Ceci est un article que j’ai écrit chaque année depuis août 2014. Je le publie à nouveau pour ceux qui ne l’aurait pas vu ou pour ceux qui sont encore confus avec le système éliminatoire dans la NCAA. Ça permet aussi de mettre à jour certains éléments de l’article.
Cette année est la huitième saison dans cette nouvelle ère de séries dans le football collégial américain, aussi appelé College Football Playoffs ou CFP. D’ici quelques semaines, nous assisterons au tournoi éliminatoire entre les 4 meilleures équipes au pays.
Cette saison, les 4 équipes sélectionnées sont :
- Alabama
- Michigan
- Georgia
- Cincinnati
Les 4 équipes sélectionnées par le comité s’affronteront dans deux demi-finales. Les gagnants avanceront en finale pour jouer le dernier match de la saison. En plus des traditionnels Rose, Sugar, Orange et Fiesta bowls (qui ont longtemps été les 4 gros bowls dans la NCAA), nous retrouverons aussi le Cotton et le Peach Bowl à titre de demi-finales. La rotation pour les demi-finales est pré-programmée sur un cycle de trois ans. Les duos sont les suivants : Rose/Sugar, Orange/Cotton et Fiesta/Peach. L’an dernier, les matchs éliminatoires ont été joués le 1er janvier. Cette année ils seront le 31 décembre en après-midi et en soirée. Les 4 autres Bowls majeurs sont quant à eux présentés le 31 décembre et 1er janvier.
Naturellement, pour les demi-finales, l’équipe classée 1re affrontera la 4e, tandis que 2 et 3 seront adversaires. Notez que le Cotton Bowl (Arlington, TX) et le Orange Bowl (Miami, FL) seront les matchs de demi-finales cette saison. Le comité demande toujours à l’équipe #1 l’endroit où elle préfère jouer. Le Crimson Tide d’Alabama a choisi de jouer son match contre Cincinnati au AT&T Stadium, domicile des Cowboys de Dallas. Ce qui fait en sorte que le Orange Bowl sera le domicile du match entre Michigan et Georgia. Ça fait en sorte que les équipes 1 et 2 sont avantagées en terme de location. Il faut aussi savoir qu’il n’y aura pas de limites ni de minimum pour le nombre d’équipes par conférence dans le top 4. Par contre, les autres matchs sont pré-établis. Cette affirmation est d’autant plus vraie cette saison avec Bama et UGA qui représentent la SEC.
Le match final sera toujours présenté le premier lundi de janvier qui se trouve à 6 jours ou plus du 1er janvier. La location du match est maintenant pré-établie, à l’opposé de l’ancien système. La NCAA a décidé d’emboîter le pas et faire comme la NFL. Cette année, la huitième finale sera jouée dans le domicile des Colts d’Indianapolis, le Lucas Oil Stadium. Le gagnant de ce match rempotera le nouveau trophée (voir image titre).
Dans le futur, le match final sera joué au SoFi de Los Angeles (2023) et au NRG Stadium à Houston (2024). Vous pouvez potentiellement préparer un voyage du nouvel an!
Dans l’ancien système du BCS, c’était un ordinateur et un système de calcul ridiculement compliqué qui décidait du classement. Maintenant c’est un comité de 13 membres qui vote. La majorité des membres sont des directeurs d’université, des anciens dirigeant de conférence et des anciens journaliste. Chacune des conférences majeures y est représentée. Les noms les plus connus en ce moment sont ceux de Tyrone Willingham (entraineur-chef à Stanford, Notre Dame & Washington) ainsi que Will Shields (ancien joueur de ligne offensive à Nebraska). Le président actuel du comité est Gary Barta, le directeur athlétique à l’université d’Iowa. Les membres du comité sont en poste pour un maximum de 3 ans. Dans le passé, nous avons eu des noms connus comme Ronnie Lott (ex-USC, 49ers – CB), Jeff Long (Directeur Athlétique à Arkansas et président du comité) et Condoleezza Rice (Ancienne secrétaire d’état et gradué de Stanford). Lorsque Mme Rice a reçu son poste, bien des gens ont critiqué, disant que ses connaissances footballesque étaient limitées. La NCAA s’était défendu à l’époque en disant qu’ils voulaient des opinions variés et venant de différents milieux.
