Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2022-23

Sur quels analystes de repêchage se fier?

Crédit photo: JagsWire / USA Today

C’est l’heure des bulletins!

Avec le combine, on commence à voir les milliers de “mock drafts” et de “Big Board” se multiplier, et ce sera comme ça jusqu’au repêchage. On écoute et on lit ce que les “experts” nous disent/écrivent sur les prospects, mais est-ce qu’on juge leur travail? Est-ce qu’il est plus important d’avoir la bonne analyse, ou d’être habile devant la caméra ou derrière le clavier? J’ai analysé les “top 100” d’experts pour les repêchages de 2017-2020 avec les résultats, et voici leurs bulletins.

Ma méthodologie est à la fin de l’article. Mais il est important de noter que je n’évalue pas leur habileté à prédire le résultat du repêchage (leur mock draft vs la réalité) mais bien à prédire le succès des prospects après 3-4-5-6 ans dans la NFL. J’ai des données pour 11 analystes pour lesquels j’avais leurs top 100 pour au moins 3 des 4 années. Les résultats se classent en deux groupes, avec des score de -10 ou pire, et un autre groupe, avec des scores de -5 a +5. Comme il y a une certaine marge d’erreur dans mon système, je les regroupe en deux groupes.

Les mauvais

Jeff Legwold  de ESPN

Une médaille pour avoir été plus optimiste sur Jalen Hurts que les autres. Mais son amour pour LJ Collier, Darrius Guice et K’Levon Chaisson, et son dédain pour Mark Andrews, Terry McLaurin, Fred Warner, Justin Herbert et autres lui auront décerné le pire score.

Josh Norris, ancien Rotoworld, maintenant Underdog Fantasy

C’est peut-être une bonne chose qu’il ne soit plus un analyste de repêchage. Il était souvent très différent du consensus donc son score est élevé dans toutes les catégories. Il avait identifié des Fred Warner, Brian O’Neill et Michael Pittman, était sceptique à propos de Dam Darnold et Mitch Trubisky, mais quand Malik McDowell, Hakeem Butler et J.J. Arcega-Whiteside font partie de tes favoris qui n’ont pas livré, et que tu es pas mal plus bas que les autres sur Patrick Mahomes et Josh Allen, c’est difficile.

Daniel Jeremiah, NFL Network

Il est excellent à la télé, est beau gosse et a encore de nombreux contacts dans la ligue donc j’étais surpris de le voir scorer si bas. Probablement que s’il travaillait encore pour le Eagles, ils auraient pris Justin Jefferson (qu’il classait 14e) au lieu de Jaelen Reagor (56e). Mais bon, il a manqué Lamar Jackson, Maxx Crosby, Trevon Diggs et il aimait bien Drew Lock et Darrius Guice.

Kyle Crabbs, The Draft Network

Il est le seul qui avait classé Fred Warner et Shaquille Leonard dans son top 100. Donc a le pif pour les LBs. Cependant, il aimait bien Laviska Shenault, N’Keal Harry et Jaelen Reagor, alors qu’il n’était pas très enthousiaste à propos de Michael Pittman, AJ Brown, Diontae Johnson et Tee Higgins. Donc on se tient loin de ses évaluations pour les WRs!

Luke Easterling, USA Today

Il était l’analyste le plus positif quand à Lamar Jackson, mais le plus sévère envers Josh Allen et Dwayne Haskins. Et il était un des seuls qui a manqué Frank Ragnow et Brian O’Neill.


Les meilleurs

Dane Brugler, The Athletic

Brugler prépare le massif guide de repêchage de The Athletic, une bête avec des tonnes d’information sur plusieurs centaines de prospects. Une véritable encyclopédie de football. Il a prédit le “bust” de Clelin Ferrell, Isaiah Wilson et Lorenzo Carter, et les succès de T.J. Watt, Ryan Ramczyk, D.J. Moore et Maxx Crosby.

Todd McShay, ESPN

Un autre pretty boy, mais au moins son score est bien meilleur que celui de Daniel Jeremiah. Et non, je n’ai pas compilé Mel Kiper… Je présume qu’il score mal.

McShay aussi avait Justin Jefferson et Terry McLaurin bien classés et prédit les difficultés de Jaelen Reagor, Laviska Shenault, Kelvin Harmon et Hakeem Butler. Donc un bon pif pour les WRs.

Gil Brandt, NFL.com

Brandt est celui qui a inventé le “scouting” avec les Cowboys dans les années 70. Il a maintenant plus de 90 ans et il produit encore ses classements, et étrangement il livre encore de bonnes performances. Il est très positif envers les QBs, ce qui fait en sorte qu’il était celui qui classait DeShaun Watson, Patrick Mahomes et Josh Allen les plus hauts, mais aussi Josh Rosen, Sam Darnold et Drew Lock…mais au moins il n’aimait pas Dwayne Haskins.

