On s’est posé la question sur twitter si les 49ers ne seraient pas mieux de continuer avec Trey Lance, et son “upside” athlétique, même si Jimmy G est capable de jouer ce week-end et, dans l’éventualité d’une victoire ou d’une qualification en séries. J’ai donc regardé son match face aux Texans jeu par jeu pour me faire une tête.
Le potentiel est là mais, on est loin d’un QB qui peut mener une longue séquence en séries cette année, je crois, face à des Brady, Stafford, Prescott, Murray. Il est très “brut”.
D’abord, d’un point de vue mécanique, son élan est relativement long, il a tendance à “tapper” le ballon avant de lancer, des choses qu’il devra travailler et corriger cet hiver. Mais le ballon sort avec beaucoup de vélocité. À cet égard, les comparaisons avec Colin Kaepernick sont légitimes.
C’est impossible ou du moins dangereux de porter un jugement sur sa prise de décision sur la copie TV, quand on ne voit pas le déploiement du jeu. Mais on devine que par le choix de jeu Shanahan a limité les progressions complexes.
D’abord, il a été atroce presque toute la 1ere demie. Sa présence en pochette lui a fait mal, lui qui sentait de la pression qui n’était pas là ou, à l’inverse, ne la sentait pas quand elle y était. Pour une raison que j’ignore, Shanahan l’a fait souvent rouler a sa gauche sur le play-action. Il avait l’air d’une poule pas de tête. Et on parle de la défense des Texans ici. Puis, une belle séquence avec seulement quelques secondes à faire pour des points inespérés.
Ça s’est amélioré à compter de cette séquence et en 2e demie. On a vu quelques passes précises en plein centre du terrain, frappant Brandon Aiyuk à quelques occasions directement dans les mains en plein élan. Ou encore celle-ci, qui est aussi un prétexte pour moi de vous montrer George Kittle, toujours un plaisir
WHAT A CATCH BY GEORGE KITTLE! pic.twitter.com/kloeAbWiD3
— Coach Yac 🗣 (@Coach_Yac) January 2, 2022
Beaucoup de jeunes quarts n’osent pas attaquer cette zone. Aucune hésitation de sa part, et il l’a fait à plusieurs reprises.
En 2e demie il a lancé deux passes de touché mais c’était, toutes les deux, des passes faciles où le design du jeu a libéré le receveur, des jeux que tous les quarts de la NFL, sauf peut-être Mike Glennon, réussissent. Il a aussi été chanceux à au moins deux sinon trois reprises où le ballon est sorti comme un canard boiteux et aurait pu être intercepté. Encore un merci aux Texans.
Je termine avec une déception aussi. C’est un bon athlète, un QB mobile, mais pas un athlète “d’exception”. Avec le ballon dans ses mains, on ne voit pas Kaepernick, Lamar Jackson, Michael Vick, ni même Cam Newton, Josh Allen, DeShaun Watson ou Jalen Hurts. Le jeu suivant l’illustre bien, je suis pas mal certain que tous ces QBs gagnent le premier essai ici. La vidéo montre aussi sa présence de pochette un peu chancelante aussi.
Une chose qui me déçoit de Lance: je m’attendais à un athlète d’exception. Mais il n’est pas dans cette classe. Les Lamar / Watson / Kaepernick / Vick gagnent le 1er jeu ici pourchassé par un LB. pic.twitter.com/PUOE8xyVoV
— MaraudeurNFL (@MaraudeurNFL) January 6, 2022
En résumé, les Niners doivent jouer Jimmy si sa santé lui permet pour le reste de la saison. Mais son potentiel est tentant et j’ai bien hâte de le voir avec une saison morte de travail mécanique, un camp complet comme QB #1 et des répétitions pour prendre de l’expérience, n’oublions pas qu’il a peu joué au collège.
P.S. impossible de regarder ce match sans admirer la vision de Elijah Mitchell comme RB. Tellement pas surprenant que Shanahan l’aime autant. Il est là pour rester.
