Demeurons dans la division Est dans la Nationale avec la saison morte des Giants vu par Philippe Rousseau. Au même moment l’année dernière, les Giants étaient l’équipe de l’heure dans la NFL et les gens commençaient même à parler de dynastie. Cette année, c’est une autre histoire. Les Giants n’ont pas fait les séries, il y a beaucoup de bois morts à sortir et des trous à boucher.
Des vétérans vont tomber
Les Giants ont commencé l’entre-saison au-dessus du plafond salarial, après un 1er remaniement, ils ont 9 millions de libre et le ménage devrait continuer. Les Giants ont commencé en libérant Ahmad Bradshaw, Chris Canty et Michael Boley, 3 joueurs importants lors de la conquête du Super Bowl XLVI. Plusieurs autres vétérans pourraient, ou plutôt devraient, se voir montrer la porte. Le dossier le plus chaud est Corey Webster, il est le 2e plus grand salarié de l’équipe et un des pires CBs de la NFL. Justin Tuck, Terrell Thomas, David Diehl et Chris Snee pourraient tous avoir joué leur dernier match avec les Giants, à moins de restructurer leur contrat.
Une nouvelle défensive : Espérons-le!
La grande raison pour la victoire au Super Bowl est la même pour expliquer la saison décevante de l’année dernière : la défensive. La ligne défensive qui a fait tourner les têtes en 2011 a été très inconstante en 2012, elle n’était pas capable d’appliquer de la pression sur le quart-arrière de façon constante et s’est fait marcher sur la tête par le jeu au sol adverse. Ça commence par les plaqueurs défensifs qui n’ont pas été capables de tenir le point d’attaque. Les jeunes Marvin Austin et Linval Joseph devront « step up » leur jeu la saison prochaine. Du côté des ailiers défensifs, Justin Tuck ne parvient pas à être en santé et son niveau de jeu en souffre, s’il revient la saison prochaine, ce devra être comme joueur de rotation et à un moindre prix. JPP a connu une saison en deçà des attentes, mais il ne peut performer à un haut niveau si personne ne le fait autour de lui. Les joueurs de 2e année Adrian Tracy et Justin Tattou vont voir leur temps de jeu augmenté et les Giants pourraient décider de redescendre Kiwanuka comme ailier défensif malgré de bons moments comme secondeur.
Du côté des secondeurs, la profondeur est excellente, mais il manque un leader, le gros joueur qui va stabiliser cette unité, le repêchage pourrait être la voie pour y parvenir avec des excellents joueurs comme Mingo (LSU), Te’o (ND) et Ogletree (Georgia). Quand Chase Blackburn est ton partant, tu sais que tu as un problème. Tout comme l’année dernière, les batailles seront féroces pour les postes de partant et comme on dit en bon français : «it’s up in the air ». Encore une fois, la tertiaire a été terrible. D’un côté, elle n’est pas capable de rester en santé et de l’autre, les remplaçants ne sont pas à la hauteur. Les safetys se débrouillent pas si mal, Kenny Phillips n’est pas mauvais quand il est en santé, mais il est encore blessé à son genou, le même qui lui avait fait raté entièrement la saison 2009. S’il devait partir, Stevie Brown, qui a surpris beaucoup de monde lors de la dernière saison, pourra le remplacer. Ce n’est pas le meilleur en couverture, mais c’est un véritable « ball-hawk », il est toujours près de la balle et il manque rarement une occasion d’interception le ballon. Le problème se trouve surtout du côté des demi de coin, Terrell Thomas est constamment blessé, il a manqué les 2 dernières saisons à cause de ACL, Corey Webster est horrible, il se fait constamment battre sur la longue passe… mais également sur les passes intermédiaires et courtes. Amukamara prend du temps pour se développer, mais son potentiel est énorme et il s’améliore à chaque jour. La recrue Jayron Hosley a connu des bons moments, son temps de jeux devrait augmenter la saison prochaine. Les Giants devront se trouver un « shutdown corner », que ce soit par les agents libres ou le repêchage, ça devra se faire très rapidement s’ils veulent redevenir des « contenders » pour le Super Bowl.
