Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2013-14

Association Américaine: Visite guidée des « activités d’équipes organisées » et des « mini-camps »

Le repêchage est derrière nous.  Les alignements, à quelques exceptions près, sont complets (le maximum est présentement de 90 joueurs) et il y aura peu de mouvement de personnel important d’ici le début de la prochaine saison.

Bienvenue dans la période de l’année consacrée aux « activités d’équipes organisées » (aussi appelés « ota’s ») et aux « mini-camps ». Cette période,  qui n’est pas la plus excitante pour les partisans, est néanmoins d’une importance capitale pour les équipes.

Dolphins-OTA-NFL-2013En fait, ces « ota’s » et ces mini-camps » remplissent principalement trois fonctions :

1. Permettre aux équipes de vérifier le conditionnement physique des joueurs avant le début des vrais camps d’entrainement qui débuteront à la fin du mois de juillet.

2. Intégrer les nouveaux joueurs, autant les vétérans acquis via le marché des joueurs autonomes que les recrues au reste de l’équipe.

3. (Et c’est probablement l’élément le plus important) Permettre à tous les joueurs de travailler les stratégies d’équipe et d’apprendre les livres de jeu avant le début du camp d’entrainement.  Cela est particulièrement important dans le cas des équipes qui comptent sur un nouvel entraîneur ou sur de nouveaux coordonnateurs offensifs ou défensifs.

Depuis plusieurs années, les « activités d’équipes organisées » ainsi que les « mini-camps » sont réglementés de façon stricte par la NFL et l’association des joueurs.  Dans tous les cas, les contacts physiques sont interdits et plusieurs séances se font sans équipements.  Comme je le mentionnais, l’objectif premier est de travailler sur le conditionnement physique et l’apprentissage des stratégies, mais de façon sécuritaire pour les joueurs.

Alors que les « activités d’équipe organisées » sont optionnelles, les « mini-camps » sont obligatoires.   Mais entendons-nous, la presque totalité des joueurs participent aussi bien aux « ota’s » qu’aux « mini-camps ».

Dans le texte qui suit, je vous propose, sans prétention et juste pour le plaisir, un tour d’horizon des différents « ota’s »  qui sont présentement en cours dans la NFL et qui se tiendront jusqu’à la mi-juin.

Bonne visite guidée à tous.

AFCASSOCIATION AMÉRICAINE

RAVENS DE BALTIMORE

Ravens“OTAs”: 21-23 mai, 29-31 mai,  4-7 juillet

Mini-camps :   11-13 juin

À surveiller: Comme le mentionnait Dean Pees (coordonnateur défensif) cette semaine : «  les « activités d’équipes organisées » et les « mini-camps » servent à évaluer les joueurs et à installer les principaux concepts de jeux afin que tout soit prêt pour le début des camps d’entrainement ».   Pees poursuivait en disant qu’on ne peut pas tout faire en si peu de temps, mais que les bases, les fondamentaux des concepts de jeux seront tous installer à la fin des  « mini-camps ».  Voilà qui résume bien le travail que les entraîneurs des Ravens (et de toutes les équipes de la nfl par ailleurs) auront à faire d’ici la fin des « mini, camps ».

Actuellement, selon les médias de Baltimore, les entraînements se déroulent à un tempo élevé malgré la vague de chaleur qui règne dans la région.  Compter sur John Harbaugh  pour ne pas s’assoir sur ses succès de l’année dernière.

L’absence de certains vétérans a été remarqué (Yanda, Ngata, entre autres), mais les Ravens ne semblent pas trop s’en formaliser.  Comme vous le constaterez plus loin, certaines organisations sont moins tolérantes avec  leurs absents (Patriots, Giants).  A chacun sa méthode.

Du côté offensif du ballon, Jim Caldwell en est à sa 1ère année complète comme coordonnateur offensif des Ravens.  Lui et Joe Flacco continuent actuellement  le travail qu’ils avaient commencé à la fin de la saison dernière.

Parlant de conditionnement physique, Courney Upshaw attire actuellement l’attention sur lui pour les mauvaises raisons.  Pour une 2e année d’affilée, il est évident que Courtney Upshaw est au dessus de son poids.  A l’œil, il semble pas mal au dessus des 270 livres (le poids auquel il jouait l’année dernière.  Trop tôt pour paniquer, mais il devra se remettre sur les rails avant le camps d’entrainement.

Le jeune secondeur recrue Arthur Brown (choix de 2e ronde sur qui les Ravens comptent beaucoup) est blessé présentement.  Son absence devrait être de 4 à 6 semaines et il devrait être de retour pour le camps d’entrainement.

