Connecter avec nous

Salut, qu'est-ce que tu cherches ?

Actualité 2021-22

15 finalistes au Temple – Discussion et mes choix

Le Temple de la renommée du Football Professionnel a dévoilé, il y a quelques semaines, les finalistes qui seront discutés, débattus et présentés pour élection dans les prochaines semaines, et qui seront dévoilés la veille du Super Bowl. Si la cuvée de l’an dernier, avec Peyton Manning, Charles Woodson et Calvin “Megatron” Johnson avait de la grande vedette en quantité, cette année il n’y a seulement 3 joueurs éligibles à leur 1ere année dans le lot et pas de “first ballot” évident.

Ce sera une classe difficile à prédire.  Ce qui est bien de vieillir, c’est que j’ai vu l’ensemble de la carrière de tous ces joueurs. 

Voici les 15 candidats de l’ère moderne pour les 5 postes disponibles (maximum), et mes choix. 

Joueur Position # année finaliste # année éligibilité Année 
Jared Allen DL 2 2 2021-22
Willie Anderson OL 1 9 2022
Ronde Barber CB 2 5 2021-22
Tony Boselli OL 6 16 2017-2022
LeRoy Butler S 3 16 2020-22
Devin Hester KR/WR 1 1 2022
Torry Holt WR 3 8 2020-22
Andre Johnson WR 1 1 2022
Sam Mills LB 3 20 2020-22
Richard Seymour DL 4 5 2019-2022
Zach Thomas LB 3 9 2020-22
DeMarcus Ware DL 1 1 2022
Reggie Wayne WR 3 3 2020-22
Patrick Willis LB 1 3 2022
Bryant Young DL 2 10 2020, 2022

Parlons d’abord des joueurs de première année

Demarcus Ware est un excellent joueur (ils le sont tous). On a vu le Temple dans les dernières années être moins gêné d’inclure des joueurs dès leur 1ere année qui n’ont peut-être pas le lustre d’un Manning ou d’un Woodson (comme Brian Urlacher et Calvin Johnson, par exemple) sachant fort bien qu’il finirait pas être admis. Ça pourrait l’aider. Mais regardons l’hallucinante comparaison avec DeMarcus Ware, exactement à la même époque (merci Player Comparison: DeMarcus Ware vs. Jared Allen | Stathead.com). qui n’a pas été élu l’an dernier:

DeMarcus Ware: A small-school pass rusher who played big - Sports  Illustrated Talk Of Fame Network

Les deux ont été 4x 1ere équipe d’étoile de la ligue, jamais vraiment été blessés et mené deux fois la ligue pour les sacks. Cependant si on isole le coeur de leur carrière, Allen a été un peu meilleur, n’accumulant pas d’aussi belles stats en fin de carrière quand il passait d’une équipe à l’autre, pendant que Ware bénéficiait d’avoir Von Miller à ses côtés. Dans un monde parfait, ils seraient admis la même année. Aucun d’entre eux n’a gagné le joueur défensif de l’année, ce qui me retient un peu, autant pour Ware comme “first ballot” que Allen à sa 2e chance. Donc pour ma part, j’attendrais. 

Andre Johnson? La liste de WR est longue. Il a dominé la ligue et ses statistiques accumulées sont belles. Mais c’est une carrière un peu drabe. Il a été dominant quelques saisons (2x all-pro, donc était vraiment parmi les meilleurs de sa position). Mais Torry Holt, qui a joué dans 2 Superbowls, a aussi un All-Pro et mené la ligue pour les verges deux fois, est dans la file. Et on a déjà admis trop de WRs dans les dernières années.

Enfin, Devin Hester. Un cas polarisant. Il est dans l’équipe NFL100, ce qui devrait être un automatisme. Ceci dit, il jouait à une position qui limitait son impact sur le terrain. Je le vois ainsi. Vous êtes au repêchage de 2006, l’année où il a été sélectionné (et une cuvée particulièrement faible), et vous avez une boule de cristal et savez exactement comment sa carrière se déroulera, tout comme celle des autres joueurs disponibles. Vous avez le choix de prendre le meilleur retourneur de l’histoire moderne, ou de prendre un joueur qui sera une vedette à une position cruciale pour une longue période, sans être un HOF, comme Andrew Whitworth, Haloti Ngata, Nick Mangold, Jahri Evans, Greg Jennings, Brandon Marshall…qui ont tous gagné pas mal plus d’argent que lui, signe que la ligue valoriser ces positions et joueurs plus. La question se pose et aucun de ces gars-là ne sera considéré pour le Temple. Je passe donc mon tour. 

Mes Choix

Tony Boselli

La sélection de Megatron, tout comme celle de Terrell Davis avant, a montré qu’on admet maintenant des joueurs dominants avec de courtes carrières (vs un Curtis Martin – qui a accumulé des stats mais jamais été un des meilleurs RBs de la ligue, ou vs un Holt). C’est bon signe et j’aimerais y voir Tony Boselli, reconnu comme le meilleur OT de la ligue (3x all-pro 1ere équipe, 5 Pro bowls et une fois all-rookie en 6 ans). Il était le meilleur, mais pas longtemps. Ça passe ou ça casse cette année dans son cas avec le faible groupe de candidats.

