La table est mise pour la grande finale de la NFL. Le scénario idéal et rêvé se présente à nous. Les deux meilleures équipes de la NFL s’affrontent au Super Bowl 48. D’un côté les Broncos de Denver et Peyton Manning. Une équipe axée sur l’offensive avec Manning, Welker, Decker et les Thomas. De l’autre côté, les Seahawks de Seattle. Une équipe axée sur la défensive, mais qui a l’un des meilleurs porteurs de ballon en Marshawn Lynch. Le match sera disputé au MetLife stadium de New-York dans un stade extérieur où les conditions climatiques pourraient jouer un rôle important dans le résultat du match. Les prévisions météo semblent être rassurantes, pas de précipitation ni de froid à l’horizon.
Ce sera un duel entre l’offensive des Broncos et la défensive des Seahawks. Peyton Manning devra être magistrale pendant que sa défensive joue son meilleur match pour espérer que les Broncos gagnent.
Manning devra percer l’une des bonnes défensives de l’histoire de la NFL et probablement la meilleure tertiaire de tout les temps. La commande est grosse, très grosse. Sauf que s’il y a présentement un quart-arrière capable de réussir cet exploit, c’est Peyton Manning. La tertiaire de Seattle avec Sherman, Chancellor, Thomas et Maxwell est tout simplement hallucinante. Les Seahawks joueront une défensive homme pour homme et cela compliquera la tâche à Manning. Souvenez-vous le match Pats-Broncos avant la blessure à Talib. C’était plus compliqué pour Peyton. Également je ne vois pas le jeu au sol autant par Moreno ou Ball faire une différence.
Pendant ce temps, Russell Wilson et Marshawn Lynch pourraient faire la différence avec des gains importants au sol. J’ai hâte de voir également l’impact que Percy Harvin pourrait avoir. S’il reste en santé, en soi c’est une grosse commande, il pourrait causer des maux de tête à l’adversaire au lieu d’en avoir lui-même. Je ne vois pas Wilson attaqué la tertiaire des Broncos qui n’est pas piqué des vers elle non plus. Il attaquera avec le jeu au sol et par des passes courtes. La défensive des Broncos voudra bien, mais ce sera difficile.
Le style de jeu pratiqué par les Seahawks fera en sorte qu’ils domineront le temps de possession et par le fait même ils garderont Peyton sur les lignes de côté. Les Seahawks ont tout pour remporter les honneurs. Une excellente défensive, un excellent porteur de ballon, un bon quart-arrière, des bons receveurs de passe et un très bon botteur de précision. En plus, ils sont mieux dirigé que les Broncos. Carroll est supérieur à Fox. Nous aurons une partie serrée, très serrée où les unités spéciales et les revirements pourraient décider du résultat. Je vois Seattle causé plus de revirement que les Broncos.
Il y a un dicton dans la NFL qui dit que l’offensive vend des billets et la défensive gagne des championnats. Malheureusement pour le plus grand quart-arrière de la NFL, Peyton Manning, sa saison de rêve se terminera sous une fausse note. Broncos 24 – Seahawks 30

Bonne analyse mon cher Simon et j’aimerais être d’accord avec toi, mais malheureusement, je penses que les Broncos vont gagner. Les Broncos ressemblent à une équipe qui est en mission présentement. Contre les Patriots ils sont offert une excellente performance d’équipe. Leur défense a obtenu 3 stops sur 4 séries offensives en 1ere demie, ils ont évité les revirements et ils ont été discipliné. Le seul bémol: ils ont laissé beaucoup trop de points sur le terrain. Ils ont manqué d’opportunisme dans la zone payante, mais ils ne ferront pas cette erreur deux semaines d’affilé. Comme bien des gens, je souhaiterais une victoire des Hawks, mais je penses que les Broncos vont gagner.