Les Ravens auront beaucoup d’ici le début de la saison s’ils veulent répéter leurs exploits de l’année dernière.  Leur propre division est loin d’être gagnée avec les Steelers et surtout les Bengals qui ne cessent de progresser.

BILLS DE BUFFALO

Bills“OTAs”:  20-21mai, 23 mai, 28-31 mai

Mini-camps:  11-13 juin

Commentaires  Comme dans le cas de toutes les équipes qui comptent sur un nouvel entraîneur-chef (Doug Maronne de Syracuse), les efforts chez les Bills seront surtout mis dans l’apprentissage de nouveaux systèmes offensifs et défensifs.  Offensivement, les Bills tenteront d’intégrer une offensive « up-tempo » (semblable à ce que Syracuse faisait l’année dernière) alors que défensivement, ils opteront pour une défense « hybride ».  C’est beaucoup de travail.

Du côté individuel, le quart recrue Ej Manuel  retient une grande partie de l’attention. Les médias de Buffalo l’adorent déjà.  Doug Maronne a fait une déclaration publique amusante concernant Manuel cette semaine.  Il a déclaré que Manuel devrait gagner son poste.  Mais sur une même lancée, il a déclaré que Manuel était le meilleur quart recrue qu’il avait jamais vu et qu’il était bien en avance sur tout ce qu’il espérait.  D’accord mon Doug, on comprend le message.  Manuel sera ton partant, mais tu ne veux pas l’annoncer tout de suite!!

Le développement des jeunes receveurs de passes sera également intéressant à observer.  Particulièrement dans le cas des recrues Robert Woods et Da’rick Rogers.  Rogers, qui possède un talent indéniable, s’est déjà placé dans l’eau chaude cette semaine.  Après un catch spectaculaire, il a nargué le demi défensif d’une façon qui lui aurait valu une pénalité dans un match.  Cela lui a valu une joyeuse discussion avec Marrone.  C’est le genre de détails qu’on aime observer lors des ota’s.

Du côté défensif, les joueurs des Bills auront fort à faire pour assimiler le système hybride du nouveau coordonnateur Mike Pettine.

Mario Williams, qui semblait déjà un peu mêlé dans l’ancien système des Bills le sera peut-être d’avantage!!!    Le rendement de la recrue Kiko Alonso sera également sous la loupe.  Du talent, mais un comportement douteux.

Beaucoup de travail en perspective pour les Bills!!!  Mais, d’après ce qu’on observe, Marrone semble bien se débrouiller pour un entraîneur recrue.

BENGALS DE CINCINNATI

Bengals“OTAs”:  21-23 mai,  28-30 mai, 3-6 mai

Mini-camps:  11-13 juin

Commentaires:  Les Bengals  sont en train de devenir un modèle de stabilité dans la nfl.  En effet, ils reviennent de deux participations consécutives aux éliminatoires et ils seront encore de sérieux aspirants cette année.

Selon les rapports provenant de Cincinati, la seule absence de taille est celle d’Andre Smith (bloqueur à droite).  Smith  doit négocier avec des problèmes personnels non identifiés présentement.  Son absence ne représente pas une grosse controverse, il est un joueur expérimenté.

Un des points qui ressort de Cincinnati est le travail des ailiers rapproché.  C’est vrai que les Bengals ont beaucoup de profondeur à cette position avec Gresham, Eiffert (choix de 1ère ronde) et Orson Charles (qui débute sa 2e année).  La performance de ces trois joueurs est une des éléments qui ressort des entraînements, et on n’a pas de difficulté à le croire.

Les rapports indiquent également que Dalton travail beaucoup sur la précision de ses passes dans les zones profondes (ce qui fait du sens car c’est son principal point faible).  A ce niveau, le jeune Cobbi Hamilton un choix de 6e ronde, impressionne.  Ce qui ne m’étonne pas car Hamilton est effectivement très bon.

Au niveau des luttes individuelles, on a déjà hâte de suivre celle pour le champs arrière des Bengals.  Green-Ellis est le partant, mais il est claire que les recrues Gio Bernard et Rex Burkhead competitionneront pour du temps de jeu.  Il faudra attendre le camps d’entrainement et les premières pratiques avec contacts pour en savoir plus.

