Québec, QUÉBEC — Je crois que c’est la première fois en plusieurs années qu’aucune situation de confirmation d’une place en séries est en jeu à la 14e semaine d’activité dans la NFL. Spécialement dans la NFC où on aura pas de ces situations avant la 16e semaine probablement. Avec des duels entre les Eagles et les Seahawks en plus du match entre les Saints et les Panthers, beaucoup est encore en jeu cette semaine.

Un petit rappel de mon code pour les situations en cas de bris d’égalité :

CODE DE COULEUR EN CAS DE BRIS D’ÉGALITÉ
 Vert Avantage confirmé
Vert Pâle Avantage temporaire
Orange Désavantage temporaire
Rouge Désavantage Confirmé

Cardinals de l’Arizona


Est-ce que la chance n’existe plus pour les Cards? En même temps, on ne peu pas en demander tant à une équipe qui a autant de blessures. Imaginer les Pats sans Tom Brady, Steven Ridley, Rob Gronkowski, Vince Wilfork, Rob Ninkovich et Donte Hightower. C’est ça que les Cards doivent composer cette saison et le fait qu’ils soient encore au premier rang à la 14eme semaine est un petit exploit en soi. Ils doivent profiter du fait que les Seahawks ont un match difficile à Philadelphie pour se donner 2 matchs d’avance avec 3 semaine à faire. Il va falloir le retour d’Andre Ellington en pleine santé pour battre les Chiefs et Rams lors des 2 prochaines semaines, car on ne peut pas mettre toute la pression sur Drew Stanton en attaque.

Mais il faut se pencher sur cette semaine avant pour les Cards. Ils sont invaincus à la maison cette saison et ils voudront garder cette statistique intacte contre les Chiefs. Kansas City vient de perde deux matchs de suite et si les Cards reviennent dans leurs bonnes habitudes et entèrent le porteur de ballon adverse, les Chiefs seront limités en offensive.

Packers de Green Bay

Très bon match de Football entre les Pats et les Packers la semaine dernière, mais ceci prouve une chose, pour une deuxième année de suite, il se pourrait que le chemin pour le Super Bowl passe par une équipe dominante à domicile. Les Packers ont besoin d’aide car ils ne possèdent pas le bris en cas d’égalité avec les Cards, mais ils auront un match facile cette semaine. Le match suivant à Buffalo est un petit piège en soit. Aaron Rodgers montrent qu’il est en grande forme et qu’il est prêt à gagner des matchs avec Rodgers et Adams comme cible principale.

Les Falcons ont gagné contre les Cards cette semaine oui, mais ils sont une équipe totalement différente à l’étranger. Je vois mal les Flacons arriver dans la température hivernale du Lambeau Field aller donner du fil à retorde aux Packers.

 

Eagles de Philadelphie

Ceci est l’équipe qui me surprend le plus en ce moment avec l’excellent jeu de Mark Sanchez. Ceci prouve qu’il reste un bon QB et que c’était p-e le système des Jets qui ne le mettait pus en valeur. Cette victoire contre les Cowboys À Dallas vient de leur donner un momentum important avec 4 semaines à faire. Il ne faut pas oublier que les Eagles ont perdu contre les Cards et les Packers cette saison, donc il faut que Philadelphie ait une meilleure fiche que les deux équipes pour les dépasser et avec un match contre Seattle et Dallas qui s’en vient, la tâche sera ardue.

Comme j’ai mentionné plus tôt, les Eagles ont un désavantage contre les Cards et Packers en cas de bris d’égalité. Il ne faut surtout pas en avoir un autre contre les Seahawks en plus. En plus, les Eagles pourraient rendre un fier coup de main aux autres équipes, car dans l’évantualité d’une victoire, les Seahawks et les Niners vont s’affronter la semaine prochaine avec des fiches de 8-5 et vont s’entretuer.

 

Seahawks de Seattle

Ils ont frapper un grand coup en allant battre les Niners à San Francisco. Même s’ils ont presque éliminer les Niners, la fin de saison ardue des Seahawks est loin d’être fini. Le match contre les Eagles est d’une importance capitale, car tu ne veut pas avoir 2 matchs de retard sur les Cards avec 3 semaines à joué. Car sincérement, même s’ils ont bien joué contre les 49ers, les Seahawks ne sont pas une menace à mes yeux s’ils n’ont pas l’avantage du terrain.

Ce sera un excellent match entre l’offensive des Eagles contre la défensive des Seahawks, mais si les Niners n’étaient pas capable de capitaliser sur leurs chances offensives la semaine dernière, les Eagles eux oui. Et vous pouvez être sur que Chip Kelly va avoir un livre de jeu qui va tenir Mark Sanchez loin de Richard Sherman.

 

Lions de Détroit

Les Lions ont la chance d’avoir une fin de calendrier un peu plus facile que les autres équipes. Détroit profite de deux matchs à domicile contre des adversaires en dehors de la course aux séries pour se donner une belle option pour le 5e rang dans la Nationale. Surtout que leurs rivaux dans la course aux Wild-Card, Dallas et Seattle n’ont pas le calendrier le plus facile. La blessure à Fairley pourrait faire très mal par contre rendu dans les matchs serrés, mais il était temps de revoir une attaque en pleine santé pour les Lions.

Une défaite contre les Bucs feraient incroyablement mal aux Lions. Ils controlent enfin leur destin et c’est le temps d’en profiter. Mais dans la NFL rien n’est garanti surtout que Tampa était à une pénalité près de battre les Bengals Dimanche.

 

Cowboys de Dallas

Énorme défaite des Cowboys la semaine dernière. Ils se retrouvent maintenant en dehors des séries et ils doivent jouer 3 de leurs 4 derniers matchs à l’étranger. Oui, oui on va me lancer la fiche de 5-0 des Cowboys à l’étranger, mais il ne faut pas juste se baser la-dessus. Tony Romo n’est toujours pas remis de sa blessure et ceci n’est pas une bonne nouvelle pour Dallas. La bonne nouvelle par contre est qu’ils affrontent les Bears cette semaine, qui ont l’une des pires défensives contre le jeu au sol. Ceci ne peut que réjouir DeMarco Murray.

 

49ers de San Francisco

Les Niners ne pouvaient pas l’échapper contre les Seahawks à domicile et ils l’ont fait. Oui ils ont un match contre les Raiders pour se remettre en selle, mais après, ils doivent aller battre les Cards, Seahawks et Chargers pour faire les séries. Une tâche qui s’annonce très difficile avec le jeu très modeste de Colin Kapernick depuis le début de la saison. En plus, la défensive remplie l’infirmerie depuis quelques semaines.