Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2013-14

L’Avant-Match NFL: Semaine #5

J’ai choisi 3 matches en profondeur cette semaine, j’ai eu de la difficulté à choisir, il y a plusieurs autres duels intéressants. À la fin de l’article, j’ai une ou deux lignes sur tous les autres matches.

RavensdolphinsRavens @ Dolphins

J’ai choisi ce match entres autres pour donner mon commentaire sur l’échange de Eugene Monroe. Dans un sens, Monroe gagne 4M$ cette année et ne performe pas très bien, donc le simple fait de l’échanger et de permettre à Luke Joeckel de tout de suite se familiariser avec le job de LT qui devrait être sien pour 10 ans est un positif pour les Jags. Par contre l’an dernier c’était un des 10 meilleurs bloqueurs de la ligue, un atout majeur dans la NFL d’aujourd’hui, que les Ravens obtiennent pour … rien? En effet, si les Ravens laissent partir Monroe a la fin de l’année, ils recevront un choix compensatoire en 2015, et, si c’est un lucratif contrat, ça pourrait être un choix à la fin de la 3e ronde. Fin 3e en 2015 ou 4e et 5e en 2014? Pas grand différence…et de l’aide pour les Ravens, qui s’ennuient probablement autant sinon plus de Matt Birk que de Ray Lewis.

Parlons du match :

Quand les Ravens ont le ballon : ils ont vraiment fait lever les sourcis de bien des gens avec 50 passes et 8 courses la semaine passée. Je pense que Mr Caldwell va se faire parler dans le casse par John Harbaugh cette semaine, et qu’on va voir une solide dose de Ray Rice et de Bernard Pierce cette semaine. Ce sera aussi une façon d’aider Monroe et ses nouveaux confrères à ralentir les « pass rushers » des Dolphins, qui performent à un haut niveau, surtout si Cameron Wake est de retour au jeu. Flacco n’a pas les outils pour ouvrir la machine par la voie des airs face à une défensive qui sait ce qui s’en vient, surtout avec une solide DL comme celle des Dolphins.  Même par la passe, aucune tentée vers Ray Rice, qui est probablement leur 2e menace par la voie des airs aussi. Les Dolphins n’avaient pas de réponse pour Darren Sproles la semaine dernière, je présume qu’ils ont travaillé là-dessus cette semaine parce que Rice, sans être Sproles, est quand même très dangereux dans le même rôle.

Quand les Dolphins ont le ballon : est-ce que Lardarius Webb est de retour à 100%? Il a déjà eu le numéro de Mike Wallace et devrait le suivre partout. Mais il a manqué la majeure partie de la saison l’an dernier et s’est encore blessé la semaine passée. S’il réussit, les Dolphins vont devoir manufacturer  de l’offensive avec le reste de leur arsenal, qui est nettement moins explosif. Terrell Suggs, Elvis Dumervil et compagnie devraient s’amuser face à Jonathan Martin, ce qui va tester l’habileté de Ryan Tannehill à accélérer ses décisions et décocher rapidement. J’espère aussi que les Dolphins vont arrêter de perdre leur temps avec Daniel Thomas et nous montrer plus de Lamar Miller, qui est tellement plus explosif.

SeahawksColtsSeahawks @ Colts

Les Seahawks sont 4-0, et 2-0 sur la route, mais ce n’est pas le même club. Ils ont battu de peine les Panthers, et se sont fait donner un cadeau par Matt Schaub et les Texans dans un match où ils ont été dominés la semaine dernière. Difficile d’avoir une lecture sur les Colts, eux qui n’ont joué que 2 matches contre des équipes de la NFL, une défaite face aux Dolphins et une grosse victoire à San Francisco. Je ne compte pas les Raiders et les Jaguars, évidemment…

Je prends quelques lignes pour comparer les stats des 2 QB’s à date :

Wilson 59 en 96 (61.5%) pour 787 verges (196/match, 8.2 par passe), 6 TD et 3 int, 131 verges au sol (4.9 par portée).

Luck 81 en 127 (63.8%) pour 915 (229/match et 7.2 par passe), 5 TD et 2 int, 126 au sol (7.9) et 2 TD.

Oui, Luck a autant de verges au sol et une meilleure moyenne par portée. Les deux lancent moins le ballon que prévu, d’ailleurs Wilson est le QB qui a le moins de passes lancées dans la ligue!