Mais ce qui frappe le plus au mini-camps des Bengals, c’est la maturité d’Andy Dalton.  Andy Dalton n’est peut-être pas le plus talentueux des quarts de la nfl, mais il démontre l’assurance d’un vétéran en ce début de saison.  En voilà un qui, à sa 3e saison à peine, semble être en parfait contrôle de son équipe.  Tous ceux qui ne considèrent pas sérieusement le nom d’Andy Dalton parmi les 10 meilleurs quarts de la ligue sous-estiment grandement son leadership…Ce n’est pas par hasard si ce gars-là a mené les Bengals, une équipe en difficulté avant son arrivée,  a 2 participations aux séries consécutives…

BROWNS DE CLEVELAND

Browns“OTAs”:  14-16 mai, 21-23 mai, 28-31 mai

Mini-camps:  4-6 juin

Commentaires:  La grosse histoire au camps des Browns, c’est la blessure de Trent Richardson.  Richardson, a été ennuyé par des blessures la majorité de la dernière saison .  Richardson est-il un joueur sujet aux blessures?  C’est la question qu’on se pose à Cleveland présentement. Personnellement je ne le crois pas.  Mais les Browns auraient avantage à mieux l’entouré et à l’utiliser un peu moins souvent.

(contrairement à Michael Vick avec les Eagles) Brendon Wheeden, ce joueur de 2e année de 29 ans, prend présentement la totalité des répétitions avec la 1ère unité offensive des Browns.  Il est clair qu’il sera le quart partant lorsque la saison régulière se mettra en branle, n’en déplaise à ceux qui souhaite un changement de quart arrière chez les Brown.  Il sera intéressant de voir si Wheeden progressera sous la tutelle de Norv Turner (nouveau coordonnateur offensif).

Défensivement, les Browns doivent faire la transition d’un système 4-3 à un système 3-4.  De plus, le système de Ray Horton (le nouveau coordonnateur défensif) est beaucoup plus agressif et compte beaucoup plus de blitz que ce que les Browns faisaient l’année dernière  Beaucoup de nouveaux concepts à assimiler pour les joueurs défensifs des Browns.

Un nouvel entraîneur, de nouveaux coordonnateurs, un quart arrière qui a connu une 1ère saison difficile et un repêchage qui n’amènera que 5 nouveaux joueurs aux Browns (dont plusieurs choix tardifs).  Pas besoin d’être un grand devin pour constater qu’il y a un parfum de catastrophe qui plane au dessus de Cleveland présentement.

BRONCOS DE DENVER

Broncos“OTAs”: 20-22 mai, 29-31 mai,  3-6 juin

Mini-camps:  11-13 juin

A surveiller:  Malgré leur défaite crève-cœur au main des Ravens l’année dernière, les Broncos semblent être dans un bon état d’esprit présentement.

Ayant perdu l’excellent Mike McCoy (entraîneur-chef des Chargers), les Broncos ont un nouveau coordonnateur offensif soit Adam Gase qui auparavant était (ô surprise) entraîneur des quarts-arrières des Broncos.  De toute façon, tant que Peyton Manning sera le quart-arrière, l’identité du coordonnateur offensif aura une importance relative.

Parlant de Manning, celui-ci aura du travail à faire.  Il doit établir une chimie avec Wes Welker (acquis via l’autonomie) avant le début de la saison.  Un travail imposant car Welker est avant tout un receveur de «synchronisme ».

Malgré cela, Manning trouve l’énergie pour faire du temps supplémentaire avec la recrue Montee Ball, sur qui les Broncos comptent beaucoup.  Manning et Ball ont été vu régulièrement travaillant ensemble après les entraînements.  Cela représente un bon indicateur de l’importance que les Broncos accordent au développement de leur porteur de ballon recrue.

Ronnie Hillman en est un autre qui a attiré l’attention.  Il a connu une saison recrue intéressante, mais était surtout confiné à un rôle sur les 3e essais à cause de sa petite taille (il pesait 175 livres l’année dernière).  Voilà qu’Hillman se présente à plus de 200 livres aux ota’s.  Hillman, qui est loin d’être un mauvais joueur, aura probablement l’opportunité de se faire valoir pour un rôle plus important dans l’équipe.

A part cela, il est claire que les Broncos, comme toutes les bonnes équipes, travaillent actuellement sur les situations de match (le « situational football »).  Ils peaufinent les détails.  Selon tous les observateurs, Manning insiste beaucoup sur l’importance d’augmenter le tempo durant les entraînements pour simuler le plus exactement possible les situations de match.

Voilà une équipe qui sera prête quand la saison commencera.

