Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2013-14

L’Avant-Match NFL Semaine 11: duels tant attendus Chiefs-Broncos et 49ers-Saints

Il y a vraiment 2 gros matches qui retiennent l’attention cette semaine, d’aucun plus GROS que Chiefs / Broncos. L’occasion pour les Chiefs de prouver qu’ils ont leur place, et pour les Broncos de reprendre le premier rang.

Chiefs / Broncos

Quand les Broncos ont le ballon : (parce que c’est ça qui va être bon à regarder). Peyton aurait mal aux chevilles. Un peu plus et on voyait les Chiefs ajouter Brock Osweiler à la brochette de quart réservistes/minounes qu’ils ont affrontés durant les dernières semaines (Jeff Tuel, Jason Campbell, Case Keenum, Terrelle Pryor, Ryan Fitzpatrick et Blaine Gabbert). Les seuls quarts établis et légitimes qu’ils ont affrontés sont Tony Romo, Eli Manning (quand il était le « mauvais Eli) et Mike Vick, si vous pensez qu’il appartient vraiment à cette catégorie.  Mais à en juger par ce qu’ils ont fait subir à Romo et à Eli, il faut quand même reconnaître que la D des Chiefs est supérieure.

On a aussi souvent tendance à pencher du côté des attaques dominantes, mais en général, l’objet immuable (défensive dominante)  l’emporte sur la foprce irrésistible (attaque dominante) (voir ce billet sur Chip Kelly, et la domination de Stanford sur Oregon), bien que ce soit moins vrai avec l’évolution de la NFl et des réglements.

Les Chiefs vont vouloir mettre de la pression sur Peyton de toutes les façons, surtout au centre pour être dans son visage,  mais ils pourront aussi profiter de duels fortement à leur avantage avec Hali et Houston contre les OT réservistes des Broncos. Le match pourrait se jouer là, est-ce qu’ils pourront metre assez de pression sur Manning pour qu’il devienne anxieuz et dégaine trop vite.

Les Chiefs pourront aussi, contrairement à plusieurs autres équipes, se permettre de blitzer Peyton, puisqu’ils ont le trio de CB’s physiques capable de « jammer » les Thomas, Decker et Welker pour briser le rythme de Manning, un peu comme les Colts l’ont fait avec Vontae Davis il y a quelques semaines. Attendez-vous à voir très peu  de zones.

La force du bras de Manning a beaucoup fait jaser et force est d’admettre qu’il n’a plus sa balle rapide des beaux jours. Il le sait, et étire rarement le terrain verticalement. J’ai remarqué dans les dernières semaines que les défensives jouent leurs S plus proche (on les voit dans l’écran, alors que quand ils sont profonds on ne les voit pas). Sans jouer « dans la boîte », ils sont à 15-17 verges au lieu de 20-25 au début du jeu et limitent leur profondeur en couverture accordément.

Quand les Chiefs ont le ballon : changez de poste. Sans blagues, ils sont d’une platitude…peut-être que maintenant qu’il s’est fait confisquer son pot  Dwayne Bopwe va être plus réveillé, mais encore. La statistique du jour : Alex Smith est un « winner »? Sa fiche est de 2 victoires, 23 défaites quand l’autre équipe marque 25 points ou plus. Les Broncos vont marquer 25 points. Donc il faudra 1) marquer en défensive/unités spéciales et 2) que l’attaque conserve le ballon pour limiter les possessions de Manning, et marque des points. Un duel intéressant : Jamaal Charles comme receveur face aux rapides ILB’s des Broncos, Wesley Woodyard et Danny Trevathan.

