Après les Seahawks et les Browns, je continue ma tournée des équipes pour qui la saison morte risque d’être forte intéressante.
Aujourd’hui, les Rams, qui, fort d’une 15e place dans mon classement de puissance de fin de saison malgré le dernier rang de leur division, pourraient être une équipe à surveiller très rapidement.
Situation de plafond salarial (selon www.overthecap.com ) : plus de 4.3M$ disponibles
Principaux agents libres : OL Rodger Saffold, G Chris Williams, LB Jo-Lonn Dunbar, LB Will Witherspoon
Joueurs susceptibles d’être libérés et économie de plafond salarial: QB Sam Bradford 10.4M$, CB Cortland Finnegan 4M$, OC Scott Wells 4.5M$, OG Harvey Dahl 4M$, DT Kendall Langford 4M$.
Choix au repêchage: Ils ont leurs 7 choix, avant le milieu de chaque ronde (13e en 1ere), en plus du dernier dividende de la transaction de RGIII, gracieuseté des Redskins, le 2e choix en toute première ronde.
Besoins à combler :
OL : LT Jake Long s’est défait le genou à la fin de la saison, et ne pourra vraisemblablement pas pratiquer durant le camp, peut-être même pas débuter la saison. OC Wells et RG Dahl sont des joueurs très moyens, qui prennent de l’âge, et qui sont grassement payés, Roger Saffold est agent libre, tout comme LG Chris Williams. Bref, ils ont peut-être besoin de 4 nouveaux partants (Joe Barksdale, peu connu, a connu une solide saison selon Pro Football Focus et ne coûte que 645k$). En passant, Jeff Fischer n’a JAMAIS utilisé un choix de 1ere ronde sur un OL, une statistique incroyable quand on sait que bon an mal an, il y a toujours plusieurs OL choisis en 1ere ronde.
S : Ils ont une paire de jeunes CB’s qu’ils veulent voir développer, mais pour les maraudeurs c’est plus compliqué, à moins de croire en T.J McDonald.
WR : Quand même incroyable qu’après avoir dépensé autant de choix au repêchage sur Tavon Austin, Chris Givins, Brian Quick et Stedman Bailey, c’est encore un groupe franchement moyen.
QB : Oui, Bradford coûte 17.6M$ face au plafond cette année. Vous avez bien lu. Voir plus bas.
Joueurs à repêcher qui cadrent dans leur système et devraient être une bonne valeur au choix #2: QB Teddy Bridgewater, Louisville, QB Johnny Manziel, Texas A&M, QB Blake Bortles, UCF, OT Greg Robinson, Auburn et OL Jake Matthews, Texas A&M. Je n’inclus pas Clowney ni Mack, qui méritent d’être considérés, mais les Rams devraient ajuster leur système pour leur faire une place.
Joueurs à repêcher qui cadrent dans leur système et devraient être une bonne valeur au choix #13: WR Mike Evans, Texas A&M (je doute qu’il se rende là), DT Aaron Donald, Pitt, OT Taylor Lean, Mich, OL Zach Martin, NotreDame, S Ha!Ha! Clinton Dix, ‘Bama, S Calvin Pryor, Louisville et DT Louis Nix, NotreDame.
On en pense quoi?
D’un côté, les Rams disent à qui veut l’entendre que Sam Bradford est leur QB. Mais à 17.6M$ vs le plafond? Et l’an prochain, à 16.6M$? De l’autre côté, avec un peu de recul, ce sera la 5e fois en 7 ans qu’ils ont un choix dans le top 2, en plus d’un 8e l’an dernier. Et si Bradford ne débloque pas cette année, ils vont oser dire qu’ils partent à la recherche d’un quart de concession? Après avoir passé leur tour sur Matt Ryan, RGIII et au minimum 2 des 3 QB’s pressntis cette année?
J’arrive difficilement à croire qu’ils n’y pensent pas au moins un peu. Couper Bradford économise 10.4M$ et 13M$ l’an prochain. C’est assez d’argent pour payer un quart recrue pendant 4 ans…tout dépend de leur appétit pour Bridgeater, Bortles et Manziel. S’ils pensent que ces prospects ont de bonnes chances de dépasser Bradford (que je n’ai classé que 21e dans mon classement de QB de fin de saison), ça vaut la peine.
À moins de laisser partir Bradford, ils ne pourront pas se payer de grosses vedettes sur le marché des agents libres, mais un CB capable d’agir comme partant ou comme solide 3e (Captain Munnerlyn, Tarrell Brown, Corey Graham) devrait être abordable.
S’ils gardent Bradford et donc ne repêchent pas un QB avec le choix #2, ils chercheront à transiger avec quelqu’un qui tient à Clowney, ou avec quelqu’un qui veut un quart (Jax à 3, Clev à 4, Oak à 5 ou Minn à 8) et qui a une préférence (ex : si Houston prends Bridgewater et que les Raiders n’aiment pas Manziel mais aiment Bortles). Reculer devrait leur donner quand même le joueur qu’ils cherchent, et l’occasion d’avoir un choix additionnel tôt dans ce repêchage garni.
Mais je n’exclus pas un autre scénario de pensée surprenante, que je déteste pas. Prenez-le Clowney. Même s’il ne serait pas un joueur à plein temps, avec Quinn et Long (et Brockers et Langford), ça donne une profondeur de DL, capable d’utiliser en vagues et d’avoir toujours des gars frais et dispos pour terroriser la OL adverse, comme les Giants des bonnes années. Ça rend meilleure la tertiaire, ça donne une chance à l’attaque d’être plus conservatrice. J’aime voir une équipe se soucier d’avoir une unité dominante tout en acceptant des faiblesses ailleurs plutôt que de tenter d’être moyen partout. Les Rams, outre Quinn, n’ont pas de joueur dominant, et ressemblent plus à une équipe condamnée à être à peine meilleure que la moyenne. C’est pas très conventionnel, mais s’ils croient en Clowney, c’est peut-être leur meilleure chance de rivaliser rapidement avec les Seahawks et les 49ers.

[…] les Seahawks, les Browns et les Rams, je continue ma tournée des équipes pour qui la saison morte risque d’être fort intéressante. […]
[…] les Seahawks, les Browns, les Rams et les Packers, voici un regard sur les champions en titre de la AFC, les Broncos de Denver. Ça […]