TEXANS DE HOUSTON

Texans“OTAs”:  20-21 mai, 23 mai, 28-30 mai, 3-6 juin

Mini-camps:  11-13 juin

A surveiller: Chaque année, des blessures sérieuses surviennent à des joueurs clés durant les ota’s.  Cette année, Ariane Foster a donné la frousse à tout le monde en se blessant dès le début, mais…non.  Plus de peur que de mal.  Foster ratera les ota’s, mais sera prêt pour le début du camp d’entrainement.  Tous les fans des Texans,  poussent un grand soupir de soulagement!!!

Du côté offensif, la lutte pour le 2e poste de receveur de passe derrière Andre Jonhson retiendra l’attention.  Présentement, le poste appartient temporairement au joueur de 2e année Keshwan Martin, mais Deandre Hopkins (choix de 1ère ronde cette année), devrait gagner la bataille.  Pour avoir vu évoluer les 2 joueurs au niveau collégial, la lutte ne sera même pas serrée.  Pas le même calibre de joueur.

Parlant d’Hopkins, il a actuellement l’opportunité de travailler contre Jonathan Joseph au camp des Texans.  Voilà une bonne façon d’apprendre et, d’après ce qu’on entend, le jeune se débrouille plutôt bien.

Défensivement, l’absence d’Ed Reed est le fait saillant.  Reed, blessé, sera probablement prêt pour le début du camp d’entrainement.  Au moins, l’absence de Reed aura l’avantage de donner l’opportunité a la recrue Dj Swearinger d’obtenir du temps de jeu avec la 1ère unité, ce qui est une excellente chose pour son développement.   Les « ota’s » c’est aussi pour le développement des jeunes joueurs.

Les Texans, une des meilleurs équipes de la ligue, espèrent élever leur jeu d’un cran cette année pour devenir de réels aspirants au super bowl.  Les Texans feraient mieux de se dépêcher car les jeunes Colts, menés par Andrew Luck, représenteront un danger pour eux avant longtemps.

COLTS D’INDIANAPOLIS

Colts“OTAs”: 20-22 mai, 28-30 mai, 3-6 juin

Mini-camps:  11-13 juin

A surveiller: Suite au départ de Bruce Arians (entraîneur chef des Cards de l’Arizona), les Colts ont un nouveau coordonnateur offensif en la personne de Pep Hamilton.  Hamilton était le coordonnateur offensif d’Andrew Luck à l’université de Stanford ou il a obtenu beaucoup de succès.  L’offensive qui sera préconisé par les Colts cette année ressemblera beaucoup à celle de Stanford et sera différente de l’offensive préconisée par Bruce Arians l’année dernière.

La priorité numéro 1 offensivement pour les Colts est de mieux protéger Andrew Luck.  Celui-ci a subit plus de 40 sacks du quart l’année dernière (ce qui est beaucoup trop) et il devait souvent lancé le ballon d’une « cabine téléphonique » tant la protection était mauvaise.

Le principal point d’attraction chez les Colts d’ici le début de la prochaine saison sera donc la ligne à l’attaque.  A mon avis, 2 à 3 postes de partants  sont ouverts.  Gosder Cherilus (acquis via autonomie) devrait prendre l’un d’eux.   Les recrues Hugh Tornthon et Kalhed Holmes ainsi que le vétéran Donald Thomas (acquis via autonomie) devraient batailler pour les 2 autres postes.

On a hâte d’en savoir plus sur le nouveau système offensif des Colts, mais on peut prévoir qu’il comportera plus de courtes passes que l’année dernière afin de mieux protéger Luck (sans toutefois complètement abandonner « l’attaque verticale »).

Du côté défensif, le système de jeu sera le même, mais  il pourrait y avoir de 5 à 6 nouveaux partants!!  On parle d’une défensive complètement revampée avec certains vétérans obtenus via l’autonomie (Laron Landry, Greg Toler) et certains jeunes joueurs obtenus via le repêchage (Bjoern Werner, Jesse Chapman).  Quand on voit ce que Manusky (le coordonnateur défensif) à fait avec ce qu’il avait sous la main l’année dernière, on a déjà hâte de voir ce qu’il sera en mesure d’accomplir avec un alignement plus talentueux.

JAGUARS DE JACKSONVILLE

Jaguars“OTAs”:  20-21 Mai, 23 mai,  4-7 juin

Mini-camps: Juin 11-13

A surveiller : Les Jaguars ont un nouvel entraîneur chez (Gus Bradley) un nouveau coordonnateur offensif (Jed Fish) et un nouveau coordonnateur défensif (Bob Babish).  La totale quoi.

