Après les Seahawks, discutés dans mon billet précédent, une des équipes qui fait le plus jaser et qui a la saison morte la plus intéressante, pour des raisons forts différentes, est les Browns de Cleveland.
Situation de plafond salarial (selon www.overthecap.com ) : plus de 49M$ disponibles!
Principaux agents libres : C Alex Mack, RB Willis McGahee, SS T.J. Ward, de même que deux gars qui se sont partagés la job de RG et qui ont été mauvais, Oniel Cousins et Shawn Lauvao
Joueurs susceptibles d’être libérés et économie de plafond salarial: QB Jason Campbell 3.25M$, Dqwell Jackson 5.2M$.,
Choix au repêchage: Ils sont, en bon français, “loadés”. Ils choisissent parmi les premiers (4e) dans chacune des rondes, en plus de choix extras en 1ere (26e), 3e (19e) et 4e (27e). Dans un des repêchages les plus garni en nombre de joueurs talentueux, ils ont 3 des premiers 35 choix, et 7 des 123 premiers choix (une équipe normale en aurait 4).
Besoins à combler :
QB : Tout commence par là. Brian Hoyer a montré de belles choses, mais en 3 matches. Ce serait sans doute une déception de devoir se rabattre sur lui sans avoir en mis la main sur l’avenir de la concession à la position.
RB: Aucun joueur digne de la NFL dans le groupe. Un besoin criant d’influx de talent, probablement 3 nouveaux joueurs.
2e CB : Joe Haden est en voie de s’établir comme un des rares « shutdown corners » de la ligue. Par définition dans ces cas-là, les équipes adverses l’évitent et concentrent leur offensive vers l’autre côté du terrain, et le 2e CB se fait poivrer de tentatives. Il est impératif que les Browns deviennent au minimum adéquat à cette position.
2e WR: Josh Gordon s’est implanté, Jordan Cameron a aussi montré ce qu’il peut faire. Reste à avoir une autre menace crédible.
OG: LT Joe Thomas et OC Alex Mack sont parmi les meilleurs à leur position, et RT Mitchell Schwartz se débrouille bien. Alors pourquoi la OL des Browns se classe dans le dernier tiers de la ligue en block au sol? Un duo de gardes qui ne fait pas le travail.
ILB : Si Jackson reste, il leur manque un joueur à insérer sur les formations de base, un petit besoin. Surtout que Pettine va sans doute jouer plus de 4-3. Mais s’ils décident que Jackson ne vaut pas son salaire, alors ça prends quelqu’un. La bonne nouvelle, c’est que Jackson a moins bien performé l’an dernier dans une 3-4, il est plus à l’aise dans un 4-3, et Pettine, qui aime alterner entre ces deux « front », va trouver une façon de maximiser son apport.
Joueurs à repêcher qui cadrent dans leur système et devraient être une bonne valeur au choix #4: QB Teddy Bridgewater, Louisville, QB Johnny Manziel, Texas A&M, QB Blake Bortles, UCF, DE JadeVeon Clowney, South Carolina, OT Greg Robinson, Auburn et OL Jake Matthews, Texas A&M.
Joueurs à repêcher qui cadrent dans leur système et devraient être une bonne valeur au choix #26: WR Jarvis Landry ou Odell Beckham, LSU, et toute une série d’autres prospects de WR qui semblent équivalents. CB Jason Verrett, TCU, CB Bradley Roby, OSU, CB Justin Gilbert, Ok St.
On en pense quoi? On va commencer par se trouver un QB, on achètera le reste après.
Ils ont les munitions pour faire une offre intéressante aux Texans, ou attendre de voir qui sera disponible au choix #4. Je pense que les deux équipes auront la même évaluation de Teddy Bridgewater, qu’on décrit comme un prospect « safe », qui est avancé dans son développement et a les aptitudes physiques et mentales recherchées. Ajoutant les Jaguars à #3 et la possibilité que quelqu’un s’avance pour choisir à la place des Rams au #2, tout va dépendre du niveau de confort de chacune de ces équipes, mais surtout des Browns et des Texans, sur Johnny Manziel et sur Blake Bortles, des propects qui ne font pas l’unanimité.
Si les Texans n’y croient pas, rien au monde ne les fera échanger leur choix et laisser passer Bridgewater. Si les Browns sont confortables avec Manziel ET Bortles, ils vont rester à #4, s’ils ne croient qu’à l’un d’eux, ils pourront s’avancer à #2, les Rams vont être prêts à jaser. Mais si les deux situations se croisent, i.e. les Texans ne veulent pas bouger et les Browns ne veulent pas risquer de donner les clés à Manziel ou Bortles, le scénario alternatif sera de combler le poste de QB autrement. Faire l’acquisition de
Kirk Cousins ou de RyanMallett (moyennant disons un 3e et un 6e, par exemple), pour compétionner avec Hoyer. Ce serait se contenter de peu, mais permettrait de dépenser le #4 sur un joueur dominant comme Clowney (qui leur donnerait toute une rotation de joueurs interchangeables et polyvalents avec Mingo, Sheard, Bryant, Krueger et Clowney) ou Matthews (qui pourrait jouer OG une saison avant de prendre la place de Schwartz come RT quand il coûtera trop cher). Un des hics de ce scénario c’est qu’il faudrait renégocier une prolongation de contrat avec le quart acquis (il reste 2 ans de contrat à Cousins, mais une seule à Mallett).
Les Browns devraient négocier avec Ward et Mack pour voir le quel est le plus susceptible d’accepter une offre à long terme, et appliquer la désignation de joueur de concession à l’autre, préférablement à Ward (le “tag” de Mack est le même pour tous les OL, les centres sont normalement moins bien payés que les bloqueurs).
En supposant que les 3 premiers choix ont servi à mettre la main sur un quart, un WR et un CB, en 3e ronde il va rester des RB’s intéressants, et le march des joueurs autonomes pourrait en amener un autre (Ben Tate, James Starks, Toby Gerhart). D’autres agents libres à surveiller sont des gardes qui seraient bien utilisés dans le système de Shanahan dont Jon Asamoah et Zane Beadles.
Il a quand même pas mal de talent dans cette équipe, considérant que Thomas, Gordon et Haden sont des joueurs d’élites à des positions critiques, Mack et Ward qui sont parmi les meilleurs à leur position, et une solide DL, un trio de OLB capables de mettre de la pression et un jeune TE dynamique. Une chose est certaine, le nouvel état major des Browns a à sa disposition les munitions nécessaires pour changer le sort de cette équipe avec de l’argent et des choix à profusion. Ils n’ont pas trop le droit de se tromper et cette saison morte sera critique pour le développement de cette concession.

[…] les Seahawks, les Browns et les Rams, je continue ma tournée des équipes pour qui la saison morte risque d’être fort […]
[…] les Seahawks, les Browns, les Rams et les Packers, voici un regard sur les champions en titre de la AFC, les Broncos de […]
[…] la prévision de saison morte que vous pouvez lire ici, j’avais identifié 3 besoins clairs pour les 3 premiers choix de Ray Farmer WR, QB et CB. Comme […]