Les Bears voient Justin Fields se blesser à l’épaule et la victoire leur glisser des mains, les Ravens battent les Panthers de peine et de misère, les Commanders continuent leur série de victoires consécutives, les Pats et les Jets nous donne le match le moins excitant de la semaine avec un seul jeu intéressant, les Broncos perdent leur 3e match en Overtime, Jacoby Brisset joue son meilleur match dans une énième défaite des Browns et les Bengals demeurent invaincus lorsqu’ils portent leurs jerseys blancs. Voici mon top 5 de la semaine 11 de la NFL.
#5 À une plume de la défaite
Après un dur réveil où notre saison parfaite s’est envolée, les Eagles devaient faire face aux Colts de Jeff Saturday qui avaient surpris les Raiders la semaine dernière. Avec ces deux évènements improbables, il aurait été très étonnant de les voir se répéter. Toutefois, les deux équipes ont semblé continuer le match de la semaine dernière ; une équipe des Colts inconsistante, mais parfois efficace, et une offense des Eagles qui stagne malgré toutes les armes qui la composent.
Tirant de l’arrière à la demie, Philadelphie va revenir pour faire un Fumble au premier jeu du troisième quart et vont se faire arrêter sur un 4th Down la possession suivante. Malgré tout, le vent semble tourner puisque les Colts ratent un Field Goal et, après un échange de Fumbles, Jalen Hurts réussit à mettre son équipe en tête grâce à un TD au sol. L’extra point réussi leur donnera un seul point d’avance. Ce sera le nécessaire, puisque la défense des Eagles saura stopper les Colts sur leur 4 th Down décisif. Ce ne sera pas la plus belle des victoires, mais celle-ci permet aux Eagles de garder la première place dans la NFC.
Eagles (9-1) 17-16 Colts (4-6-1)
#4 Retour sur terre
Les Vikings ont réussi à prouver leur valeur d’une victoire plus qu’impressionnante face aux Bills la semaine dernière. Or, faire face à Dallas n’aurait pas dû représenter un problème aussi énorme qu’il a été. Tout a commencé par un Fumble de Kirk Cousin au troisième jeu du match pour enchainer avec deux passes incomplètes à T. J. Hockenson dans la End Zone qui force à se tourner vers le Field Goal. Qui aurait cru qu’il s’agirait des seuls points que Minnesota réussirait à faire de tout le match ? Sans faire aucune autre erreur majeure, les Vikings ont passé le reste du match à faire des Punts plutôt que des points.
Chez les Cowboys, on fait briller Tony Pollard tant au sol que dans les airs (toutefois, c’est Ezekiell Elliott qui fera les TDs au sol). Une fois l’écart rendu trop grand, on abandonne des deux côtés et l’on fait jouer nos deuxièmes QBs. Dans les deux cas, les équipes seront sous les projecteurs le jeudi du Thanksgiving avec un bon adversaire pour les faire travailler.
Cowboys (7-3) 40-3 Vikings (8-2)
#3 Un peu trop tard
Après avoir battu les Cowboys chez eux, les Packers ont mis leur début de saison de catastrophe de côté en regardant le futur et espérant pouvoir faire un grand retour et se diriger vers les Playoffs. La célébration n’aura duré que quelques jours puisqu’ils devront faire face aux Titans le jeudi soir.
Malgré la continuité de connexion avec la recrue Christian Watson (4 passes, 48 verges et 2 TDs), Rodgers devra vivre avec un jeu au sol déficient. De plus, l’offense de Tennessee aura toujours une longueur d’avance et l’écart s’agrandira à chaque remontée des Packers. Avec des matchs contre les Eagles, les Dolphins et les Vikings en vue, il serait très difficile de voir les Packers se relever de leurs trop nombreuses défaites de début de saison.
Titans (7-3) 27-17 Packers (4-7)
#2 Faiblesse apparente
Les Giants ont pu s’appuyer sur le calendrier le plus facile de la ligue pour faire monter leur fiche (il faut tout de même souligner certaines victoires contre des adversaires de qualité). Face aux Lions, ce qui devait être un jeu d’enfant s’est transformé en cauchemar. Non seulement, le jeu au sol a été complètement anémique, mais Daniel Jones s’est fait intercepter à deux reprises et Isaiah Hodgins échappe le ballon alors que les Giants ont leur dernière chance de rattraper les Lions.