Parlant de Gus Bradley, celui-ci a déclaré que la lutte était ouverte pour le poste de quart partant.  Les Ota’s ne nous seront d’aucune utilité pour déterminer un gagnant car Gabbert et Henne partagent le travail actuellement avec la 1ère unité.  Il faudra attendre au camp pour déterminer un vainqueur.  Gabbert devrait obtenir le poste (sa dernière chance), mais rien n’est coulé dans le béton.

Du côté offensif Fish essaye d’adopter un rythme de jeu plus rapide pour l’offensive des Jaguars.  Fish est un adepte de laisser plus de flexibilité aux quart-arrière afin de modifier les jeux à la ligne de mêle, ce  qui semble plaire à Blaine Gabbert selon ce que rapportent les médias (remarquez que Gabbert serait bien mal placé pour répondre le contraire!!!).

Sur une base individuelle, l’intégration des recrues Luke Joeckel et Jonathan Cyprien est aussi à surveiller.  Selon ce qu’on peut lire, encore une fois, Joeckel serait particulièrement impressionnant, ce qui n’a rien de surprenant, on savait avant le repêchage qu’il était bon.

Les rapports en provenance de Jacksonville semblent positifs présentement.  Ce sont les « ota’s », toutes les équipes ont le droit d’être positives, même les Jaguars.

CHIEFS DE KANSAS-CITY

Chiefs“OTAs”:  14-16 mai, 21-23 mai, 28-31 mai

Mini-camps:  4-6 juin

A surveiller : Les chiefs repartent à neuf avec un  nouvel entraineur (Andy Reid) et un nouveau quart-arrière (Alex Smith).  Les Chiefs auront également un nouveau coordonnateur offensif (Doug Pederson-qui provient, sans surprise, des Eagles) et un nouveau coordonnateur défensif (Bob Sutton-un adjoint de longue date des Jets de New-York).  Les Chiefs auront donc de nouveaux systèmes de jeu autant en attaque qu’en défense.

Du côté offensif, les Chiefs ont engagé Chis Ault, l’inventeur du « pistol offense » comme consultant pour appuyer Doug Pederson.  Ault aidera les Chiefs à intégrer des éléments de ce système dans leur offensive.  Il sera intéressant d’observer à quel point les Chiefs intégreront des éléments du « pistol » offense lors des Ota’s.

Défensivement, les Chiefs font une transition vers une défensive 4-3 et certains vétérans (Hali, Houston) devront faire la transition vers une nouvelle position.

Cependant, le centre d’attention actuellement, c’est Alex Smith.  Les médias locaux et nationaux ne cessent de nous répéter à quel point Alex Smith correspond à tout ce qui a cruellement manqué aux Chiefs au cours des dernières années.  Alex Smith par ci et Alex Smith par là.

Le principal défi d’Alex Smith au cours de « ota’s » sera de développer son synchronisme avec ses meilleurs receveurs de passes soit Dwayne Bowe (qui ne cesse de répéter à quel point il n’a jamais joué pour un quart aussi formidable qu’Alex Smith), Alec Baldwin et Dexter Mc Cluster.  Bonne chance, mon Alex!!!

Plus sérieusement, comme tout le monde, j’aime Alex Smith et je crois en lui, mais je trouve qu’on attend rien de moins que des miracles de sa part.  La pression sera forte parce que les attentes sont élevées (démesurées???).

DOLPHINS DE MIAMI

dolphins“OTAs”:  21-23 mai,  29-31mai, 3-6 juin

Mini-camps: 11-13 juin

Commentaires:  Les Dolphins entament leur deuxième saison sous la gouverne de l’entraîneur Joe Philibin.  L’accent lors des ota’s sera donc mis sur la stabilité et les ajustements.

Un problème important pour les Dolphins est que leur 3 premiers choix au repêchage (Dion Jordan, Jamar Taylor et Dallas Thomas) sont tous absents à cause de blessures.  Je dis que le problème est important car à chaque année on voit des recrues  accumuler des retards dans leur apprentissage parce qu’ils n’ont pas pu participer aux « ota’s ».  Ces recrues connaissent souvent des débuts de campagne difficiles.  Il est trop tôt pour paniquer, partisans des Dolphins, mais gardons un œil sur la situation quand même.

Avec le départ de Reggie Bush, la bagarre au poste de porteur de ballon est à surveiller.  Lamar Miller, Daniel Thomas et la recrue Mike Gilleslie (plutôt un spécialiste des situations de passe), seront de la compétition.  Miller semble avoir l’avantage pour l’instant, mais ca pourrait changer.

Le poste de bloqueur à gauche attire aussi l’attention.  Pour l’instant, le jeune joueur de 2e année Jonathan martin semble être en avance.  Martin est l’ancien bloqueur à gauche d’Andrew Luck à Stanford et j’ai toujours aimé ce joueur.  Il va faire le travail s’il gagne le poste.