49ers / Saints

Quand les Saints ont le ballon : après avoir traumatisé la défnsive des Cowboys avec un record de l’histoire de la NFL de 40 premier jeux (une équipe fait normalement 65 jeux dans un match, ayoye!), voilà qu’ils se frottent à une des meilleures unités défensives de la ligue. La semaine dernière marquait le retour de Marques Colston dans le plan de match, peut-être qu’il est enfin rétabli de sa blessure. Le pointage et le succès face aux Cowboys leur ont permis aussi de limiter le nombre de jeux que Jimmy Graham a passé sur le terrain, ce qui devrait l’avoir aidé à se guérir un peu. Les 49ers jouent beaucoup de cover-2 man, ou Willis et Bowman sont homme-à-homme  avec le TE et le RB. Regardez Sean Payton tenter de prendre avantage de ces duels, avec Graham et Sproles, et même Pierre Thomas. Les 49ers sont vulnérables dans les flancs avec des CB’s peu physiques, mais la « game » de Drew Brees et des Saints, elle se joue au milieu du terrain. Regardons aussi comment Aldon Smith est utilisé et s’il est efficace. La semaine derniere les Saints ont couru, cette semaine ils vont mettre le ballon dans les airs.

Quand les 49ers ont le ballon : Selon ESPN, Colin Kaepernick a un QBR (ratio d’efficacité du quart selon une formule propre à ESPN, sur une échelle de 0 à 100 ) de 81.7 quand Vernon Davis est sur le terrain, et de 13.1. Bref, sans Vernon, il est Blaine Gabbert. Davis est « questionnable », son cas est incertain suite à une commotion cérébrale. Sans lui, le plan de match change considérablement, surtout que les LB’s des Saints peuvent être vulnérables au TE en couverture. On remarque aussi face à Kaepernick que  les DC’s adverses ne se cassent pas la tête : pression limitée à 4 joueurs, on contient Kaep dans la pochette, et on joue une zone disciplinée derrière, que Kaep n’a pas la patience de disséquer. C’est contre sa nature, mais je présume que Rob Ryan va devoir appliquer cette stratégie. Faut dire que les 49ers vont tenter de garder Brees sur le banc et de contrôller l’horloge avec leur attaque au sol qui devrait dominer face aux Saints qui ont encore beaucoup de difficulté a stopper la course.

Redskins @ Eagles : Défensive optionnelle dans ce match, beaucoup de points à prévoir, vous aurez l’impression de regarder un match de la NCAA. Les deux équipes vont tenter d’implanter leur attaque au sol multiple et de profiter des erreurs de la défensive pour faire le gros jeu. Je vous ramène à mon billet sur Chip Kelly et le Read-option de cette semaine, et  me demande si Kelly va passer du temps avec sa défensive cette semaine pour les préparer à défendre le read-option? Deux blessés qui retiennent l’attention, LT Jason Peters pour les Eagles et CB DeAngelo Hall pour les Redskins.

Lions @ Steelers : Toujours les mêmes choses avec les Lions : on regarde comment l’autre équipe essaie de couvrir Megatron, et on regarde à quel point l’intérieur de leur DL domine la OL adverse. Considérant que la réponse des Steelers est probablement Ike Taylor et une OL pleine de trous (et de blessés), les Steelers partent avec une main attaché dans le dos.

Jets @ Bills : Est-ce que E.J. Manuel était juste rouillé, ou simplement mauvais la semaine dernière. Geno Smith a l’occasion de montrer que les Bills ont repêché le mauvais gars.

Ravens @ Bears : l’inverse de Broncos/Chiefs. Ici la force résistible (l’attaque des Ravens) contre l’objet très muable (la D des Bears). Si les Ravens n’arrivent pas à installer leur attaque au sol face au Bears, il n’y a plus d’espoir.

Browns @ Bengals : le duel Joe Haden / A.J. Green est toujours intéressant. Aussi est-ce que les Bengals sont maintenant vulnérables au sol sans Geno atkins? Ce n’est probablement pas le jeu au sol anémique des Browns qui va nous le dire.

Chargers @ Dolphins : l’équipe qui gagnera ce match sera de retour dans la course au dernier laisser-passer en séries, malgré  un passge à vide dans les dernières semaines. Mentalement, on dirait que les Dolphins ont quitté mais c’est la semaine ou leur DL dominante pourrait prendre le contrôle du match face à la OL des Chargers.