Quand les Colts ont le ballon : ils sont en train de se transformer sous Pep Hamilton, avec une attaque au sol plus physique. C’est encore plus vrai cette semaine face à la tertiaire des Seahawks qui ne fait de cadeau à personne. Ils vont tenter d’installer Trent Richardson, qui prends le rôle incontesté de #1 avec la blessure à Ahmad Bradshaw. Les ‘hawks ont été susceptibles sur la route, alors que DeAngelo Williams et Arian Foster ont connu de bons matches. S’ils réussissent, ils pourront profiter de l’agressivité de Sherman et Chancellor pour atteindre la cible sur quelques longs « play-actions » avec des tracés composés (« double-moves »). Par la passe, je m’attends à voir Reggie Wayne comme receveur intérieur encore plus qu’à l’habitude, pour le libérer de Sherman et Browner, laissant les rapides DHB et Hilton se débattre avec les physiques CB’s de Seattle. Et on verra si la OL des Colts peut contenir les vagues de pression que les Seahawks, qui ont encore plus de profondeur à ce niveau avec le retour de Bruce Irvin (suspension), et Michael Bennett qui est supposé être en meilleure forme.

Quand les Seahawks ont le ballon : Les Colts ont toujours été vulnérables au jeu au sol physique, mais sous Chuck Pagano ils ont travaillé ça pas mal. Ils devront tenter de le faire sans LaRon Landry (perte importante), Bjorn Werner (n’a rien montré encore), Ricky Jean-François (sur-évalué) et probablement Corey Redding (perte sous-estimée). Tel que démontré par les stats de Wilson, si l’attaque au sol marche, les Hawks ne se barderont même pas d’essayer de faire autre chose, surtout qu’avec ce qui leur reste comme OL pour protéger Wilson. Sinon, ils ont une drôle d’attaque aérienne, avec un groupe de receveurs qui a de la profondeur mais pas de #1, un duel que la tertiaire des Colts peut gagner.

Texans49ersTexans @ 49ers

Après avoir remporté deux matches qu’ils méritaient de perdre (puis s’être fait varlopés par à Baltimore), les Texans ont fait l’inverse la semaine passée face aux Seahawks et leur ont donné la victoire sur un plateau d’argent. Les voilà qu’ils retournent sur la route, sur la côte ouest, pour y affronter des 49ers qui ont eu droit à 10 jours de repos et de préparation.

Quand les Texans ont le ballon : leur attaque au sol est basée sur le bloc de zone, en particulier le « outside zone », qui exploite l’extérieur des bloqueurs. C’est le territoire de Aldon Smith, en son absence est-ce que les Texans vont être capables d’utiliser avec succès ce jeu qui est la base de leur attaque. Les 49ers ont également perdu leur NT de l’an passé (via le marché des joueurs autonomes) et de cette année (via blessure) et peuvent être susceptibles sur le même jeu, mais si le porteur apperçoit la brèche à contre-courant (le « cut-back ») qui a rendue Terrell Davis célèbre. L’état de santé de Patrick Willis est aussi un aspect intéressant, car les texans adorent lancer à leurs TE’s et leurs RB’s. En santé, Willis peut suivre tous ces joueurs en homme-à-homme, sans lui, ou s’il est à 75%, ce sera un duel à l’avantage des Texans. Andre Johnson mène la ligue pour les catches et, comme à chaque semaine, la tertiaire des 49ers est une faiblesse à exploiter…si on a le temps de lancer, ils ont beau manquer Aldon Smith, il restent encore Justin Smith et Ahmad Brooks. Est-ce que Matt Schaub  va prendre à lui seul le record qu’il a égalé la semaine dernière (plus de semaines consécutives avec un « pick-6 » contre lui???

Quand les 49ers ont le ballon : les Texans ont, dans le système de Wade Phillips, pratiquement toujours 5 joueurs sur le front défensif (3 DL et 2 OLB qui jouent vers l’avant en général, ils sont l’équipe qui « blitz » le plus de la ligue), ce qui aide à maintenir le levier sur les coins et forcer le jeu vers l’intérieur. C’est à voir si les Niners vont tenter de garder les OLB’s honnêtes avec le « read-option ». J’ai aussi vu pour la première fois dans la NFL les Eagles faire un /read-option » où le joueur non-bloqué est le DT (ou le DE qui s’aligne sur le garde), une stratégie que les Niners pourraient exploiter face à J.J. Watt : bien exécutée, cette stratégie force Watt a faire un choix et le jeu ira là où il n’ira pas, rendant du même coup un joueur extraordinaire complètement inutile sur le jeu. Règle générale, le duel entre Watt et la OL des 49ers, réputée du moins l’an dernier comme l’une des meilleures de la ligue, sera du pur bonbon. Il sera aussi intéressant de voir si les Texans vont utiliser Jonathan Joseph pour être l’ombre de Anquan Boldin, ce qu’ils font plutôt rarement. Je crois aussi que Jon Baldiwn va rapidement devenir la cible #2 de Kaepernick, surtout si Vernon Davis n’est pas assez remis de sa blessure pour revenir au jeu.

