Après plus de 15 ans, la NCAA a décidé de remplacer le prestigieux BCS par un nouveau système. Ce système amène des séries éliminatoires entre les quatre meilleures équipes du FBS. Celles-ci sont sélectionnées par un comité. Les deux équipes restantes après les demi-finales s’affronteront pour gagner la grande finale du Collège Football Playoff.
Après la dixième semaine d’activité, le comité publie un classement hebdomadaire des équipes pouvant accéder à ces séries éliminatoires. Pour ma part, je vais vous faire mon propre top 6 des équipes pouvant y participer.
#1 Florida State (8-0) (5-0, ACC)
Florida State est encore l’équipe à battre cette année. L’équipe dirigée par Jimbo Fisher est présentement sur une série de 24 victoires. Toutefois, FSU connait quelques difficultés pendant leur match en tirant souvent de l’arrière, mais l’offensive parvient toujours à trouver le moyen de remonter l’écart. C’est pour cela qu’il mérite la 1ère place dans mon top 6.
#2 Mississippi State (8-0) (5-0, SEC)
Mississippi State est actuellement classé 1er selon le comité du Collège Football Playoff. Cependant, lors de leurs deux derniers matchs contre les Universités de Kentucky et d’Arkansas, les Bulldogs n’ont pas autant dominé pas autant qu’en début de saison contre Auburn ou Texas A&M. C’est pour cela que je les ai placé au 2e échelon. Plusieurs grands adversaires attendent de pied ferme Mississippi State comme Alabama (#5) ou encore Ole Miss (#11).
#3 Auburn (7-1) (4-1, SEC)
Auburn a prouvé qu’il mérite une place parmi le top 4 suite à leur victoire sur la route contre l’Université d’Ole Miss. Malgré leur défaite contre Mississippi State, les Tigers jouent du bon football cette saison. Par compte, rien n’est gagné pour Auburn, car ils devront gagner contre Georgia (#20) et contre Alabama (#5) qui vont vouloir venger leur défaite crève cœur de 2013.
#4 Oregon (8-1) (5-1, PAC-12)
L’offensive d’Oregon se classe en 6e position dans le FBS et ce même après avoir joué contre des très bonnes défensives comme celles de Michigan State ou de Stanford. Les Ducks devront battre l’Université d’Utah (#17) sur la route, s’ils veulent faire partit des équipes sélectionnées par le comité.
#5 Alabama (7-1) (5-1, SEC)
À chaque année, le Crimson Tide de l’Université d’Alabama représente l’élite du Football universitaire américain. Malgré une défaite à Ole Miss, Alabama fait partie du top 5 de mes choix. L’une de mes raisons, leur unité défensive. En effet, celle-ci se place en 2e position dans la division 1, surtout qu’ils sont dans la SEC, l’une des divisions les plus relevés de la NCAA. Alabama ont amplement la chance de convaincre le comité en affrontant LSU (#16), Mississipi State (#1) et Auburn (#3) avant la fin de la saison.
#6 TCU (7-1) (4-1, Big-12)
Texas Christian University est certes, l’une des plus grandes surprises de cette année. Ils ont battu Oklahoma (#4), Oklahoma State (#15) et West Virginia (#20). Cependant, ils ont perdu contre Baylor en laissant filer une avance de 21 points au 4e quart. Les Horned frogs auront la chance de démontrer à nouveau qu’ils méritent de se tailler une place en série grâce à leur prochain match qu’ils devront disputer contre les Wildcats de Kansas State (#7) ce samedi 8 novembre 2014.