Raiders @ Texans : difficile de s’exciter pour ce match, surtout si c’est Matt McGloin qui joue au quart pour les Raiders. McGloin est une belle histoire (de walk-on à vedette à Penn State, non-repêché mais qui déloge Matt Flynn à Oakland). Mais c’est toujours un plaisir de voir  jouer J.J. Watt, contre une piètre OL, et je veux voir de la progression chez Case Keenum, la capacité de s’ajuster en 2e demie et de faire face à la pression, face à une tertiaire limitée, mais très expérimentée (Woodson, Porter, Jenkins)

Cardinals @ Jaguars : Un autre « snoozer ». Les Jags sont de retour en position de force pour le 1er choix, dont ils ont grandement besoin. Une des forces des Cardinals sont les blitzes de leurs secondeurs intérieurs, Darryl Washington en tête. Mais MJD est probablement, avec peut-être Frank Gore, le meilleur RB de la NFL en protection de passe. Petit duel de titans dans un match sans fanfare.

Falcons @ Buccaneers : Les Bucs doivent se bomber le torse, ils ont gagné un match. Les Falcons sont amochés des deux côtés du ballon, mais contrairement à l’affrontement antérieur face aux Bucs, pourront compter sur Sean Weatherspoon (peut-être leur meilleur joueur en défense) et sur Roddy White. White fera par contre sans doute face a Darrelle Revis, que les Bus ont enfin commencé à utiliser en homme-à-homme.

Packers @ Giants : le pire, c’est que si les Giants gagnent ce match, les gens vont commencer à s’énerver qu’ils sont de retour, 4 victoires de suite, etc…Woh, les moteurs : battre les Vikings, Eagles (avec Matt Barcklay au quart) et les Raiders, puis les Packers sans Rodgers, n’a rien d’impressionnant. La DL des Packers faisait du bon boulot au sol mais c’est fait piler dessus par Forte et McCoy les dernières semaines, est-ce que Andre Brown est capable de répondre à l’appel? Inversement, la tertiaire des Giants est pleine de trous, est-ce que Scott Tolzien peut en profiter. Contrairement à la croyance populaire, je pense que Mike McCarthy n’aura pas peur de laisser Tolzien lancer le ballon et exploiter cette faiblesse.

Vikings @ Seahawks : duel inégal d’équipes qui vont dans des directions opposées. Peut-être que Allen et Robison sont capables, comme tous les autres dans les dernières semaines, d’exploiter les deux tourniquets qui jouent OT pour les ‘Hawks, causer des revirements. Regardons l’utilisation de Percy Harvin, à son premier match, contre son ancienne équipe.

Patriots @ Panthers : Personne ne prenait les Panthers au sérieux avant leur victoire à SF la semaine dernière. Tout d’un coup, ils sont sur la liste de tout le monde. Il faut reconnaître que leur défensive performe admirablement. Est-ce Luke Kuechly et sa bande seront à la hauteur face à des Patriots qui ont enfin pris leur air d’aller depuis le retour de Gronk et de Amendola? De l’autre côté du ballon, BB réussit normalement à stopper ce que vous faites le mieux. Est-ce qu’il s’attaquera à la course multiple/read-option de Newton, Williams et Stewart, ou à empêcher Steve Smith de faire le gros jeu?

Bonne semaine!

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

NCAA Football

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’action est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Je n’ai jamais rien vu de comparable à la situation des blessures dans la NFL pendant la deuxième semaine, et je regarde la NFL...

Actualité 2020-21

Nous sommes en 2030, la deuxième semaine de jeu vient de se terminer et le quadruple champion du Super Bowl et nouveau président des...

Actualité 2020-21

Ce fut un dimanche brutal dans toute la NFL. Plusieurs vedettes de la NFL se sont blessés et on se demande si c’est la...

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’action est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x