Les Eagles demeurent toujours invaincus, mais les Cards leur ont donné une petite frousse, les Colts et les Broncos nous ont donné le pire match de l’année, les Falcons se font stopper leur remonter par une pénalité controversée concernant Brady, les Bills ont retrouvé leur domination offensive, Bailey Zappe obtient sa première victoire en blanchissant les Lions et les Panthers renvoient leur coach et vont continuer à le payer des millions pour les années à venir. Voici mon top 5 de la semaine 5 de la NFL.
#5 De pire en pire
Après avoir vu son QB partir en civière, les Dolphins se consolaient de savoir qu’il ne s’agissait que d’une commotion, mais surtout d’affronter les Jets cette semaine. Le problème est que dès leur premier jeu, Teddy Bridgewater se fait plaquer et lance le ballon au sol et une pénalité donne un Safety aux Jets. Pire encore, Bridgewater s’est cogné la tête en tombant et ne peut pas jouer le reste du match. C’est donc la recrue Skylar Thompson qui devra prendre le relais ; en conséquence, Tyreek Hill n’atteindra pas la barre des 50 verges. Le retour de Zach Wilson, loin d’être extraordinaire, demeure invaincu jusqu’à présent. Les Dolphins se retrouvent devant le danger de perdre leur troisième match consécutif avec les Vikings qui les attendent la semaine prochaine.
Dolphins (3-2) 17-40 Jets (3-2)
#4 Le monde à l’envers
Les Cowboys ont, depuis quelques années, une équipe solide sur papier. Chaque année, on dirait que les pièces ne s’emboitent pas, où les blessures freinent l’équipe. Encore cette année, Dak Prescott était à l’hôpital dès la première semaine. Cette fois, avec une solide défense, le fait de remplacer Dak par Cooper Rush semble avoir été la colle nécessaire pour une série de victoires. Encore cette semaine, face aux Rams, la défense sera impitoyable et empêchera tout gain offensif des champions du Super Bowl ; ceux-ci ne feront aucun point de la deuxième demie. Micah Parsons continue d’être le cœur violent de la défense de Dallas.
Cowboys (4-1) 22-10 Rams (2-3)
#3 Le vent tourne
Depuis près de 5 ans, les Chargers ont un historique de défaite assez important : ceux-ci ont perdu 37 matchs par moins de 8 points. Or, face aux Browns, ceux-ci ont eu de la difficulté à prendre les devants, mais, arrivés au 4e Quart, ceux-ci obtiennent une avance de deux points. Les Browns répondront avec une possession de plus de 7 minutes qui se dirigeait vers le TD, mais Jacoby Brissett se fera intercepter dans la End Zone. Avec 2 minutes à faire, les Chargers avaient la voie de la victoire. Ceux-ci prendront toutefois la décision controversée de tenter le 4 th Down à leur propre ligne de 46 ; chose qui ne fonctionnera pas, donnant une excellente position aux Browns pour gagner le match. Ceux-ci avanceront de 10 verges avant de frapper un mur. Le botté de 52 verges étant faisable, ils enverront leur Kicker recrue, mais Cade York ratera encore son Field Goal. Pour une rare fois, les Chargers se retrouvent du côté chanceux du résultat final ; histoire d’une fois ou changement drastique ?
Chargers (3-2) 30-28 Browns (2-3)
#2 Une victoire de marque
Comme je l’avais dit dans les dernières semaines, les Ravens n’ont pas réussi à gagner de match à Baltimore depuis novembre 2021. De plus, ils ont la malheureuse tendance à commencer en force et s’écraser en perdant leurs avances de plus de 10 points. Tout pointait encore dans cette direction alors que Cincinnati avait passé de 0-10 à 10-10 à la demie. Le retour ne commence pas mieux ; dès leur première possession, un arrêt sur 4th Down donne le ballon aux Bengals. La chance tourne puisque Burrow est intercepté au jeu suivant. Même si les Ravens n’obtiennent pas 10 verges, ceux-ci se tournent vers leur joueur le plus précis : Justin Tucker (qui réussit le Field Goal de 58 verges). Plutôt que de crouler sous la pression, la défense des Ravens se dressera comme un mur et arrêtera les Bengals sur un 4th après 7 essais à l’intérieur de leur ligne de 13. Ultimement, les Bengals reprendront l’avance 17-16 et, avec moins de deux minutes restantes, les Ravens avaient une opportunité de briser leur « malédiction ». Lamar en profitera pour aller chercher des verges au sol et fera épuiser les Time Outs de Cincinnati. Le tout se jouera sur le pied de Tucker et celui-ci donnera la victoire à son équipe alors que les dernières secondes du match disparaissent.
