Il n’y avait aucun doute sur les équipes qui seraient numéro 1 et numéro 2 lorsque le comité du College Football Playoff a révélé les participants aux demi-finales de cette année.
Georgia, qui vient de dominer LSU dans le match de championnat de la SEC, est restée à la première place, position qu’elle occupait depuis les quatre derniers classements avant dimanche. Michigan a terminé sa série sans défaite en battant Purdue pour remporter son deuxième titre consécutif de la Big Ten et sera classé deuxième.
Le suspense est venu des deux dernières positions en raison de quelques résultats inattendus lors du dernier week-end. TCU et Southern California étaient troisièmes et quatrièmes la semaine dernière avant de perdre leurs matchs de championnat respectifs.
C’était la première défaite des Horned Frogs et elle s’est produite en prolongation contre Kansas State (10e), une équipe qu’ils avaient déjà battue. En fin de compte, les Horned Frogs ont été récompensés pour leur parcours invaincu dans la Big 12 et ont été placés en troisième position.
Les Trojans n’ont pas eu cette chance. Une deuxième défaite aux mains de l’Utah leur a coûté le championnat du Pac-12 et a également ouvert la porte à un prétendant. Ce bénéficiaire est Ohio State, qui n’a pas joué samedi après avoir perdu contre Michigan la semaine dernière, mais qui a tout de même progressé d’une place pour atteindre la position convoitée de numéro 4.
Alabama, qui espérait être élevé au rang de demi-finale après avoir été sixième la semaine dernière, a finalement échoué en raison de ses deux défaites et de son manque de victoires de qualité. Le Crimson Tide était cinquième au classement final. Tennessee, une autre équipe de la SEC avec deux défaites, était sixième.
Une fois les têtes de série établies, Georgia et Ohio State ont été désignés pour jouer dans le Peach Bowl. Michigan et TCU s’affronteront dans le Fiesta Bowl.
Les deux demi-finales auront lieu le 31 décembre. Les vainqueurs se retrouveront dans le match de championnat du College Football Playoff le 9 janvier à Inglewood, en Californie.
Les autres matches du New Year’s Six ont été fixés plus tard dimanche:
- Le champion ACC Clemson se rendra à l’Orange Bowl contre Tennessee.
- Le champion du Big 12, Kansas State, affrontera Alabama, l’équipe de la SEC la mieux classée et qui ne participera pas aux éliminatoires, dans le Sugar Bowl.
- Le champion du Pac-12, l’Utah, affrontera le représentant du Big Ten, Penn State, au Rose Bowl.
- Tulane, le champion le mieux classé du Group of Five, gagne la place dans le Cotton Bowl et sera rejoint par Southern California.
N’oubliez pas de visiter LeBlitzNFL.com pour la suite des choses ainsi que les prédictions d’ici au championnat National.
Voici le top 6 final de notre comité LeBlitzNFL (correction, on doit lire en date du 4 décembre dans le tableau – désolé !)
Le top 4 final de notre comité formé de @BW_Wallette @SL_Fafouin @SL_AlexD @SCadoretteJDQ est le même que celui OFFICIEL du comité @CFBPlayoff – Plus de détails à venir sur les #NCAABowls et le #CFBPlayoffs pic.twitter.com/Y7PqCJ1mxB
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) December 4, 2022
Classement Final TOP 25
1. Georgia (13-0)
2. Michigan (13-0)
3. TCU (12-1)
4. Ohio State (11-1)
5. Alabama (10-2)
6. Tennessee (10-2)
7. Clemson (11-2)
8. Utah (10-3)
9. Kansas State (10-3)
10. Southern California (11-2)
11. Penn State (10-2)
12. Washington (10-2)
13. Florida State (9-3)
14. Oregon State (9-3)
15. Oregon (9-3)
16. Tulane (11-2)
17. LSU (9-4)
18. UCLA (9-3)
19. South Carolina (8-4)
20. Texas (8-4)
21. Notre4 Dame (8-4)
22. Mississippi State (8-4)
23. North Carolina State (8-4)
24. Troy (11-2)
25. Texas San-Antonio (11-2)
Source: USA Today
