La NFL a la saison morte la plus longue de tous les sports professionnels en Amérique du Nord. Mis à part de quelques semaines en mai, la ligue se repose rarement. Voici mon top 5 sujets à surveiller durant cette saison morte.
1- Quel sera le salaire du quart Joe Flacco?
On se demandait si Flacco pourrait un jour mener son équipe au Super Bowl. Voilà qu’il remporte un Super Bowl ainsi que le titre du joueur par excellence, ce qui va sauter la banque lors des négociations. Il a été sensationnel durant les dernières séries et il est devenu un quart élite tel qu’il l’a stipulé.
Il est un agent libre dans cette saison morte, mais je ne crois pas que les Ravens vont le laisser aller. Mais à quel prix? Son agent fera dans son possible pour que Flacco devienne le quart le mieux payé de la ligue. Ce qui veut dire plus que les 20 millions$ à Brees et les 18 millions$ offerts à Peyton Manning. Les Ravens vont signer un grand montant sur ce chèque.
2- Changement d’uniforme pour certains quarts?
Les Eagles n’ont pas décidé de libérer Michael Vick donc, il aura un montant garanti de 3 millions$ sur les 15.5M$ offerts pour la prochaine saison. Peut-être que Vick est dans les plans du nouveau coach Chip Kelly et lui payer le reste du montant ou l’échanger ou encore le libérer? La dernière option sera coûteuse pour les Eagles, on pourra l’oublier à mon sens. Donc, on pense à l’échanger, des équipes comme les Chiefs, les Cardinals ou les Jaguars seraient dans la course. Bonne question surtout que Vick aura 33 ans.
Il n’y a pas seulement Vick qui changera d’uniforme probablement, il y aura Alex Smith, Tim Tebow et aussi, Matt Flynn qui a perdu le poste de partant à la recrue Russell Wilson. Seul Alex Smith a une meilleure valeur que les autres, car il a bien performé avant sa blessure et la perte du poste de partant aux mains de Colin Kaepernick. Les Eagles et les Chiefs seront dans la course pour Smith.
3- Le futur de Darrelle Revis?
Le fait que les Jets sont menottés avec le plafond salarial, ils n’auront pas le choix de relocaliser Revis. Les Jets auront 20 millions$ au-dessus du plafond l’an prochain incluant 6M$ dû à Revis. Et, vu que c’est la dernière année de son contrat, il n’y aura pas de marge de manœuvre pour les Jets de lui donner le contrat tant attendu. Revis demandera d’être le plus haut salarié au niveau des défenseurs (plus que les 100M$ de Mario Williams!). Donc, les Jets essaieront d’obtenir quelque chose en retour au lieu de le laisser partir en 2014, pour rien, dans le marché des agents libres.
4- Ce que les Chiefs feront au 1er choix du prochain repêchage.
Les Chiefs n’auront pas le luxe des Colts du repêchage de l’an dernier sachant que s’ils ne prenaient pas Luck, ils auraient opté pour RG3. Les Chiefs n’auront pas cette chance en avril prochain. Ce n’est pas clair pour le 1er choix cette année et le choix consensus pour le meilleur joueur disponible, le plaqueur offensif Luke Joeckel ne sera pas un choix luxueux pour les Chiefs si l’agent libre Branden Albert resigne avec Kansas City.
Bref, ce sera le mystère pour les Chiefs jusqu’en avril… Est-ce qu’ils vont laisser passer Joeckel, ou choisir le quart Geno Smith ou tout autre nouveau quart? Ou la possibilité d’échanger des choix pour descendre dans les rangs du repêchage. À suivre !
5- Le retour de Sean Payton!
Après une saison tumultueuse et frustrante pour les Saints en 2012, il seront prêts à revenir en force pour la prochaine saison avec le retour de l’entraîneur-chef Sean Payton. Voulant rester en Nouvelle-Orléans, il a signé un nouveau contrat à long terme et son retour se fait déjà sentir avec le congédiement du coordonnateur-défensif Steve Spagnuolo après seulement une saison. Spagnuolo a été remplacé par l’ex-Cowboys Rob Ryan, ce qui annonce le changement de formation défensive de 4-3 à 3-4. Les Saints seront favoris pour participer aux séries la saison prochaine.
J’aurais pu faire un top 10, mais je vous laisse l’occasion d’en discuter entre vous… Il y a la réhabilitation de RG3, ce que vont faire les nouveaux coachs durant la saison morte ainsi que le mystère de Manti Te’o. De plus, on surveillera l’avenir des agents libres (excellent billet de NFLBelchBlitz) comme Jake Long (plaqueur), les receveurs Greg Jennings, Mike Wallace, Dwayne Bowe et Wes Welker ainsi que les défenseurs Brian Urlacher et Ed Reed.
Bonne saison morte !!!

Pingback: Classement Saison Morte: Les quarts-arrières! « Le Blitz NFL