La progression du jeune Ryan Tannenhil est aussi à surveiller.  Tannenhill a connu des hauts et des bas à sa saison recrue et le jury est encore en délibération dans son cas.  Mais j’aime l’assurance que le « jeune » démontre actuellement et il démontre déjà l’assurance d’un vétéran.

Le défi de Tannenhil sur le terrain sera de développer son synchronisme avec le receveur Mike Wallace (acquis via l’autonomie).  Les succès aérien des Dolphins en dépendent…

Voilà une équipe qui s’est amélioré durant la saison morte.  On s’entend tous pour dire que les Dolphins devraient faire un bond en avant cette année.  Ca commence avec les mini-camps.

PATRIOTS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE

Patriots« OTAs:  20-21 mai, 23 mai, 28-30 mai, 3-4 juin,  6-7 juin

Mini-camps:  11-13 juin

Commentaires: Tout est calme chez les Patriots et les opérations subies par Rob Gronkowski galvanisent l’attention d’avantage que ce qui se passe sur le terrain.

Outre les blessés (Gronkowski, Vollmer, Svitek, Hernandez)  il n’y a qu’un seul absent chez les Patriots et il s’agit du secondeur Brandon Spikes (sans contrat à la fin de la saison).  Bien sûr, les « ota’s » sont volontaires, mais il a toujours été mal vu chez les Pats de ne pas s’y présenter.  Bill Belichik n’a pas tendance à pardonner ce genre de chose.  On verra au camps d’entrainement si Belichik placera le jeune Dont’a Higthower au poste de « mike linebacker » ou s’il continuera avec Spikes.  Pour l’instant, c’est Dane Fletcher qui occupe le poste de Spikes à  l’entrainement.  Par contre, Belichik n’a sûrement pas repêché Jamie Collins en 2e ronde pour rien (Collins serait parfait dans le rôle de « sam linebacker »).  Juste une pensée comme ca!!!

Du côté offensif, Tom Brady est à bâtir son synchronisme avec ses nouveaux receveurs de passe Dany Amendola, Aaron Dobson, Josh Boyce et Jack Ballard, notamment.  Il ne faudrait pas sous-estimé l’importance de Ballard qui se trouvera à jouer un rôle important si Gronkowski est blessé en début de saison.  On se rappel que Belichik avait causé une certaine controverse ne utilisant à son avantage un règlement de la nfl (encore, diront certains!!!)  pour subtiliser Ballard, blessé pour la saison, aux Giants.  Aujourd’hui, cela prend tout son sens…

JETS DE NEW-YORK

Jets« OTAs »:  20 mai,  22-23 mai,  28 mai, 30-31 mai,  3-6 juin

Mini-camp:  11-13 juin

A surveiller:  Qui dit qu’il ne se passe rien d’intéressant lors des “ota’s”?  Certainement pas les partisans des Jets! !!

Cette semaine, Mark Sanchez a lancé 3 interceptions dans une pratique sans contact!!!  Rex Ryan, fidèle à lui-même, a exprimé publiquement sa frustration dans les médias.  Pour ajouter au « vaudeville »  Un joueur des Jets (sous le couvert de l’anonymat comme d’habitude) a déclaré que Sanchez avait perdu la confiance du Vestiaire.

De son côté, Mike Goodson (le favori pour remporter le poste de porteur de ballon numéro 1) a été arrêté pour possession de drogue et possession d’arme prohibée (bravo champion).  Cela laisse Powel, McNight et Ivory dans la lutte pour le poste de porteur de ballon numéro 1.  Il faudra bien que quelqu’un gagne le poste, mais on se demande bien qui puisqu’aucun des 3 ne semble avoir l’envergure de l’emploi???

Tout ça et le camp d’entrainement n’est même pas encore commencé!!!

Dans le cas des Jets, ce que les « ota’s » nous apprennent, c’est que la prochaine saison semble vouloir être aussi « divertissante » que la dernière.

Et le pauvre jeune Geno Smith (qui à mon avis sera le quart partant de l’équipe une fois que la saison commencera tout simplement parce qu’il est le meilleur du groupe)  est pris au milieu de tout ça!!! On lui souhaite sincèrement bonne chance.

RAIDERS D’OAKLAND

Raiders“OTAs”: 20-21 mai,  23 mai, 28-30 mai,  3-6 juin

Mini-camps: 11-13 juin

A surveiller:  Les Raiders auront un nouveau quart-arrière en 2013 et, à moins d’une surprise, il s’agira de Matt Flynn (celui-là même qui avait perdu son poste de partant aux mains de Russel Wilson l’année dernière durant le camps d’entrainement à Seatle).

