Nous avons cette saison un des duels de Super Bowl les plus intéressants. Deux équipes qui ont été solides toute la saison. Andy Reid contre son ancienne équipe, avec deux semaines de préparation. Le duel des frères Kelce. Regardons les duels individuels qui vont décider ce match, ou du moins qui vont vous faire avoir l’air d’un gros fan dans vos partys de Super Bowl.
Avant de rentrer dans les détails, le résultat de ce match sera fonction de deux choses selon moi. Les Eagles ont démoli tout sur leur passage, mais on peut remettre en question la force de leur calendrier. Ils ont vaincu les Giants et les Vikings deux fois, les 49ers sans QB, et les Cowboys sans Dak Prescott. Ils ont alloué 34 points aux Cowboys (avec Dak), 33 aux Packers… C’est un petit échantillon, mais rien pour inspirer confiance comme défense de premier plan.
The #Eagles defense played against just 5 top-16 offenses during the regular season.
In those games they allowed:
• 30.2 points per game
• 2.9 points per drive
• 56.7% success rate
• 9.7% explosive pass rate
• 0.015 EPA/Play— Connor Allen (@ConnorAllenNFL) February 7, 2023
Selon Football Outsiders, ils ont la meilleure défense contre la passe de la ligue, mais sont 31e sur 32 en termes de difficulté de calendrier. C’est peut-être une défense dominante, mais on ne le sait pas encore.
Not having a strong take here, but the four best offenses the Eagles played this season were the Cowboys (w/ Dak), the Packers, the Jaguars and the Lions and three of those dropped 33 or more on them.
Jaguars had all the turnovers.
— Timo Riske (@PFF_Moo) February 1, 2023
De l’autre côté, les Chiefs se présentent à ce match avec de nombreuses blessures, pas seulement celle de Patrick Mahomes, mais il y a rien de pire qu’une série de blessures à la même position, les WRs Juju Smith-Schuster, Mecole Hardman et Kadarious Toney sont très incertains pour le match, et s’ils jouent, ne seront pas proches de 100%. Travis Kelce a aussi à fonctionner avec une jambe amochée.
D’ailleurs, ils ont été forcés de faire jouer des recrues à un rythme qu’on a vu en séries qu’une seule fois, les Falcons de 2016…et on sait tous comment ça s’est terminé…
On yesterday's pod, @minakimes shared how impressive the Chiefs rookie class has been with their playing time this postseason.
Pre-Super Bowl, Kansas City has the highest rate of rookie snaps in the postseason since 2016! They are maximizing the Mahomes window with this class. pic.twitter.com/JXO2M9y3WO
— Sam Hoppen (@SamHoppen) February 8, 2023
Mais ce n’est pas ici que je vois le plus gros duel.
Quand les Chiefs ont le ballon
OTs Orlando Brown et Andrew Wylie contre EDGE Hassan Reddick, Josh Sweat et Derrick Barnett.
Je m’attends à ce que l’intérieur de la OL soit capable de tenir le coup face aux excellents DTs des Eagles. Mais à l’extérieur? Wylie est le point faible de cette OL depuis qu’elle a été reconstruite après la défaite des Chiefs au Super Bowl contre les Bucs, il y a deux ans. Brown a un bon score chez PFF. Mais bloquer pour Mahomes quand il est mobile et que la défense se retient un peu pour qu’il ne coure pas, c’est une chose. Mais quand il est une statue dans la pochette, ils peuvent attaquer sans retenue et c’est là que les lacunes de Brown pourraient paraître. Surtout que l’arbitre du match est Carl Cheffers, qui décerne le plus de pénalité parmi tous ses collègues. On isole souvent les pénalités, mais la réalité, c’est que tu retiens quand tu es battu, donc un indicateur de la qualité des joueurs aussi. Et selon Sharp Football Analysis, Hassan Reddick a terminé au 4e rang de la ligue cette saison pour le % de jeux de passe où il met de la pression sur le Qb adverse en moins de 2.5 secondes. C’est ce genre de pression qui lance un wrench dans l’exécution d’une attaque… Et de plus, les Eagles ont été les meilleurs pour convertir des pressions en sacks.
Quand le Eagles ont le ballon
Selon Sharp Football Analysis, la défense des Chiefs ne contacte le porteur adverse derrière la ligne de mêlée que 37% des jeux au sol, le plus bas % de la ligue.
