C’est la mi-novembre et nous avons déjà deux postes vacants dans la NFL, en Caroline et à Indianapolis. Certains sièges sont chauds et plusieurs fans espèrent que leur coach se fera virer… Mais pour le remplacer par qui? Voici ma liste annuelle de candidats à des postes d’entraîneur-chef.
Ma liste de l’an passé j’avais tous les lauréats sauf Mike McDaniel (qui fait de l’excellent boulot à Miami) et Lovie Smith.
Le joyau de la couronne
Sean Payton, ex HC, Nouvelle-Orléans
Quand Payton a « pris sa retraite » l’an dernier, il ne s’est pas gêné pour dire qu’il reviendrait probablement. Il a gagné le Super Bowl, il aurait dû y retourner en 2018, n’eut été d’une horrible erreur des officiels. Il a su gagner avec un Drew Brees qui ne l’avait plus, et l’an dernier a failli amener les Saints en séries avec Jameis Winston, Trevor Siemian et même Ian Book. Il a démontré être à la fois un leader d’homme et un génie tactique sur le tableau, alors que la plupart des HC embauchés est l’un ou l’autre. Il aura 59 ans bientôt, donc il lui reste de bonnes années. Le hic, c’est qu’il est encore sous contrat avec les Saints, qui demanderont une compensation élevée pour ses services, et aussi qu’il a déjà parlé cette semaine comme quoi, il voulait éviter les organisations toxiques… Comme les Panthers et les Colts.
Sean Payton will never be a Raider pic.twitter.com/jnplnf5noU
— Just a Southern Sports Fan (@CJE_NFL) November 7, 2022
On se rappelle qu’il est assis sur une montagne d’argent, a une belle job à Fox et n’a pas besoin de coacher en 2023, de ce fait s’il n’y a rien d’intéressant pour lui, il sera encore en haut de cette liste l’an prochain.
Je me garde une petite gêne ici, mais je crois qu’on aura d’autres surprises à la Jeff Saturday (Josh McCown?), ou encore des assistants de 2e niveau peu connus à la Mike Tomlin.
Le recyclage d’anciens entraîneur-chef
Dan Quinn, DC, Dallas
Il a fait un drôle de séjour à Atlanta, mais sera toujours associé à 28-3. Le boulot qu’il a fait avec la défense des Cowboys, sa maturité et leadership naturel font en sorte qu’il sera sur les lignes de côté l’an prochain avec une 2e chance.
Frank Reich, ex HC, Indianapolis
Est-ce possible qu’il soit déjà en demande? Il a quand même une fiche gagnante avec les Colts, et s’il s’est brûlé en mettant sa tête sur la buche pour Carson Wentz, sa réputation comme leader et comme tacticien semble encore intacte.
Leslie Frazier, DC, Buffalo
Une autre saison solide pour l’unité défensive de Frazier. Le succès de son ex-collegue Brian Daboll avec les Giants va peut-être donner envie à quelqu’un d’aller pêcher dans le lac des Bills. Ça fait presque 10 ans qu’il a évolué comme HC avec les Vikings.
Brian Flores, LB Pittsburgh, ex Miami
Je fais fi de toute ingérence dans la décision dans un sens comme dans l’autre avec sa poursuite et le besoin des proprios de la NFL de montrer patte blanche. Mais c’est indéniable que le gars sait coacher. Ceci dit, il a connu sa part de conflits avec ses assistants, je serai intéressé de voir qui seront ses assistants, surtout en attaque, s’il avait un job de HC qui l’attendait.
Autres
Vic Fangio
Raheem Morris
Rich Bisaccia
Jim Caldwell
Les coordonnateurs
#Eagles’ defensive coordinator Jonathan Gannon and offensive coordinator Shane Steichen are “hot names” for the head coaching cycle, per Benjamin Allbright. pic.twitter.com/0m3flnDQrE
— Philly Eagles Galaxy (@philly_galaxy) November 9, 2022
Jonathan Gannon, DC, Philadelphie
Il a eu plusieurs entrevues l’an dernier et les rumeurs disaient qu’il avait épaté plusieurs proprios. Cependant, son unité avait des résultats moins qu’inspirants. Voilà que cette année, les Eagles jouent très bien en D, la carte qu’il lui manquait.
DeMeco Ryans, DC, San Francisco
Je sais, ils cherchent de jeunes cerveaux offensifs qui ont déjà porté de l’eau proche de Sean McVay, alors je vous sors deux coordonnateurs défensifs en premier? Ryans a connu du succès comme joueur dans cette ligue, et quand Robert Saleh a quitté, l’unité défensive des Niners a gardé le cap comme si de rien n’était.
Shane Waldron, OC, Seattle
Le voilà, l’ancien assistant de McVay, mais c’est aussi son excellent travail avec Geno Smith qui va attirer l’attention, de même que son passage chez les Patriots en début de carrière.
Wink Martindale, DC, Giants
Ce n’est pas un jeune génie comme Ryans et Gannon, mais un coach qui a des marques dans le dos. Il vient avec une personnalité qui ne fera pas toujours l’unanimité auprès des propriétaires, mais son travail exceptionnel avec la D des Giants cette année, après avoir fait le travail plusieurs années avec les Ravens.
Lou Anarumo, DC, Cincinnati
Il a 56 ans, mais n’est dans la NFL que depuis 10 ans, ayant passé plusieurs années dans la NCAA, avec des programmes comme Marshall et Purdue. Il a bien fait avec le personnel depuis son arrivée (bien franchement, les Bengals gagnent grâce à leur défense et malgré leurs coaches offensifs).
Ken Dorsey, OC, Buffalo
Sa première année comme OC, mais le succès de Daboll et le succès des Bills cette année mettra son nom dans le chapeau.
Autres
Byron Leftwich, OC, TB
Eric Bienemy, OC, KC
Mike LaFleur, OC, NYJ
Shane Steichen, OC, Phi
Kellen Moore, OC, Dal
Ejiro Evero, DC, Den
Mike Kafka, OC, NYG
BubbaVentrone, ST, Ind
Dave Toub, ST, KC
Je me garde une rubrique pour des coaches universitaires même si les fiascos de Matt Rhule et surtout Urban Meyer vont faire hésiter les proprios pas à peu près.
Jim Harbaugh, HC Michigan
L’an dernier, il a flirté avec les Vikings. Était-ce authentique ou juste une façon de siphonner encore plus d’argent aux boosters de Michigan? Sa feuille de route en NFL est excellente et il a enfin réussi à remettre les Wolverines dans la discussion nationale.
Le siège de David Shaw est peut-être un peu moins confortable à Stanford, mais son lustre en a pris pour son rhume.