Une offensive à peaufiner
Du côté de l’offensive, les problèmes sont heureusement beaucoup moins nombreux. Les Giants ont un dossier très chaud à régler, celui de Victor Cruz. Cruz veut être payé comme un receveur No1, mais le problème, c’est qu’il échappe beaucoup de ballons et la majorité sont des passes faciles qui ont empêché l’attaque de prendre son rythme. Si Cruz veut son argent, il devra être capable de l’attraper avant de l’encaisser. Malgré tout, les chances qu’il quitte sont très faibles. Les Giants sont bien en selle du côté des receveurs, avec Cruz et Nicks, ils ont un des bons duos de la ligue. La recrue Rueben Randle a montré des belles choses, surtout sur les punts returns, et devrait être en mesure de gagner le poste de 3e receveur. Hixon pourrait être de retour comme 4e receveur, sinon, Jernell Jerningan peut s’occuper de ce poste. Le TE Martellus Bennett a connu une bonne première saison comme partant et il a fait soupirer plusieurs partisans des Cowboys qui étaient heureux de le voir partir. Bennett a déjà affirmé qu’il voulait revenir avec les Giants avec un contrat à long terme et semble prêt à accepter moins d’argent pour que ça arrive. Il a beaucoup de potentiels et pourra travailler avec le meilleur entraîneur de TEs de la ligue, Mike Pope. Avec le renvoi de Bradshaw, ça voudra donc dire que les Giants vont se fier sur un duo Wilson/Brown pour l’année prochaine, c’est un duo qui peut réussir des gros jeux et coute peu d’argent.
Maintenant, on entre dans le problème : la ligne à l’attaque. Dans la dernière décennie, les Giants avaient une des meilleures lignes à l’attaque, mais depuis 2 ans, ils n’ont pas réussi le virage jeunesse avec succès. Snee, Baas, Locklear, Diehl sont tous des vétérans en perte de vitesse et qui coute cher aux Giants. Beathy (LT) et Boothe (LG) sont agents libres, mais devraient être resignés, à moins que Reese tente sa chance sur le marché des agents libres, ce qui n’est pas vraiment son genre. Pour les gardes, Cooper (UNC) pourrait être disponible en 2e ronde et serait un excellent choix. Du côté des tackles, un joueur comme Fluker (Bama) a perdu des points lors des derniers mois et David Bakhtiari (Colorado) pourraient glisser en 3e-4e rondes si les équipes commencent à ignorer les joueurs de ligne à l’attaque comme ils le font souvent lors des premières rondes.
Joueurs visés au repêchage :
Ronde 1: OG Warmack (Bama), CB Milliner (Bama), ILB Ogletree (Georgia), ILB Te’o (Notre-Dame), OLB Dion Jordan (Oregon), CB Xavier Rhodes (Florida State Semen hole)
Ronde 2: OG Cooper (North Carolina), ILB Minter (LSU), CB Johnathan Banks (Miss State)
Late Rounds: CB McGee (Miami), DT Dawkins (Florida State Semen hole), DT Geathers (Georgia), S Robert Lester (Bama), RB Bell (Michigan State), OG Pugh (Syracuse), WR Bailey (West Virginia), WR Stills (Oklahoma)
Prédiction saison 2013: 10 victoires et 6 défaites avec un championnat de division de l’Est dans la Nationale.

Tu fais très bien ressortir ce qui est le problème des Giants: c’est une équipe en transition, et les jeunes qui devaient prendre le flambeau (Beathy, Amakamura, même JPP qui ne vas pas à la cheville de Strahan) ne jouent pas leur rôle. Que penses-tu de l’idée de signer Nicks a long terme et Cruz pour un an seulement, quitte à le perdre l’an prochain?
Je suis d’accord si Nicks peut redevenir en santé, il est un vrai N1. Si Cruz connait une meilleure saison l’an prochain, Reese aura pas de problème à le payer à sa juste valeur. Les receveurs ne seront jamais un problème chez les Giants, quand on pensait que la perte de Buress ferait mal, Nicks et Manningham sont arrivés, quand on pensait que la perte de Smith ferait mal, Cruz est arrivé, quand on pensait que la perte de Manningham ferait mal, Hixon a step up…