Cette semaine sera les débuts de Johnny Manziel avec les Browns et la NFC Est se décidera avec ce match crucial entre les Cowboys et les Eagles.
Browns @ Bengals
Je n’aurais jamais pensé qu’aussi tard en saison, ce match voudrait dire quelque chose. Les Browns ont réussi à demeurer pertinent jusqu’ici, et pourraient prolonger le plaisir avec une victoire cette semaine. Mais l’attraction principale de ce match n’est pas vraiment l’enjeu au classement, mais le premier départ de Johnny Football.
Quand les Browns ont le ballon :
Johnny Manziel peut compter sur un Kyle Shanahan qui avait contrôlé de main de maître le plan de match lors de la saison recrue de RGIII. Je m’attends donc à ce qu’il simplifie la vie à Manziel et le mette dans des situations qui lui sont favorables. Il a également à sa disposition une attaque au sol sous-estimée, qui ne sera que meilleure quand la défensive devra respecter la mobilité de Manziel sur le bootleg, et face à une défense qui s’est fait piler dessus par les Steelers la semaine passée. L’effet de surprise sera de son côté également, puisque les Bengals n’ont pas vraiment de film sur lequel se préparer pour Manziel. Ils seront un duel difficile pour les Browns par contre. Les Bengals blitzent peu, gardent le jeu devant eux, sont disciplinés et font le plaqué. Bref, une défensive qui est difficile à battre par l’improvisation et contre la laquelle il fait prendre ce qu’on nous donne et exécuter petit jeu après petit jeu, ce qui serait beaucoup en demander à un quart dont le développement est encore;a ses balbutiements. La faiblesse à exploiter chez les Bengals, ce sont leurs LB’s, surtout en couverture, mais d’en profiter est un art qui dépasse peut-être le niveau de perfectionnement de JFF.
Quand les Bengals ont le ballon :
Et oui, on est obligés de subir Andy Dalton. On verra probablement beaucoup d’attaque au sol de la part des Bengals, parce que Dalton en aura par dessus sa tête face à cette tertiaire, à commencer par Joe Haden mais aussi K’Waun Williams, qui se classe aussi bien que Haden selon ProFootball Focus. Par contre il faut avouer que le match horrible que Dalton a joué face aux Browns la dernière fois était avec un A.J. Green qui était loin d’être à 100%. Mais aussi parce que la défensive au sol des Browns est vulnérable, surtout face à un porteur physique comme Jeremy Hill.
Cowboys @ Eagles
Disons que dès que les Cowboys ont un match crucial à gagner en décembre, l’histoire nous dit qu’ils partent avec deux prises contre eux…
Quand les Cowboys ont le ballon :
Souvent je mets en valeur les faiblesses des équipes avec la mention que ce sont ces joueurs qui devront se surpasser pour ne pas « perdre le match ». Cette semaine, du côté des Cowboys, je vais plutôt mettre l’emphase sur leur force (leur attaque au sol), et que c’est cette unit qui doit « gagner » le match. C’est plutôt simple : si les Cowboys ne sont pas capables de dominer au sol donc de garder le ballon et de marquer des touchés, leur défensive va se faire bouffer tout rond par l’attaque sans caucus des Eagles. Alors, M. Murray, un autre 40 portées cette semaine pour faire plaisir aux fans des Cowboys. Depuis quelques semaines Fletcher Cox est imblocable et va leur en donner pour leur argent, ce qui fait en sorte que les Eagles sont dominants face à la course et pour mettre de la pression…mais si on réussit à tenir le coup contre la pression, les receveurs sont ouverts face à une tertiaire qui traîne de la patte un peu. Romo n’est de toute évidence pas à 100% et ça paraît depuis quelques semaines. Par contre Dez devrait être capable de s’attaquer aux CB’s des Eagles et se faire plaisir, ce qu’ils n’ont étrangement pas beaucoup tenté lors du dernier affrontement.
Quand les Eagles ont le ballon :
D’abord une unité qui comptait sur peu de talent, la D des Cowboys a aussi été ravagée par les blessures. Il n’y a donc pas beaucoup de profondeur ici et contre les Eagles et leur attaque « tempo », un manque de profondeur finît par coûter cher quand les joueurs se fatiguent. Un autre élément qui semble favoriser les Eagles : ils ont tendance à utiliser Jordan Matthews comme receveur intérieur. Il n’a pas le physique de Wes Welker, mais plutôt d’un « gros » receveur qui s’impose physiquement (6’3 » 212lbs). Peu d’équipes utilisent régulièrement ce genre de « gros WR » comme receveur intérieur. C’est donc dire qu’un CB intérieur (« slot corner ») traditionnel (petit et fluide) n’est pas nécessairement dans son élément face à un Matthews. On parle normalement ici de Orlando Scandrick, le meilleur CB des Cowboys, qui ne fait que 5’10 » 180lbs. De l’autre côté, Jeremy Maclin va vivre tout un contraste, aprè s’être fait contrôler par Richard Sherman la semaine dernière, il se retrouve face à possiblement le pire CB de la NFL en ce moment, Brandon Carr (109e sur 113 selon PFF). Enfin, la OL des Eagles semble être sur le chemin du retour, ce qui n’est pas étranger aux améliorations évidentes récentes des statistiques de LeSean McCoy. Ça va prendre un ou deux « breaks », et une attaque qui avale l’horloge, pour limiter le nombre de possessions dont Sanchez bénéficiera. .
