Après s’être tapé les clubs #32 à #13 (voir article ici), passons maintenant aux deux derniers groupes, les meilleurs, c’est à dire les « aspirants » et « l’élite »
(Pour référence, voici le lien vers mon classement pré-saison: Les Élites, les Aspirants, les Moyens et les Jambons et Mauvais.)
4e groupe : les Aspirants
12. Green Bay Packers (2-2, classement pré-saison #3)
Ils sont remontés en flèche dans ce classement avec leur performance face aux Bears cette semaine, mais ils demeurent très vulnérables au jeu au sol, désorganisés et indisciplinés en défense . En attaque, quand Rodgers est « hot » ça marche, mais il n’a pas grand marge de manœuvre et s’il joue un match B+ au lieu de A-, rien ne vas plus. Je leur laisse le bénéfice du doute pour la rincée à Seattle, mais la défaite à Detroit est un bon baromètre du niveau de cette équipe. À l’instar des Saints, n’oublions pas qu’ils n’ont joué qu’un seul match à la maison.
11. Indianapolis Colts (2-2, classement pré-saison #14)
Leurs victoires sont face aux Jags et aux Titans, ce qui est attendu, mais le pointage final des matches face aux Broncos et Eagles a été serré, même si dans les faits ils ont été surclassés dans ces matches. Un peu comme Rodgers et les Packers tant que Andrew Luck est en feu, c,est une équipe dangereuse mais s’il est juste moyen quelques séries de jeu, ce sera difficile pour eux de gagner des matches contre des équipes sérieuses.
10. Dallas Cowboys (3-1, classement pré-saison #26)
Contre toutes attentes, les Cowboys ont réglé tout leurs bobos des dernières années semble t’il : ils sont patients au sol, causent des revirements en défense et tiennent la laisse de Romo pour éviter qu’il les cale. Outre la première demie contre SF (et peut-être la 1ere contre les Rams), ça marche. Il en résulte une défaite serrée contre une bonne équipe (SF), des victoires convaincantes contre des mauvaises (@Ten, NO) et une remontée spectaculaire à St.Louis. Je demeure septique sur la cohésion de cette équipe, son niveau de talent en défense et sa force face à l’adversité, mais, comme dirait Bryan Adams, « so far, so good ».
9. Philadelphia Eagles (3-1, classement pré-saison #8)
Les Eagles se sont creusés des déficits digne du gouvernement du Québec et ont (eux) réussi à s’en sortir trois semaines de suite. Cela démontre à quel point ils peuvent être bons…et mauvais. Le pointage du dernier match, leur seule défaite, contre les 49ers n’indique pas vraiment l’écart qu’il y avait sur le terrain entre les deux équipes, puisqu’ils ont marqué 3 touchés sans être en attaque. La réalité, c’est que les 49ers les ont dominés. Je crains qu’il ne soient exposés dans les prochaines semaines contre des équipes (Rams, Giants) qu’ils devraient normalement battre pour justifier ce classement.
8. Detroit Lions (3-1, classement pré-saison #16)
Je pense que Aaron Rodgers n’avait jamais perdu contre eux, et voilà qu’ils ont dominé ce match, suivi d’une victoire pas facile à New York (Jets). Leur défaite contre les Panthers montre qu’ils ne sont pas encore un club de route, mais les Panthers de la semaine 2 n’étaient pas la même équipe que depuis.
7. San Francisco 49ers (2-2, classement pré-saison #6)
Ce qui est étrange avec les 49ers, c’est leur capacité de s’auto-détruire et de laisser l’autre équipe revenir dans un match où ils n’ont pas d’affaires. Ça les a brûlés contre les Bears, mais ça aurait pu arriver face aux Cowboys et aux Eagles aussi, leurs deux victoires. Si Aldon Smith revient, ça va changer cette équipe par contre.
6. Baltimore Ravens (3-1, classement pré-saison #10)
Je m’attends depuis plusieurs semaines à ce qu’ils s’effondrent, avec la pression et la distraction de l’histoire de Ray Rice, mais aussi suite aux blessures, surtout quand elles touchent des joueurs importants comme Dennis Pitta et Eugene Monroe. Mais non. John Harbaugh fait (encore) de l’excellent boulot, sans s’aliéner tout le monde sur son passage comme son petit frère. Ils se sont inclinés face aux Bengals, à la maison par surcroît, ce qui est en quelque sorte un passage de flambeau, mais ont rebondi avec trois victoires solides contre les Steelers, à Cleveland et contre les Panthers. Ils ont eu l’avantage de jouer 3 de ces matches à la maison, et ont été surclassés dans leur seul match contre les équipes qui les devancent, et c’est ce qui m’empêche de les classer dans l’autre groupe.
5e groupe : l’Élite
Ce qui est particulier dans ce groupe, c’est que ces 5 équipes ont une fiche parfaite outre les matches contre d’autres équipes de ce groupe. La démarcation entre #6 et #5 est assez claire à mes yeux, mais les différences entre #5 et #1 sont quand à elles assez minimes et j’achèterais presque les arguments de quelqu’un qui placerait ces 5 clubs dans l’ordre inverse.
5. San Diego Chargers (3-1, classement pré-saison #13)
Je sais, ils ont battu les Seahawks. Ils ont aussi une victoire convaincante dans un environnement pas facile à Buffalo. Mais ils ont aussi perdu contre les Cards, ce qui ferait un étrange triangle amoureux. À moyen terme, je m’inquiète de leur capacité à garder la cadence, eux qui aiment contrôler le ballon au sol, puisque leur attaque au sol est au ralenti depuis la blessure à Ryan « Porcelaine » Matthews.
4. Cincinnati Bengals (3-0, classement pré-saison #21)
Les Bengals sont entrés dans la grande ligue avec leur victoire convaincante à Baltimore, un endroit où ils avaient toujours de la difficulté à se faire valoir, en lever de rideau. La performance des Ravens depuis valide ce statut, et comme les Bengals ont disposé facilement des deux autres adversaires qui se sont présentés à Cincinnati (Titans, Falcons), je leur donne le bénéfice du doute pour l’instant.
3. Denver Broncos (2-1, classement pré-saison #2)
Leur fiche est de 2-1, avec la seule défaite défaite en supplémentaire à Seattle. J’avoue que mon inquiétude ne vient pas tant de cette défaite, mais du fait que leurs victoires (Colts, Chiefs, les deux à la maison) étaient peu convaicantes. Ils demeurent l’équipe à battre dans la AFC jusqu’à preuve du contraire.
2. Arizona Cardinals (3-0, classement pré-saison #9)
C’est simple, leur fiche de 3-0 est plus impressionnante que celle des Bengals, avec des victoires contre deux équipes aspirantes/élite, mes équipes #7 (SF) et #5 (SD), et la 3e est venue sur la cote est contre les Giants, avec un quart réserviste. Je suis impressionné par le travail de leur défensive malgré les blessures, suspensions et pertes sur le marché des joueurs autonomes, le DC Todd Bowles est en train de garnir sa feuille de route pour un job de coach en chef.
1. Seattle Seahawks (2-1, classement pré-saison #1)
Simplement dit, je persiste à croire qu’ils sont l’équipe la plus dominante de la ligue. Oui, ils ont perdu ce match à San Diego dans une chaleur intense et ont encore des preuves à faire sur la route. Mais dans leurs autres duels, ils ont muselés Aaron Rodgers et Peyton Manning. C’est assez pour me convaincre que la route du SuperBowl passe par chez eux.
