Je fais l’exercice théorique à chaque année. Un jour, je vais le faire pour vrai… les bases sont assez simples: 4 gars, une van, le désir de voir le plus de games de la NFL possible dans le plus de stades possibles, en étant capables de conduire d’une ville à l’autre de manière raisonnable entre les games. Pas de limite de budget par contre.
C’est de plus en plus facile de condenser l’horaire avec plus dematches le jeudi. Cette année je réussis encore à voir 34 matches dans 27 stades (comme l’an dernier), par contre la température est idéale, avec outre un détour Chicago/Cincinnati/Green Bay en début décembre, on visite la Californie en novembre et la Floride en décembre. J’ai aussi donné une certaine importance à la qualité des duels (j’aime mieux faire un détour pour voir Steelers @ Ravens que de voir Jaguars @ Bills), il y a plusieurs matches incontournables sur l’itinéraire! Un seul regret, on manque certains endroits qui devraient être visités dans ce genre de pélerinage, comme le Jerry Dome à Dallas ou le stade des Broncos. On peut pas tout avoir!
J’ai même certaines suggestions d’activités connexes pour certaines fin de semaines (NCAA, baseball, et le calendrier de hockey n’est pas encore sorti)… En fait, je vous suggère un horaire de 17 semaines, mais certains de ces week-ends peuvent être découpés pour faire des voyages de 5 ou de 10 jours assez exceptionnels.
Alors prenez une bonne gorgée de Pepto bismol, on part! Commençons dans ce billet par le mois de septembre.
Semaine 1
J’aime bien commencer le jeudi pour le match à la maison des champions défendants du Superbowl, mais Seattle, c’est trop loin de tout le reste.
On commence par le berceau du football dans le midwest, avec quelques à côté intéressants, une visite à Canton, Ohio (près de Cleveland) pour le Temple de la renommée du Football professionnel, suivi d’un match des White Sox contre les Indians à Cleveland le vendredis soir, le samedi un match en soirée à Colombus, Ohio State reçoivent Virginia Tech, probablement le match hors-conférence le plus exigeant pour les Buckeyes. J’ai déjà assisté à un match en soirée à Colombus, c’est tout un party!
Dimanche le 7 septembre : se rendre à Pittsburgh (3 heures)
Browns @ Steelers Une rivalité à sens unique, mais une rivalité quand même, et peut-être les débuts de Johnny Football.
Route vers Detroit à faire le dimanche soir et/ou le lundi matin (4 heures)
Lundi le 8 septembre :
NY Giants @ Lions Il n’y a rien à voir à Detroit mais comme ils ont rarement de gros matches en soirée, il va y avoir de l’ambiance dans le stade.
Semaine 2
Pendant la semaine, se rendre à Baltimore le mardi, mercredi ou jeudi (8 heures). Il y a sûrement du baseball en chemin et on revient sur nos pas après, mais le déplacement en vaudra la peine…
Jeudi 11 septembre
Steelers @ Ravens Ils ont peut-être été dépassés par Seahawks/49ers, mais c’est encore une intense et physique rivalité.
Le vendredi, vous pouvez aller voir Yankees @ Orioles dans le magnifique Camden Yards ou faire un détour par Buffalo pour voir les Baylor Bears marquer 80 points face à l’universitéde Buffalo, l’alma mater de Khalil Mack. Sinon restez en ville pour voir West Virginia @ Maryland le samedi. Le but est de se rendre à Cleveland par contre (6 heures de Baltimore)
Dimanche le 14 septembre
Saints @ Browns Je ne fais pas exprès pour aller voir les Browns, mais quand la visite c’est la spectaculaire bande à Sean Payton, ça vaut la peine.
Dimanche soir et/ou lundi matin : se rendre à Indianapolis (5 heures)
Lundi 15 septembre
Eagles @ Colts Un bon match de deux clubs de séries, dans un stade et un centre-ville fort intéressants.
Semaine 3
Vous avez toute la semaine pour revenir vers l’est, Philadelphie est à 10 heures de route. Encore ici, sûrement du baseball en chemin (Cincinnati, Pittsburgh) ou à destination (Washington, Baltimore ou Philadelphie). Les options de NCAA le samedi? Oklahoma @ West Virginia est le meilleur match mais est un peu loin de Philly (5 heures), sinon U Mass est à Penn St (3heures de Philly mais un détour en provenance de Indianapolis, et un match avec peu de glamour…) ou encore, le prix de consolation, Delaware State @ Temple, à Philadelphie.
Dimanche 21 septembre
Redskins @ Eagles Juste pour être témoin de l’accueil que les impitoyables fans des Eagles accorderont à DeSean Jackson, ça vaut la peine d’être là!
Il ne restera qu’un bref saut de 1h45 pour se rendre vers les Meadowlands le lendemain
Lundi 22 septembre
Bears @ Jets J’aurais préféré voir les Jets dans un duel avec un rival, avec beaucoup d’ambiance, mais un lundi soir il y en aura pareil, et ce sera l’occasion de voir Marc Trestman jouer aux échecs avec Rex Ryan.
Semaine 4
Vous pouvez passer la semaine à New York ou Washington, et encore voir en masse de baseball je présume. Se rendre à Washington pour le jeudi prendra 4 heures.
Jeudi 25 septembre
NY Giants @ Redskins
Vendredi 26 Marlins @ Nationals et samedi 27, Western Kentucky @ Navy, à Annapolis au Maryland, un endroit qui est sur ma liste à visiter, autant pour les installations militaires que pour l’ambiance sérieuse mais intense du stade de football.
Dimanche le 28 septembre
Panthers @ Ravens Un autre bon match!
Le mois de septembre se termine, mais on a rien vu encore! Le prochain billet traitera du mois d’octobre!

Pingback: "NFL road trip" octobre 2014: sites historiques, rivalités et l'Halloween en Louisiane | Le Blitz NFL
Pingback: L'ultime "road trip" de la NFL, 3e partie: traversée du pays en novembre 2014 | Le Blitz NFL
Pingback: Conclusion du " NFL road trip": 4 games en 5 jours, la Floride et des Bowls en prime | Le Blitz NFL