Matt Miller, NFLDraftScout et ESPN

Petit bémol, j’ai une année 2017 et 2020 avec des top 100, mais seulement un top 50 en 2019. Ses succès incluent d’avoir identifié les « busts » potentiels de John Ross et Damon Arnette. Il était de loin celui qui classait Cooper Kupp le plus haut, tout comme Alvin Kamara. Mais il est un des seuls qui n’avait pas George Kittle dans son top 100.

Pro Football Focus (Mike Renner)

Le “Board” de PFF est souvent très différent de celui des autres analystes. Cela fait en sorte que chacune de mes 4 catégories sont bien remplies, car ils diffèrent fréquemment du consensus. Au net, ils ont raison plus souvent qu’autrement quand leur opinion diffère du consensus. Cela leur donne des réussites (plus élevées sur Tre White, Carl Lawson, Frank Ragnow, Elgton Jenkins, Maxx Crosby…), d’avoir prédit des “busts” de Takk McKinley, Billy Price, K’Lavon Chiasson et Martinas Rankins entre autres. Mais comme leurs classements sont basés plus sur la performance sur le terrain qu’en bobettes, ils manquent souvent les super athlètes qui se développent en NFL comme Kolton Miller, Deebo Samuel et Braden Smith. Et ils tombent parfois en amour avec des J.J. Arcega-Whiteside et Harold Landry qui ne sont pas assez athlétiques pour livrer la marchandise dans la grande ligue.

Tony Pauline, Pro Football Network

Il s’est promené d’un média à l’autre et est moins connu, mais j’ai toujours aimé ses analyses et son score, le meilleur des 11 analystes ici, me donne raison! Il a surtout obtenu ce score en prédisant les “busts” de Jonathan Abram, K’Lavon Chaisson, Mason Rudolph, Zack Baun et Noah Igbinoghene. Il aimait aussi plus que les autres, Dre’mont Jones, Kolton Miller, Terry McLaurin entre autres. Personne n’est parfait, il aimait Clelin Ferrell plus que quiconque, et il avait le plus bas classement sur D.J. Moore.

Et voilà. Gardons ça en tête quand on s’informe sur les prospects de cette année auprès des différents analystes en cette saison pré-repêchage. 

Méthodologie

Chaque année, je compile le top 100 de plusieurs analystes. Quelques années plus tard, je retourne voir. Je ne juge pas les sélections de joueurs qui ont performé tel qu’anticipé. Tout le monde avait Trevor Lawrence #1… J’essaie d’identifier des “busts” et des “hits” (une trentaine par an), ensuite, je regarde pour ces joueurs si l’analyste était différent du consensus. S’il est dans le milieu, je passe au prochain. Mais si l’analyste avait classé un “hit” pas mal plus haut que les autres, je lui donne un point. S’il l’avait classé pas mal plus bas que les autres, j’enlève un point. Et c’est l’inverse pour les busts, si par exemple l’analyste l’avait au 10e rang et que le consensus est 25e, alors j’enlève un point. Et vice-versa, si le consensus est à 25 et que l’analyste n’avait pas confiance, je lui accorde un point.

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 63 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2023-24

Tout se résume à ceci. Après plus de trois longs mois de matchs, la saison 2023 de football universitaire entre dans sa phase d’après-saison,...

Actualité 2023-24

Le programme complet des Bowls du football universitaire pour la saison 2023 comprend 43 matchs répartis sur trois semaines en décembre et janvier. L’action...

Actualité 2023-24

Le classement final du College Football Playoff pour les quatre équipes en demi-finale a été révélé dimanche. Michigan affrontera Alabama et Washington croisera le...

Actualité 2023-24

Notre ami @BW_Wallette du ⁠Podcast Triple Option⁠ nous présente son bilan de mi-saison dans la NCAA football ainsi que ses prédictions de fin de...

Actualité 2023-24

Wallette est venu nous présenter les joueurs et les équipes à surveiller pour la prochaine saison dans la NCAA football. On parle également du...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Non Classé

La saison morte 2024 de la NFL est arrivée. Avec l’arrivée imminente du marché des joueurs autonomes, les équipes doivent déterminer si l’un de...

Actualité 2023-24

Que vous ayez regardé le football, le spectacle de la mi-temps d’Usher ou les apparitions de Taylor Swift, le Super Bowl 58 a tenu...

Actualité 2023-24

Le résumé du Super Bowl 58 qui a été remporté par les Chiefs face aux Niners 25-22 en prolongation. Bonne écoute et laissez vos...

Actualité 2023-24

Il y a six mois, Patrick Mahomes était réticent à l’idée de qualifier les Kansas City Chiefs de dynastie parce qu’ils n’avaient pas remporté...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.