En une ou deux lignes, un duel à regarder dans les autres matches:

Patriots @ Bengals : C’est ben beau le « next man up » mais la perte de Vince Woolfork fait mal. Et quand vous êtes rendus que votre seul RB en santé est LaGarette Blount, c’est triste. Inversement, la tertiaire des Bengals manque bcp de gros morceaux, leur profondeur sera testée par Brady.

Lions @ Packers : Est-ce que la semaine de congé aura permis aux Packers de faire le ménage dans leur protection de passe pour face à la DL des Lions? À Clay Matthews de se refaire une santé?

Saints @ Bears : Une visite à Chicago dans la pluie avec une journée de moins de préparation pour les Saints. Je regarde Julius Peppers contre le jeune Charles Brown comme LT, et les rapides LB’s des Bears contre Graham et Sproles.

Eagles @ Giants : les pauvres LB’s des Giants qui essaient d’attraper LeSean McCoy. Comme les deux défensives sont atroces, ça risque d,être assez explosif comme duel

Chiefs @ Titans : Les Titans sont une des seules équipes qui ont 2 OT de qualité, capables de tenir Tamba Hali et Justin Houston honnêtes.

Jaguars @ Rams : les fans des Jaguars seraient mieux de regarder Teddy Bridgewater disséquer les Owls de Temple samedi. Au moins dimanche on verra si Justin Blackmon est en forme ou s’il a passé ses 4 semaines de suspension à sniffer de la colle, ou peut-être que Blaine Gabbert aura trop peur pour lui rendre le ballon pendant que ses jeunes OT’s se font démolir par Robert Quinn et Chris Long.

Panthers @ Cardinals : Larry Fitzgerald contre la tertiaire suspecte des Panthers..qu’on verra seulement si la suspecte OL des Cardinals peut contenir l’excellente DL des Panthers.

Broncos @ Cowboys : évidemment, LE spectacle dans la NFL en ce moment c’est l’arsenal de receveurs des Broncos contre n’importe quelle tertiaire. Les Cowboys ont quand même un solide trio de CB’s, et un LB (Sean Lee) qui peut athlétiquement jouer avec Julis Thomas. Peut-être que DeMarcus Ware peut casser un peu le rythme face à une OL qui s’ennuiera de Ryan Clady.

Chargers @ Raiders : je me demande quels seront les cotes d’écoute d’un duel peu inspirant qui commence à 23h30. Est-ce que sans McFadden, le retour de Pryor sera assez pour générer un peu d’attaque et suivre le rythme imposé par Philip Rivers?

Jets @ Falcons : Antonio Cromartie contre Julio Jones. Mano-a-mano toute la soirée. ET avec un Matt Ryan qui n’aura pas beaucoup de temps pour attendre que Jones se démarque puisque sa OL ne sera pas capable de contenir Wilkerson, Richardson et compagnie.

 

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

NCAA Football

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Je discute de l’entrée en scène de la SEC ce week-end, les rivalités dans la NCAA ainsi qu’à surveiller à la semaine 4.

Actualité 2020-21

Retour sur les matchs de la semaine passée, réponse des auditeurs à notre question de la semaine : Vos rivalités préférées et tour d’horizon...

Actualité 2020-21

La semaine 4 dans la NCAA est synonyme avec le retour de la SEC. Beaucoup d’action sur nos téléviseurs, incluant 6 matchs annoncés sur TSN,...

Actualité 2020-21

La conférence Mountain West a annoncé jeudi que sa saison de football universitaire commencera le 24 octobre.

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Voici votre guide pour tout ce qu’il faut savoir pour la semaine 3 dans la NFL. N’hésitez pas à revenir sur leblitznfl.com à partir...

Actualité 2020-21

Voici l’horaire TV NFL au Québec et le reste du Canada – semaine 3.

Actualité 2020-21

Avec Dany Veilleux de DanRadioSport.com, on fait un bref retour sur la dernière semaine dans la NFL et on dévoile nos 3 matchs à...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x