LeRoy Butler 

Sur l’équipe d’étoile des années ‘90. Il était le seul autre grand joueur des défensives des Packers outre Reggie White, ils sont quand même allés au Superbowl deux ans de suite et été une équipe qui aspirait aux grands honneurs toute sa carrière. Joueur aux talents multiples (sacks et interceptions, jouait bien la course et pouvait défendre le “slot receiver”). Je suis d’avis qu’il était un bien meilleur joueur que John Lynch, choisi l’an dernier, mais bon il n’a pas ses contacts dans la ligue. 

Richard Seymour

Il n’accumulait pas les sacks mais dominait la ligne de mêlée dans un système qui lui en demandait beaucoup, représente la dynastie 2001-2004 des Pats mieux que quiconque et est demeuré le coeur de leur défense pour le Superbowl de 2007. Il a ensuite été envoyé au purgatoire qu’étaient les Raiders de 2009-2012 (les années Tom Cable et Hue Jackson…25 victoires, 39 défaites) et trouvé le moyen quand même de faire le Pro Bowl deux fois et surtout d’être le DL le mieux payé de la ligue, signe qu’il dominait encore. 

Zach Thomas

Je crois qu’on aura pour les LBs ce que je décrivais pour les Allen et Ware plus tôt. Thomas est à sa 3e fois dans la salle, et la présence de Willis va générer une discussion qui va aider Thomas. Il a autant la longévité (13 saisons) que l’excellence (5x 1ere équipe all-pro, vs 2x pour Andre Johnson et 1x pour Torry Holt). Il est “seulement” sur la 2e équipe d’étoiles des années 2000, mais les 3 gars devant lui, Ray Lewis, Brian Urlacher et Derrick Brooks, ont été élus au Temple dès leur première année…c’est déjà beau qu’il it fait All-pro devant eux à l’occasion.

Patrick Willis

Ce sera la 1ere fois qu’il sera discuté dans “la salle”. Il a joué 8 saisons et choisi sur la 1ere équipe d’étoile 5x, c’est quand même dire à quel point il dominait. 

Regardons encore https://stathead.com/tiny/1bDUC, même si je ne crois pas que les stats peignent un plein portrait pour les LBs: 

Willis, en environ 60% des matches, a autant de “gros jeux” – sacks, fumble forcés, et plaqués pour des pertes. On se souviendra aussi à quel point il était excellent en couverture de passe homme à homme, lui et Navarro Bowman ont traînés les 49ers au Super Bowl en jouant du cover-2 man pour Fangio et Harbaugh où ils couvraient le RB et le TE de l’adversaire un à un comme personne d’autre n’y arrivait. 

Écrit Par

Blogueur et analyste Québécois sur la NFL en francais, French Canadian NFL blogger and amateur analyst!

Cliquez pour commenter
0 0 votes
Votre Évaluation
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

Suivez-nous par e-mail

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site.

Rejoignez les 5 074 autres abonnés

NCAA Football

Actualité 2022-23

Semaine de championnat de conférences dans la NCAA. Encore une fois cette semaine, nous aurons des duels de qualité ce Vendredi et Samedi. Voici...

Actualité 2022-23

La semaine de rivalité aura grandement affecté le Top 12 de notre comité. Avec des défaites d’Ohio State, LSU, Oregon et Clemson, les équipes...

Actualité 2022-23

C’est l’Action de Grâce aux USA, donc comme le veut la tradition, il y a énormément de match sur nos écrans. Je vous mets...

Actualité 2022-23

Il ne reste qu’une semaine dans la saison régulière du CFB avant les finales de conférences. Le comité nous offrira le classement final dans...

Actualité 2022-23

Lors du stream « Jour de Match » dimanche dernier, sur la chaîne de LeBlitzNFL sur Twitch, Tony s’est entretenu avec notre collaborateur NCAA @BW_Wallette. Nous...

Catégories d’articles

À LIRE AUSSI...

Actualité 2022-23

Semaine de championnat de conférences dans la NCAA. Encore une fois cette semaine, nous aurons des duels de qualité ce Vendredi et Samedi. Voici...

Actualité 2022-23

La NFL entame la semaine 13 avec des enjeux pour les séries éliminatoires qui commencent à prendre forme.

Actualité 2022-23

La semaine de rivalité aura grandement affecté le Top 12 de notre comité. Avec des défaites d’Ohio State, LSU, Oregon et Clemson, les équipes...

Actualité 2022-23

Trevor Lawrence fait le retour le plus impressionnant de sa carrière professionnelle, les Bears cherchent un QB qui n’est pas blessé et Mike White...

© Le Blitz NFL - Tous droits réservés.

0
Nous aimerions connaître votre avis, veuillez commenterx