L’exercice de Russell Wilson dans l’avion apporte une victoire au Broncos, les Lions donnent chaud au Dolphins qui vont chercher la victoire de justesse, les Saints blanchissent les Raiders qui ne savent pas comment utiliser Adams, Zach Wilson fait face à sa première défaite de l’année en lançant 3 interceptions, Derrick Henry revient avec une performance de feu, Taylor Henickie semble plus solide que Carson Wentz à la tête des Commanders et les Packers ne font pas le poids devant l’offense des Bills. Voici mon top 5 de la semaine 8 de la NFL.
#5 Danger en vue
La semaine s’est terminée sur une domination défensive des Browns sur les Bengals. Joe Burrow devait jouer le match sans Ja’Marr Chase et il était apparent que son absence laissait l’offense de Cincinnati au dépourvu. Pire encore, la défense a mis Burrow 7 fois au sol en plus de récolter 5 sacks.
Il ne reste plus que trois semaines avant l’arrivée de Watson aux rênes des Browns et la semaine suivante, on aura droit à un autre duel entre ces deux équipes. Il est peu probable que Cleveland se rend jusqu’au Playoffs, mais les partisans peuvent toujours espérer que ceux-ci empêchent les Bengals de s’y rendre aussi.
Bengals (4-4) 13-32 Browns (3-5)
#4 Le match des surprises
Qui aurait cru que les Giants et les Seahawks seraient les deux seules équipes avec une fiche gagnante à s’affronter lors de la semaine 8 alors qu’on avait droit à Bills/Packers et Ravens/Bucs ? Les Giants ont fait face à une solide défense qui, même si elle n’a pas énormément de joueurs étoiles, a su les forcer à dégager après 3 essais pour la majorité de leurs possessions.
Geno Smith continue de jouer aussi bien que Wilson à l’époque, mais c’est grâce à un bon jeu des Special Teams qui récupèrent un Punt échappé et la défense qui réussit à stopper les Giants sur un 4th Down décisif.
Giants (6-2) 13-27 Seahawks (5-3)
#3 La dure réalité
Une statistique surprenante est le fait que les Rams n’ont pas battu les 9ers en saison régulière depuis 2019. Alors que les deux équipes se font face à nouveau, les Rams prennent les devants 14-7 avant de s’écraser complètement. Après la demie, les 9ers reviennent en feu et réussissent trois TD dont un lancé par Christian McCaffrey.
Les Rams s’épuisent et n’arrivent à rien de tout le match. Avec le départ de Cam Akers, le jeu au sol de Los Angeles est pratiquement inexistant. Avec cette victoire, les 9ers se glissent plus haut dans le classement de la division tandis que les Rams se dirigent tranquillement hors des Playoffs.
49ers (4-4) 31-14 Rams (3-4)
#2 Sur le bord du précipice
Les Ravens reviennent d’un début de saison difficile et on ne peut être certain de leur performance d’une semaine à l’autre. Du côté des Bucs, on tombe face à de faibles équipes depuis plusieurs semaines et on se dirige dangereusement hors des Playoffs. Est-ce le divorce de Tom qui tire l’équipe vers le bas ou regrette-t-on le départ de Bruce Arians ? En première demie, la défense des Bucs saura stopper les Ravens dans leur Red Zone en plus de bloquer un Field Goal.
Au retour, les Ravens réussissent enfin à faire ce qui leur semblait impossible : conserver une avance. La recrue Isaiah Likely joue son match découverte avec 6 réceptions, 77 verges et 1 TD en plus de recouvrir le Onside Kick des Bucs pour mettre un terme au match. Tom Brady pourrait-il vivre la première saison perdante de sa carrière ? Il est à noter que les Ravens viennent d’ajouter un gros morceau à leur défense : Roquan Smith, le Linebacker étoile des Bears.
Ravens (5-3) 27-22 Buccaneers (3-5)
#1 Tout pour la couronne
Un match Panthers-Falcons s’est transformé en une énorme bataille pour la tête de la division. Si les Panthers gagnent, ils se retrouvent en tête puisqu’ils possèdent des victoires face aux Bucs et aux Saints. Tout commence par une interception de Mariota à sa deuxième passe, mais les Falcons retournent une interception de P.J. Walker pour un TD, prenant les devants 10-14. Au retour, cinq possessions consécutives font monter le pointage. Avec 2 minutes restantes et un écart de 3 points, les Panthers se font arrêter sur un 4th Down à l’intérieur de leur propre ligne de 20. Les Falcons en profitent pour faire un autre Field Goal et le ballon va aux Panthers avec 36 secondes restantes.
Walker lancera une bombe de 62 verges que DJ Moore capte pour le TD. Dans le feu de l’action, ceux-ci célèbrent trop et doivent faire l’extra point 15 verges plus loin et le ratent ! Le match se dirige en overtime et les Falcons se font intercepter. Les Panthers se rendent jusqu’à la ligne de 14 des Falcons et vont pour le Field Goal, mais ceux-ci le ratent à nouveau. Atlanta en profitera pour faire un retour sans faute et s’emparer de la victoire.
Panthers (2-6) 34-37 OT Falcons (4-4)
Autres résultats
Broncos (3-5) 17-21 Jaguars (2-6)
Bears (3-5) 29-49 Cowboys (6-2)
Dolphins (5-3) 31-27 Detroit Lions (1-6)
Cardinals (3-5) 26-34 Vikings (6-1)
Raiders (2-5) 0-24 Saints (3-5)
Patriots (4-4) 22-17 Jets (5-3)
Steelers (2-6) 35-13 Eagles (7-0)
Titans (5-2) 17-10 Texans (1-5-1)
Commanders (4-4) 17-16 Colts (3-4-1)
Packers (3-5) 17-27 Bills (6-1)
En BYE : Chiefs, Chargers.
Les meilleures performances de la semaine
Quarterback : Tua Tagovailoa (MIA) 29/36, 382 verges, 3 TD.
Running Back : Derrick Henry (TEN) 32 courses, 219 verges, 2 TD.
Wide Receiver: A.J. Brown (PHI), 6 réceptions, 156 verges, 3 TD.
Tight End: Tyler Conklin (NYJ) 6 réceptions, 79 verges, 2 TD.
Defense : Eagles 6 Sacks, 11 QB Hits, 1 Fumble, 1 Ints.
Match à surveiller pour la semaine prochaine
- Bills (6-1) Vs Jets (5-3) – Dimanche 13 h
- Rams (3-4) Vs Buccaneers (3-5) – Dimanche 13 h
- Seahawks (5-3) Vs Cardinals (3-5) – Dimanche 16 h 05
- Titans (5-2) Vs Chiefs (5-2) – Dimanche 20 h 20
- Ravens (5-3) Vs Saints (3-5) – Lundi 20 h 15
En BYE : Browns, Cowboys, Broncos, Giants, Steelers, 49ers.