Ça tombe bien car Flynn sera secondé par deux jeunes quart-arrières (Terrel Pryor et la recrue Tyler Wilson) qui ont tous les deux des prétentions sur le poste de partant.  Selon les rapports qu’on reçoit, Tyler Wilson serait le meilleur des trois jusqu’à maintenant (évidemment,  ça ne veut rien dire à ce stade-ci, sauf que Wilson est effectivement le plus talentueux du groupe-pas besoins d’assister aux entraînements pour savoir ça)

L’autre nouvelle qui retient l’attention est l’absence du choix de 1ère ronde DJ Hayden (problèmes de santé).  On savait qu’Hayden représentait un risque et on se demande encore pourquoi les Raiders l’on sélectionné (excusez-moi, partisans des Raiders, de tourner le fer dans la plaie, mais Sharrif Floyd était encore disponible quand Hayden a été sélectionné).

Finalement, j’aimerais vous parler de la bataille qui s’annonce pour le poste de botteur après le départ de Shane Lechler mais…non!!!  On ne va quand même pas parler de la situation des botteurs (même si les médias d’Oakland, eux, faute de mieux, en parle!!!)

STEELERS DE PITTSBURGH

Steelers“OTAs”:  21-23 mai,  28-30 mai,  3-6 juin

Mini-camp: 11-13 Juin

A surveiller: L’année dernière, le conflit « naissant » entre Big Ben et son nouveau coordonnateur offensive Todd Haley avait galvanisé l’attention lors des Ota’s (on sait que, plus tard durant la saison, Big Ben ne s’est pas gêné pour critiquer publiquement son coordonnateur offensif).  Il faut dire qu’Haley est un maître dans l’art de mettre le trouble (il y a deux ans, a Kansas-City,  il s’était fait bousculer par son quart-arrière Matt Cassel pendant un match après l’avoir insulté sur les lignes de côté.  On lui suggère de ne pas essayer ça avec Big Ben!!!). Plus sérieusement, de ce qu’on peut observer jusqu’à maintenant, la relation semble être meilleur entre les deux hommes.  Il faut dire que les Steelers ont annoncé que Big Ben aurait plus de responsabilités au niveau du choix de jeu cette année.  En langage de football, ça veut dire qu’en cas de conflit, c’est Big Ben qui tranchera.  Ça règle un bonne partie du problème!!!

La ligne à l’attaque est un autre point d’attention.  Les Steelers utiliseront du « zone blocking » cette année et,  jusqu’à maintenant, les joueurs se disent satisfaits (remarquez que le contraire serait étonnant à ce stade-ci).

Mike Adams, joueur de ligne de 2e année, a été victime d’une attaque armée cette semaine.  Il sera absent pour une durée de 6 à 8 semaines.  Il est projeté pour occuper un poste de partant, peut-être même comme bloqueur à gauche.

Sur le plan individuel, Leveon Bell, une recrue,  ne devrait pas avoir de difficulté à gagner le poste de 1er porteur de ballon.  Tout comme son coéquipier recru Jarvis Jones qui n’aura pas de difficulté à gagner le poste de secondeur extérieur qui appartenait à James Harrison.  Il sera intéressant de surveiller la progression de ces 2 joueurs lors des «mini-camps ».

CHARGERS DE SAN DIEGO

Chargers“OTAs”:  20-22 Mai,  3-6 juin

Mini-camps: 11-13 juin

A surveiller:  Les Chargers débutent une nouvelle ère  avec un nouvel entraineur (Mike McCoy) qui succède à Norv Turner. McCoy, un adjoint de longue date dans la nfl, en est à sa 1ère assignation comme entraineur chef.  Il a connu beaucoup de succès comme coordonnateur offensif des Broncos de Denver.  Il a d’abord permit à Kyle Orton de connaitre ses meilleurs années en carrière.  Puis il est celui qui a modifié le système des Broncos pour permettre à Tim Tebow de mener l’équipe dans les séries.  Mc Coy aura beaucoup à faire pour relancer la carrière de Philip Rivers. Mais s’il a réussit à faire produire Orton et Tebow, on pense qu’il sera en mesure de faire produire Rivers.  C’est logique.

Parlant de Rivers, son nouveau coordonnateur offensif (ken Wisenhunt, ancien entraîneur chef des Cards) n’arrête pas de dire à qui veut l’entendre à quel point il est bon (ce qui, selon les médias de San Diego, ne semble pas émouvoir Rivers outre mesure).