Je suis aussi impressionné par l’exécution dont Les Eagles font preuve. Stat qui m’a fait ouvrir les yeux:
Just learned something re the Eagles via WIP that’s telling (especially given the poor clock management across the NFL): Philly hasn’t used a timeout b/c a play call wasn’t relayed to the QB/huddle soon enough since Nick Sirianni became head coach.
— Bob Socci (@BobSocci) February 4, 2023
Avec un Jalen Hurts qui a eu deux semaines de congé pour son épaule et dans un match sans lendemain, on risque de le voir oser courir avec le ballon, ce qui donne une autre dimension aux Eagles au sol. Cependant, ils ont l’habitude de commencer le match avec la passe, s’appuyant beaucoup sur la menace de course (play-action) et de marquer (seule équipe en haut de 50% de touchés sur la première séquence du match) rapidement. Pour vos paris de soirée du Super Bowl, ils sont un excellent candidat à la question « qui va marquer le premier touché ? ».
Including the playoffs, the Eagles have scored on 63.2% of their opening drives
52.6% of the Eagles’ opening drives ended in a touchdown
The only other team to hit 50% was the Minnesota Vikings who scored a touchdown on exactly half of their driveshttps://t.co/AXAcVTUTfu pic.twitter.com/DNVAdg09Av
— Sharp Football Analysis (@SharpFBAnalysis) February 7, 2023
Ensuite, ils peuvent courir, derrière leur excellente ligne offensive, surtout du côté gauche, avec l’énorme Jordan Mailata (6’8’’ 365 lbs) et son voisin Landon Dickerson (6’6’’ 332 lbs).
…note where DT starts.
…note where DT finishes.Woof. pic.twitter.com/mUtXd35rrw
— Ben Fennell (@BenFennell_NFL) January 30, 2023
Mais les Chiefs ont des enjeux dans la tertiaire.
A.J. Brown et DeVonta Smith face aux jeunes CBs Joshua Williams et Jalen Watson.
La blessure à L’Jarius Sneed fait mal. S’il ne peut pas revenir au jeu, la recrue Trent McDuffie (1ʳᵉ ronde) va prendre sa place à l’intérieur principalement comme “slot corner”, laissant deux autres recrues, Joshua Williams (4e ronde) et Jalen Watson (7e ronde), à l’extérieur face aux excellents WRs des Eagles. Ils ont bien fait face aux Bengals et leurs excellents WRs, mais cette fois Shane Steichen aura deux semaines pour trouver des jeux pour confondre ces recrues. Ce n’est pas une surprise de dire que les Eagles vont jouer au sol, utiliser le play-action et les RPO peut-être à outrance, d’ailleurs cette saison, Hurts a vu ses verges par passe augmenter de 7.6 à 8.2 quand il utilise le play-action.
En terminant, je m’attends donc à deux sortes de match. Ou bien, on a sous-estimé les Eagles et qu’ils sont vraiment dominants, et ils gagnent ce match facilement face à des Chiefs qui, pour la 2e fois en 3 ans, se présentent au Super Bowl avec une série de blessés qui les obligent à jouer avec une main dans le dos, ou bien les Eagles font face de loin au meilleur adversaire qu’ils ont vu cette saison et leurs faiblesses sont mises au grand jour, auquel cas, on verrait les Chiefs emporter un match serré grâce à leur expérience, surtout au niveau du coaching.

Jean Roy
9 février 2023 à 15:49
Il est fait mention de « Derrick Barnett »… mais Derek Barnett n’a pas joué de la saison!
MaraudeurNFL
9 février 2023 à 18:31
Bon catch! Je pensais à Brandon Graham, bien entendu,
Jean Roy
9 février 2023 à 15:55
Il est mentionné que les Eagles ont eu l’avant-dernier calendrier plus difficile de la NFL. C’était vrai avant que la saison ne commence… Si l’on examine les fiches finales de leurs opposants, on voit que les Eagles ont finalement eu un calendrier 2022 aussi difficile que les Chiefs!
MaraudeurNFL
9 février 2023 à 18:30
On parle ici d’une « métrique « utilisée par Football Outsiders pour évaluer l’attaque aérienne, et non pas de la force du calendrier au complet.