Il faut dire que Détroit a pu compter sur une solide performance de sa défense, mais remercie surtout l’efficacité de son jeu au sol qui passera au travers de la défense de New York et récoltera 4 TDs. Les Giants devront faire face à Dallas, Philadelphie, Washington (deux fois) et Minnesota les 5 prochaines semaines. Se pourrait-il qu’ils passent d’une fiche de 7-3 à 7-8 ? Seul le temps nous le dira, mais je n’en serais pas si surpris…
Lions (4-6) 31-18 Giants (7-3)
#1 Une idée de génie
Au départ, le match devait être joué à 4h, mais voyant le potentiel, on lui donnera la place du match du dimanche soir. Et quel match ce sera ! Les Chiefs et les Chargers donnent trop souvent place à un duel serré qui se joue dans les dernières minutes ou même, à la dernière équipe qui tient le ballon. Or, encore une fois, l’équipe en tête changera 7 fois durant le match. Après un échange de Fumble durant le dernier quart, les Chargers convertissent un 3rd & 18 en une bombe de 46 verges à Keenan Allen et ce qui semble être le Touchdown gagnant quelques jeux plus tard. Toutefois, avec deux minutes et tous ses temps d’arrêt, Mahomes saura utiliser ses receveurs à bon escient, utilisera ses jambes pour se sortir de situations difficiles, mais c’est sur Travis Kelce qu’il pourra compter pour aller prendre les devants grâce à un TD de 17 verges.
Les Chargers avaient 30 secondes pour tenter d’égaliser avec un Field Goal, mais Chris Jones s’est jeté sur Justin Herbert qui subira un Sack, puis une interception le jeu suivant. Les Chiefs de Mahomes continuent leur série de 24 matchs invaincus en novembre et en décembre et de ne jamais avoir perdu un match sur la route contre un adversaire de division.
Chiefs (8-2) 30-27 Chargers (5-5)
Autres résultats
Bears (3-8) 24-26 Falcons (5-6)
Panthers (3-8) 3-13 Ravens (7-3)
Browns (3-7) 23-31 Bills (7-3)
Commanders (6-5) 23-10 Texans (1-8-1)
Jets (6-4) 3-10 Patriots (6-4)
Rams (3-7) 20-27 Saints (4-7)
Raiders (3-7) 22-16 OT Broncos (3-7)
Bengals (6-4) 37-30 Steelers (3-7)
49ers (6-4) 38-10 Cardinals (4-7)
En BYE : Dolphins, Seahawks, Buccaneers, Jaguars.
Les meilleures performances de la semaine
Quarterback : Joe Burrow (CIN) 24/39, 355 verges, 4 TD, 2 Int.
Running Back : Tony Pollard (DAL) 15 courses, 80 verges + 6 réceptions, 109 verges 2 TD.
Wide Receiver: Devante Adams (LV), 13 réceptions, 141 verges, 2 TD.
Tight End: Travis Kelce (KC) 6 réceptions, 115 verges, 3 TD.
Défense : Cowboys 7 Sacks, 13 QB Hits, 1 Fumble et seulement 3 points accordés.
Match à surveiller pour la semaine prochaine
- Bills (7-3) Vs Detroit Lions (4-6) – Jeudi 12 h 30
- Giants (7-3) Vs Cowboys (7-3) – Jeudi 16 h 30
- Patriots (6-4) Vs Vikings (8-2) – Jeudi 20 h 20
- Bengals (6-4) Vs Titans (7-3) – Dimanche 13 h
- Falcons (5-6) Vs Commanders (6-5) – Dimanche 13 h
- Rams (3-7) Vs Chiefs (8-2) – Dimanche 16 h 25
- Packers (4-7) Vs Eagles (9-1) – Dimanche 20 h 20
En BYE : Aucune équipe
