On continue sur les sujets à surveiller pour la prochaine saison dans la NFL. Cette fois-ci, ce sera un segment dédié aux quarts-arrières. En plus de Newton, Dalton et les Jets, on va parler du futur d’Eli Manning.
La cheville à Cam Newton
Newton a été opéré le 19 mars dernier afin de réparer une blessure à la cheville qu’il avait depuis ses années universitaires. Le Coach Rivera a déclaré qu’il a endommagé sa cheville lors de la victoire des Panthers face aux Saints le 22 décembre dernier. Avec une période de rétablissement d’environ 4 mois, Newton manquera toute la période hors-saison à se préparer avec ses nouveaux receveurs.
Les Panthers ont libéré le meneur de l’histoire de la franchise Steve Smith et les Brandon LaFell, Ted Ginn jr et Dominik Hixon ont signé avec d’autres équipes lors du marché des joueurs autonomes. Ils ont par ailleurs signé Jerricho Cotchery et Tiquan Underwood, et ont repêché Kelvin Benjamin (Florida State) toutefois, des top 4 receveurs de Newton, seul l’ialier rapproché Greg Olsen sera de retour.
C’est dommage car, avec ce renouvellement de receveurs, Cam Newton et les Panthers ne seront pas des séries comme la saison dernière. Ça risque d’être difficile et une saison frustrante pour les Panthers.
Le futur d’Andy Dalton
Andy Dalton a mené ses Bengals dans les séries éliminatoires à chacune de ses 3 premières saisons. Toutefois, les Bengals n’ont jamais remporté un match éliminatoire depuis 1990 dont la défaite à domicile la saison dernière, 10-27 contre les Chargers. Dans les 3 dernières défaites de Dalton en séries, les Bengals ont marqué une moyenne de 11 points par match, seulement 1 touché et 6 interceptions pour Dalton.
Dalton n’a pas la côte des fans des Bengals malgré sa fiche de 30 victoires et 18 défaites en saison régulière. Toutefois, aussi longtemps que le coach Marvin Lewis, Dalton sera en poste.
Le problème n’est pas Dalton, mais bel et bien Marvin Lewis, qui sera sur un siège éjectable cette saison selon moi. Les attentes seront très élevées à Cincinnati. Je suis désolé pour mon collègue Mathieu Belchamber et ses Bengals !
Est-ce qu’Eli Manning va rebondir?
Eli Manning a remporté 2 Super Bowls, mais il n’a pas joué comme un champion la saison dernière. Il a eu un ratio de passe de 69.4, en-dessous des Shaub, Weeden,Henne et la recrue EJ Manuel des Bills. Seuls Terrelle Pryor et Geno Smith ont été pires que Manning. Il a été intercepté 27 fois, le pire de la NFL, dont 3 pour un touché. Ça fait un total de 42 interceptions à ses 32 dernières parties… WOW !!!
Est-ce qu’Eli va rebondir à 33 ans? Les Giants ont embauché le nouveau coordonnateur Ben McAdoo pour réparer Manning et l’attaque, qui était au 28e rang en 2013. McAdoo doit également améliorer les revirements à l’attaque (44, au dernier rang de la NFL).
Les Giants ont très bien fait avec une approche « on va attendre et on va voir », en signant Manning jusqu’en 2015 avant de se commettre pour plusieurs années avec leur quart vedette.
La controverse des QB chez les Jets?
Lorsqu’il est arrivé avec les Jets, Michael Vick a déclaré que Geno Smith serait le partant et que les Jets voulaient que le quart de 2e année remporte le duel au poste de partant. Toutefois, les Jets ont signé un contrat d’un an pour un montant de 5M$, ce qui va ajouter plus de drame dans cette équipe!
Vick a perdu le poste de partant aux mains de Nick Foles chez les Eagles, il a seulement débuté 6 matchs la saison dernière. Sa fiche était de 20-20 en 5 saisons avec les Eagles. Un point à noter, Vick retrouvera Marty Mornhinweg, son coordonnateur à l’attaque de 2009 à 2012 à Philadelphie. La meilleure saison de Vick (34 ans) a été en 2010 avec une fiche de 6-3, 62.6% de passes complétées, 3018 verges par la passe, 21 touchés et 6 interceptions. C’était sa seule saison en carrière avec un % de passes complétées de plus de 60%.
Je trouve que Vick est une excellente option chez les Jets, qui ont terminé au 25e rang pour le total de verges à l’attaque, 31e par la passe et un ratio de passeur de 66.5, 37e dans la NFL en 2013. Je ne suis pas un très grand fan de Geno Smith. Oui, il est un persévérant et ambitieux, mais n’est pas précis ni en synchro avec ses receveurs. À suivre !
Source: Athlon Sports
