéralement détruit Florida State au Rose Bowl par la marque de 59-20, je pense que ce sont les Seminoles qui ont perdu avec les 5 revirements qu’ils ont causés.
Aussi, l’offensive des deux clans est explosive avec plus de 45 points par rencontre, mais Ohio State semble plus solide en défensive. Au niveau du coaching, je mise sur Urban Meyer avec ses deux titres nationaux. Peut importe le gagnant, il faudra s’attendre un match ultra offensif.
Cependant, je crois que Cardales Jones tiendra moins le coup en finale comparativement à son vis-à-vis Marcus Mariota. Oregon peut gagner le match en évitant les longues passes adverses et en restant constant en offensive. Ohio State connaisse du succès pour les gros jeux, mais l’équipe ne marquera pas à toutes les séquences offensives comme les Ducks.
Prédiction : Oregon aura le meilleur sur Ohio State au pointage de 45-31.
[socialpoll id= »2245550″]Total de la saison : 73 en 109 (67 %)
Total des Bowls : 27 en 38 (71 %)
Je tiens à remercier Tony Guzzo de m’avoir laissé la merveilleuse chance d’écrire des articles sur le football de la NCAA pour Le Blitz NFL!
Bon match!