Un autre point à surveiller sera l’intégration de Manti Te’o.  Les Chargers ont eu l’intelligence d’interdire à Te’o de s’adresser aux média.  Te’o a une personnalité charismatique et il draine beaucoup d’attention partout ou il passe.  Il est préférable qu’il se concentre sur le football et qu’il laisse les médias aux vétérans.

Parlant de Te’o, certains commentaires provenant de joueurs « anonymes » (on vous avait dit que c’était la norme à ce stade-ci) mentionnent qu’il a gagné le respect de ses coéquipiers car il est bon (ça on le savait) et qu’il est un grand travaillant (ça on le savait aussi).  Apparemment que les histoires de « fake dead girlfriends » ne sont pas un facteur à ce stade (toujours selon les mêmes sources « anonymes »).   Il faut prendre ces déclarations avec un « grain de sel », mais ça augure bien quand même pour le « jeune ».

Personnellement, je penses que les Chargers pourraient surprendre cette année.  J’ai confiance en Mike McCoy qui a fait un travail colossale à Denver.  Je pense que c’est bien parti pour les « bolts ».

TITANS DU TENNESSEE

Titans« OTAs »: 29-31 mai,  3-4 mai,  6 juin, 10-1 juin,  13-14 juin

Mini-camps: 18-20 juin

A surveiller :  les Titans ont fait un excellent travail afin d’améliorer leur formation durant la saison-morte et ils auront plusieurs nouveaux joueurs à intégrer.

L’intérieur de la ligne offensive promet d’être totalement nouvel.  Au poste de garde, les Titans auront deux nouveaux partants : Chance Warmack (choix de 1ère ronde) et Andy Levitre (acquis des Bills).  Le poste de centre est ouvert à la compétition.  Le partant est Fernando Velasco pour l’instant, mais il sera intéressant de voir combien de répétitions recevra la recrue Brian Schwenke avec la 1ère équipe.  Une ligne à l’attaque complètement « revampée » donc.

Les Titans auront un nouveau coordonnateur offensif cette année en Dowell Loggains (leur entraîneur des quarts arrières depuis 2010 ».  Loggains veut apporter des modifications au système de jeu et rendre l’attaque plus explosive.  Qui dit nouveau coordonnateur dit nouveau livre de jeu et il y a donc du travail pour Locker et l’attaque des Titans.  Un des objectifs de Loggains, selon ce qui ressort des ota’s est de permettre à Locker d’utiliser d’avantage ses qualités athlétiques (Locker n’est pas RG3, mais il peut courrir).

Parlant de Jake Locker, sa progression demeure le point d’attention de ces ota’s (évidemment, tout le monde se dit très satisfait de lui jusqu’à maintenant).  Les succès des Titans passeront en grande partie par le développement de Locker qui, pour une rare fois depuis le début de sa carrière, semble en parfaite santé.

Restez avec nous, la visite guidée de l’association Nationale sera publiée d’ici quelques jours…

Écrit Par

Collaborateur NFL et NCAA ainsi que l'expert du repêchage et de la saison morte à leblitznfl.com

Cliquez pour commenter
0 0 vote
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

NCAA Football

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’actions est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

Actualité 2020-21

Notre version du « College Gameday » avec toutes les informations nécessaires pour vous aider à profiter de votre journée de la NCAA football.

Actualité 2020-21

Nous voici déjà à notre 200ième podcast depuis les tout début de Sports Lucides! Merci à vous d’être présent chaque semaine !

Actualité 2020-21

Troisième semaine d’activité dans la NCAA qui s’annonce intéressante avec notre premier match de la saison contre deux équipes du Top 25. C’est aussi...

Actualité 2020-21

La saison de football de la conférence Big Ten est de retour pour le moment. La ligue a annoncé mercredi matin qu’avec la mise...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2020-21

Ce fut un dimanche brutal dans toute la NFL. Plusieurs vedettes de la NFL se sont blessés et on se demande si c’est la...

Actualité 2020-21

La 3e semaine d’actions est maintenant derrière nous dans la NCAA et on est maintenant à quelques jours du retour de la SEC. Avant...

Actualité 2020-21

Voici la liste des joueurs inactifs pour la semaine 2, revenez sur cette page qui sera mise à jour jusqu’au match du dimanche soir....

Actualité 2020-21

Ci-dessous de 10h00 (HE) à 12h00 (HE), vous trouverez notre couverture en direct de la semaine 2 dans la NFL, sur toutes nos plateformes...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx
()
x