Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2023-24

L’Étiquette de Franchise NFL – Comment ça fonctionne ?

La saison morte 2024 de la NFL est arrivée. Avec l’arrivée imminente du marché des joueurs autonomes, les équipes doivent déterminer si l’un de leurs joueurs autonomes en attente est susceptible d’être soumis à la franchise tag (étiquette de franchise).

Comment fonctionne le franchise tag ? Quelle est la date limite du tag en 2024, et combien chaque groupe de position peut-il gagner sur le contrat de franchise ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le franchise tag de la NFL ?

Le franchise tag est un outil que les équipes de la NFL peuvent utiliser pour s’assurer de conserver un agent libre sans restriction. Les équipes ne sont pas obligées d’utiliser le franchise tag, et elles ne peuvent désigner qu’un seul joueur avec le franchise tag par saison. Elles doivent également décider d’utiliser le franchise tag ou le transition tag, qui ont un objectif similaire.

Comment fonctionne le franchise tag de la NFL ?

En déployant le franchise tag, les équipes s’achètent une année de service supplémentaire pour le joueur qu’elles choisissent comme joueur de franchise. Le franchise tag est souvent utilisé lorsqu’un club ne peut pas finaliser une prolongation de contrat à long terme avec un joueur qu’il souhaite conserver.

Les franchise tags sont entièrement garantis. Dès que le joueur signe le contrat, son salaire d’un an ne peut être annulé, même s’il est échangé.

Une fois qu’une équipe applique un « tag », elle dispose de quelques mois pour négocier une prolongation avec le joueur concerné.

La NFL n’a pas encore annoncé la date limite de prolongation du franchise tag de cette année, mais si l’on se fie aux saisons précédentes, elle sera probablement fixée au 15 juillet. Après cette date, les équipes et les joueurs doivent interrompre les négociations jusqu’à la saison suivante.

Six joueurs se sont vu attribuer le franchise tag lors de la saison morte 2023 de la NFL : le QB Lamar Jackson des Ravens de Baltimore, le RB Tony Pollard des Cowboys de Dallas, le RB Josh Jacobs des Raiders de Las Vegas, le RB Saquon Barkley des Giants de New York, le TE Evan Engram des Jaguars de Jacksonville, et le DT Daron Payne des Commanders de Washington.

Jackson, Engram et Payne ont finalement accepté de prolonger leur contrat avec leurs équipes respectives. Jacobs et Barkley ont organisé des mini-grèves avant de conclure des contrats d’un an révisés, tandis que Pollard a simplement joué avec le tag.

Quelle est la différence entre un franchise tag exclusif et non exclusif ?

Le type de franchise tag le plus courant est la version non exclusive. Dans ce cas, le joueur peut encore négocier avec d’autres équipes après l’application de l’étiquette.

Si un club rival propose un contrat à un joueur franchisé, l’équipe initiale du joueur a le droit de refuser de s’aligner sur l’offre. Si l’équipe en place refuse de s’aligner sur l’offre, l’équipe qui propose le nouveau contrat doit envoyer deux choix du premier tour en échange de la signature du joueur.

L’avantage de l’application du franchise tag non exclusif est que son coût est légèrement inférieur à celui du franchise tag exclusif. Le coût du franchise tag non exclusif est calculé en faisant la moyenne des cinq premiers salaires au poste concerné au cours des cinq années précédentes. Ce chiffre est ensuite ajusté proportionnellement au plafond salarial de la saison à venir.

En revanche, le coût du franchise tag exclusif n’est pas entièrement connu au moment où il est appliqué. À l’issue de la période du marché des joueurs autonomes de l’année en question, le prix du franchise tag exclusif est calculé comme la moyenne des cinq premiers salaires du plafond salarial au poste concerné à l’issue de la période du marché des joueurs autonomes. La valeur est généralement finalisée à la mi-avril.

Dans certains cas, les deux calculs ci-dessus ne sont pas utilisés. Si la valeur calculée du franchise tag est inférieure à 120 % du salaire de l’année précédente du joueur, c’est le chiffre de 120 % qui est utilisé.

Un joueur peut-il refuser le franchise tag de la NFL ?

Officiellement, les joueurs ne peuvent pas refuser le franchise tag de la NFL. Bien que les joueurs puissent faire des vagues et essayer de forcer leur départ après avoir été étiquetés, ils ne peuvent pas simplement refuser l’étiquette et se diriger vers le marché des joueurs autonomes.

