La lune de miel de Jordan Love prend déjà fin, les Bills reviennent à leur forme attendue, la dynamique recrue Anthony Richardson tombe déjà en raison d’une commotion, Mahomes reçoit Kelce et une victoire pour sa fête, la défense des Cowboys est à prendre au sérieux et les Bucs sont toujours invaincus. Voici mon top 5 de la deuxième semaine de la saison 2023 de la NFL.
#5 L’attente se fait longue
Depuis son arrivée à Denver, Russell Wilson a apporté de l’espoir chez les fans des Broncos. Après une année plus que catastrophique, on tentait de repartir le train d’espoir en apportant Sean Payton à la tête de l’équipe. Il faut dire que l’homme a tout de même une carrière assez respectable, mais handicapé d’un QB vieillissant, on ne peut pas toujours faire de miracle. Or, face aux Commanders, la tâche n’était pas si compliquée. De la manière la plus absurde, on réussit une remontée de dernière minute, un Hail Mary de 60 verges, mais on rate la conversion de deux points. Après deux semaines, Payton est déjà prêt à mettre la faute sur Wilson.
Commanders (2-0) 35-33 Broncos (0-2)
#4 Sur une bonne lancée
On l’oublie parfois, mais Sean McVay a transformé une franchise minable en une véritable équipe qu’il a mené au Super Bowl à deux reprises. Après la plus grande débandade de l’an dernier, nombreux étaient ceux qui ne croyaient pas à un retour en force des Rams. En plus, avec l’absence de Cooper Kupp lors des quatre premières semaines, il devenait encore moins probable que l’équipe de Los Angeles s’en sorte si bien. Pourtant, les deux premières semaines se sont montrées plus que convaincantes avec les jeunes Puka Nacua et Tutu Atwell. L’air de rien, les Rams se sont montrés coriaces face à une des meilleures équipes de la NFC. Le retour de Kupp serait-il le morceau manquant pour que les Rams retournent dans les playoffs ? Seul le temps nous le dira !
49ers (2-0) 30-23 Rams (1-1)
#3 Les bons vieux classiques
Chaque année, on tente de nous faire croire que les Chargers seront une super équipe. Sur papier, c’est le cas, mais une fois sur le terrain, les défaites par moins de 7 points s’enchaînent et se ressemblent. Alors face à une équipe des Titans vieillissante, on aurait pu croire que Los Angeles leur tiendrait tête à la suite d’un dur combat serré face aux Dolphins, mais on aura plutôt droit à une défaite en prolongation alors que ceux-ci commenceront avec le ballon, mais enchaineront 3 passes incomplètes. L’absence de Ekeler s’est bien fait sentir, mais est-ce la seule chose manquante à cette équipe malchanceuse ? Un nouveau coach ne ferait pas de mal…
Chargers (0-2) 24-27 OT Titans (1-1)
#2 Le vent tourne dans le Nord
Depuis l’arrivée de Joe Burrow à Cincinnati, on sait que les Bengals sont devenus une des meilleures équipes de la ligue. Toutefois, leur début de saison est difficile à regarder. Ja’Marr Chase qui était vu comme un des meilleurs receveurs de la ligue se fait dépasser par Tee Higgins dans toutes les catégories (alors que celui-ci n’avait capté aucune passe la semaine dernière). Bien sûr, la saison ne fait que commencer, mais les Bengals se retrouvent au dernier rang de leur division derrière les Browns qui viennent de perdre leur Running Back étoile Nick Chubb pour la saison, et les Steelers qui peinent à produire des jeux offensifs de qualité…
Ravens (2-0) 27-24 Bengals (0-2)
#1 Vers le Valhalla !
Pour une deuxième semaine consécutive, les Vikings s’affaissent. Il faut dire que la défaite fait moins mal que de perdre contre les Bucs, mais, sachant que l’on joue pratiquement une partie sans faute dans les airs, l’équipe se tire dans le pied à trop de reprises ; On laisse tomber un botté de dégagement, Mattison échappe le ballon au sol, Jefferson aussi alors qu’il tentait d’obtenir un TD et même Kirk Cousins perd son ballon en raison d’un Sack. Il ne faudrait pas prendre pour acquis que les Lions et les Packers ne pourraient pas s’emparer de la NFC North. Ce n’est pas bon signe lorsqu’on partage la même fiche que les Bears…
Vikings (0-2) 28-34 Eagles (2-0)
Autres résultats
- Packers (1-1) 24-25 Falcons (2-0)
- Raiders (1-1) 10-38 Bills (1-1)
- Seahawks (1-1) 37-31 OT Lions (1-1)
- Colts (1-1) 31-20 Texans (0-2)
- Chiefs (1-1) 17-9 Jaguars (1-1)
- Bears (0-2) 17-27 Buccaneers (2-0)
- Giants (1-1) 31-28 Cardinals (0-2)
- Jets (1-1) 10-30 Cowboys (2-0)
- Dolphins (2-0) 24-17 Patriots (0-2)
- Saints (2-0) Panthers (0-2)
- Browns (1-1) Steelers (1-1)
Les meilleures performances de la semaine
- Quarterback : Kirk Cousins (MIN) 31/44, 364 verges, 4 TD.
- Running Back : Brian Robinson (WAS) 18 courses, 87 verges, 2 TD + 4 réceptions, 42 verges.
- Wide Receiver : Devonta Smith (PHI) 4 réceptions, 171 verges, 1 TD.
- Defense : Buccaneers 6 Sacks, 10 QB Hits, 2 Ints (1 Pick-6).
Match à surveiller pour la semaine prochaine
- Giants Vs 49ers Jeudi 20h15
- Falcons Vs Lions Dimanche 13h00
- Bills Vs Commanders Dimanche 13h00
- Chargers Vs Vikings Dimanche 13h00
- Eagles Vs Buccaneers Lundi 19h25
- Rams Vs Bengals Lundi 20h15
Bonne semaine et bon football !