Bengals (2-3) 17-19 Ravens (3-2)
#1 Surprise internationale
Pour la deuxième semaine consécutive, le match de Londres atteint mon top 1 de la semaine. Il faut dire que, pour un grand nombre de fans (et moi le premier), les Giants ne sont pas nécessairement l’équipe que leur fiche semble montrer. Or, face aux Packers, cela devait être apparent, mais on a eu droit à une tout autre histoire. Sans que Daniel Jones se soit transformé en QB élite, il a tout de même fait ce qu’il devait, aidé de la renaissance de Saquon Barkley. Il faut toutefois dire que la plus grande performance viendra du côté de la défense des Giants qui saura causer d’énormes problèmes à Aaron Rodgers, l’empêchant d’égaliser sur un 4th Down et finir le match avec un Sack.
Giants (4-1) 27-22 Packers (3-2)
#1 ex aequo LE match de la semaine
J’ai toujours dit que la fiche des Raiders ne représente pas bien la qualité de jeu de leur équipe et ceux-ci me donnent encore raison. Face aux Chiefs, et à Kansas City, c’est un grand défi. Néanmoins, l’équipe de Las Vegas arrive avec une agressivité qui rappelle leurs racines d’Oakland et stoppe complètement leur adversaire. À l’offense, on réussit un TD de 50 verges sur un 4th & 1. Il s’agira de la 200e passe de TD de Derek Carr et celle-ci ira à son ancien coéquipier collégial Devante Adams. Ils obtiendront rapidement une avance de 14-0. Chris Jones attaquera Carr et lui arrachera le ballon des mains avant de tomber sur lui. Plutôt que d’avoir un Fumble récupéré par les Chiefs, les arbitres donneront une pénalité très controversée pour Roughing the Passer donnant une autre chance aux Raiders. Sans leur Kicker habituel depuis quelques semaines, les Chiefs peinent à faire des gains de trois points. Wright va tout de même battre son record avec un Field Goal de 59 verges. Au retour, les Chiefs réussissent 3 TD consécutifs et prennent une avance de 7 points avant que les Raiders les rattrapent par un TD. Las Vegas tentera la conversion de 2 points, mais celle-ci échouera. À moins d’une minute, trainant que par un point, les Raiders tenteront le 4e essai, mais les deux receveurs en direction de la passe de Carr entreront en collision et les Chiefs l’emporteront.
Raiders (1-4) 29-30 Chiefs (4-1)
Autres résultats
Colts (2-2-1) 12-9 OT Broncos (2-3)
Steelers (1-4) 3-38 Bills (4-1)
Texans (1-3-1) 13-6 Jaguars (2-3)
Bears (2-3) 22-29 Vikings (4-1)
Lions (1-4) 0-29 Patriots (2-3)
Seahawks (2-3) 32-39 Saints (2-3)
Falcons (2-3) 15-21 Buccaneers (3-2)
Titans (3-2) 21-17 Commanders (1-4)
49ers (3-2) 37-15 Panthers (1-4)
Eagles (5-0) 20-17 Cardinals (2-3)
Les meilleures performances de la semaine
Quarterback : Josh Allen (BUF) 20/31, 424 verges, 4 TD, 1 Int.
Running Back : Austin Ekeler (LAC) 16 courses, 173 verges, 1 TD + 4 réceptions, 26 verges, 1 TD.
Wide Receiver: Gabe Davis (BUF), 3 réceptions, 171 verges, 2 TD.
Tight End: Travis Kelce (KC) 7 receptions, 25 verges, 4 TD.
Defense : Cowboys 6 Sacks, 12 QB Hits, 2 Fumbles (1 Scoop & score), 1 Int.
Mention spéciale: Tayson Hill (NO) 1/1, 28 verges 1 TD + 9 courses 112 verges 3 TD.
Match à surveiller pour la semaine prochaine
- Patriots (2-3) Vs Browns (2-3) – Dimanche 13 h
- Jets (3-2) Vs Packers (3-2) – Dimanche 13 h
- Vikings (4-1) Vs Dolphins (3-2) – Dimanche 13 h
- Ravens (3-2) Vs Giants (4-1) – Dimanche 13 h
- Bills (4-1) Vs Chiefs (4-1) – Dimanche 16 h 25
- Cowboys (4-1) Vs Eagles (5-0) – Dimanche 20 h 20
- Broncos (2-3) Vs Chargers (3-2) – Lundi 20 h 15
