L’avocat Ted Wells a publié son rapport vendredi. Selon ce rapport, Incognito, John Jerry et Mike Pouncey se seraient engagés dans du harcèlement sur Martin, mais aussi sur d’autres jeunes joueurs de ligne offensive et un thérapeute de l’équipe.
Incognito et ses amis se seraient notamment laisser allés à des insultes raciales, homophobes et autres commentaires déplacés. Les remarques sexuelles sur la mère et la sœur de Martin auraient également été nombreuses.
« Malgré tout, nous avons conclu que Martin avait effectivement été harcelé par Incognito, qui peut être considéré comme étant l’instigateur dans le dossier », peut-on lire dans le rapport.
Il y a quand même un nuance en faveur d’Incognito. « Le rapport conclut que le harcèlement de ses coéquipiers a contribué à la décision de Martin de quitter l’équipe. Mais il conclut aussi que les coéquipiers de Martin ne voulaient pas le pousser à quitter l’équipe ou à lui cause des blessures émotionnelles. »
Une nuance avant une conclusion qui fait quand même très mal. « Malgré tout, nous avons au final conclu que Martin a bien été harcelé par Incognito, qui peut être décrit comme l’instigateur, et par Jerry et Pouncey, qui suivaient Incognito. »
Dans un communiqué publié par un porte-parole de la Ligue, la NFL ne fait pas mention d’une possible sanction à l’endroit d’Incognito. La Ligue a confirmé avoir reçu le rapport de Wells en ajoutant qu’elle appréciait la collaboration des Dolphins dans l’enquête.
Wells a indiqué qu’il ne souhaitait pas commenté davantage le dossier. Le rapport est publié environ trois mois après qu’il eut été choisi par la Ligue pour enquêter sur l’affaire, qui a causé un débat national à propos de l’intimidation et du harcèlement en milieu de travail.
Du côté des Dolphins, le rapport assure que le coach Joe Philbin n’était au courant de rien (incroyable!) toutefois, l’entraîneur de la ligne offensive Jim Turner l’était et a également participé au narguement (à une occasion!).
L’intégralité du rapport de Ted Wells (144 pages) est public et disponible sur ce site.
Le propriétaire des Dolphins Stephen Ross a publié un communiqué suite au rapport publié sur ce site.
Source: RDS.ca / AP / Touchdown Actu