Le RB Le’Veon des Steelers de Pittsburgh a mis en place une grève spectaculaire après avoir été marqué pour la deuxième fois consécutive en 2018. Il est resté assis toute l’année et n’a pas touché de salaire avant de signer un contrat de quatre ans et 52,5 millions de dollars avec les Jets de New York à la saison suivante.

En 2022, Davante Adams, alors WR des Packers de Green Bay, a menacé de se retirer après s’être vu attribuer le tag.

Green Bay a finalement échangé Adams avec les Raiders de Las Vegas, qui ont sacrifié des choix du premier et du deuxième tour avant de signer une prolongation de cinq ans et 140 millions de dollars pour Adams.

Combien de fois les équipes NFL peuvent-elles étiqueter un joueur ?

Un joueur NFL peut théoriquement être étiqueté trois fois. Mais aucun joueur n’a jamais été étiqueté trois fois, probablement parce que le coût est trop élevé.

Un deuxième franchise tag donne droit à une augmentation de 20 % par rapport au montant du salaire de l’année précédente. L’exception serait si la valeur du salaire pour le poste augmentait de plus de 20 %, auquel cas c’est la valeur la plus élevée qui serait retenue.

Dans le cas d’une troisième étiquette, le prix augmenterait encore plus, car le joueur aurait droit à une augmentation de 44 % par rapport à son ancien salaire.

Il est important de noter qu’un joueur ne peut être étiqueté que trois fois au total, et pas par une seule équipe. En 2012, Drew Brees, qui avait été étiqueté une fois par les Chargers de San Diego et les Saints de la Nouvelle-Orléans, a obtenu gain de cause dans le cadre d’une plainte qui stipulait que son prochain offre de franchise serait considérée comme sa troisième. Cependant, Brees n’a plus jamais été étiqueté.

Date limite d’application du franchise tag en NFL 2024 et valeurs

La date limite pour appliquer le franchise tag est le 5 mars 2024 à 16 heures (HE). La fenêtre s’ouvre le 20 février 2024 et s’étend sur les 15 prochains jours.

Les valeurs exactes des franchise tags ne seront pas connues avant que la NFL ne fixe officiellement son plafond salarial pour la saison prochaine. La projection actuelle pour la campagne 2024 est de 242 millions de dollars. En se basant sur ce chiffre, voici les chiffres projetés par Over the Cap pour les franchise tags.

  • Quarterback (QB): $35.952 million
  • Running Back (RB): $12.419 million
  • Wide Receiver (WR): $21.665 million
  • Tight End (TE): $12.371 million
  • Offensive Linemen (OL): $21.72 million
  • Defensive Tackle (DT): $19.753 million
  • Defensive End (DE): $23.348 million
  • Linebacker (LB): $21.922 million
  • Cornerback (CB): $18.421 million
  • Safety (S): $17.22 million
  • Special Teams (ST): $5.827 million

Source: Profootballnetwork.com

Écrit Par

Fondateur de leblitznfl.com - qui a été créé en 2011. Fanalyste Sportif qui suit l'actualité sportive / Sports Fanalyst following worldwide sports

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 63 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2023-24

Tout se résume à ceci. Après plus de trois longs mois de matchs, la saison 2023 de football universitaire entre dans sa phase d’après-saison,...

Actualité 2023-24

Le programme complet des Bowls du football universitaire pour la saison 2023 comprend 43 matchs répartis sur trois semaines en décembre et janvier. L’action...

Actualité 2023-24

Le classement final du College Football Playoff pour les quatre équipes en demi-finale a été révélé dimanche. Michigan affrontera Alabama et Washington croisera le...

Actualité 2023-24

Notre ami @BW_Wallette du ⁠Podcast Triple Option⁠ nous présente son bilan de mi-saison dans la NCAA football ainsi que ses prédictions de fin de...

Actualité 2023-24

Wallette est venu nous présenter les joueurs et les équipes à surveiller pour la prochaine saison dans la NCAA football. On parle également du...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2023-24

Wallette du podcast Triple Option nous présente les espoirs QB et les autres espoirs à surveiller pour le repêchage NFL 2024 – Bon visionnement...

Actualité 2023-24

On prépare tranquillement pour le Repêchage NFL 2024 avec quelques nouvelles et les besoins de certaines équipes – Bon visionnement !

Actualité 2023-24

Pour la première fois, nous avons eu Vince Cauchon comme invité. Nous avons parlé de football amateur et professionnel, de la belle ville de...

Actualité 2023-24

BetMGM a dévoilé ses projections de victoires pour chacune des équipes de la NFL et dans cet épisode, nous vous présentons nos réactions face...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.