Le groupe des 13 aura comme but premier de nommer les 4 meilleures équipes au pays pour les demi-finales. Par la suite, ils combleront les 4 autres bowls majeurs qui n’agiront pas en tant que demi-finales, mais seulement dans un match de haut prestiges. Le groupe finira ensuite le top 25. Les membres se rencontrent depuis le début novembre au Gaylor Texan Hotel à Grapevine au Texas, pour faire le classement. La fin de semaine du 4 et 5 décembre aura été la dernière rencontre pour le comité. Fait annoté est que le comité regardera l’ensemble des matchs de championnat ensemble afin de faire la meilleure sélection finale. Le top 4 issues de cette rencontre sont vos semi-finalistes.
La difficulté de l’horaire sera le point majeur que les membres analyseront. La force de la conférence, le match de championnat de conférence, la fiche de l’équipe et le résultat d’un match opposant deux équipes seront les critères de sélection. Les membres ne sont pas forcé d’assister aux matchs. Ceci dit, ils ont accès à tous les matchs en vidéo condensé.
Les votes seront gardés secret. Ce qui veut dire que le classement final hebdomadaire, ou si vous préférez, le Top 25 sera la seule chose divulguée. Les membres du groupe qui sont associés financièrement à une école ou avec un membre de leur famille à une école, ne pourront pas voter pour cette dernière et seront même exclus de la salle lors d’un vote impliquant leur institution.
La Pac-12, Big XII et Big Ten sont les seules conférences pour le moment à jouer 9 matchs intra-division cette année. Ceci peut être positif, comme très néfaste. En affrontant 9 fois des équipes de ta division, tu affrontes des adversaires de taille, où les rivalités et les émotions seront au rendez-vous, parlez-en aux équipes de la Pac-12, incluant les Ducks d’Oregon. Cela dit, tes chances de défaites sont plus élevés. Une équipe étant capable de sortir invaincue ou avec une seule défaite pourrait être avantagée. La SEC n’aime pas cette idée et continue de jouer seulement 8 matchs contre leurs rivaux de conférence. S’auto-proclamant la meilleure conférence au pays (difficile d’argumenter), les écoles ont peur qu’un 9e affrontement contre une équipe de leur conférence leur fasse perdre des points aux yeux du comité. Ceci dit, depuis 2016 les équipes sont forcées de jouer au moins 1 match extra-conférence contre une université majeur des 5 autres conférences. La ACC à suivi le chemin de la SEC. Ils resteront à 8 matchs intra-conférence, plus le match contre Notre-Dame à chaque 3 ans ou un adversaire de haut niveau.
Il y a de plus en plus de discussions entre les écoles. Les différentes universités ayant le potentiel d’être dans les séries commencent à se parler entre elles afin d’organiser des duels sur des terrains neutres. On parle même de match qui pourraient se jouer durant la semaine ou les vendredis soirs. Le but derrière tout ça est d’avoir la meilleur horaire possible, le plus d’écoute et le plus d’attention. J’ai vraiment l’impression que les fans de football seront choyés dans les prochaines années (au Canada, on espère que TSN s’enlève les doigts du nez et présente plus de matchs).
Comme mentionné plus haut, les matchs sont pré-établis entre les conférences. Pour se faire, lorsque le Rose Bowl ne sera pas une demi-finale, le #1 de la Big-Ten affrontera le #1 de la Pac-12. Si les deux #1 sont dans le Top 4, ce sera naturellement les #2 qui s’affronteront dans ce match. Le Sugar Bowl sera un duel entre le #1 de la SEC et le #1 de la Big 12. De son côté, l’Orange Bowl sera un affrontement entre le #1 de la ACC contre #2 de la SEC ou #2 de la Big Ten ou Notre-Dame. Les trois autres Bowls (Cotton, Fiesta et Peach) recevront les meilleurs équipes disponible.
Avant de finir, voici des règlements importants que le comité devra suivre :
Au moins une équipe des conférences de second plan Group of 5 (American, C-USA, MAC, MWC et la Sun Belt) sera invitée dans un Bowl majeur. C’est une excellent nouvelle pour les fans de ces conférences. Les petites écoles nous offrent souvent tout un spectacle lors de ces matchs.
Les meilleurs équipes disponibles pour le Cotton, Fiesta et Peach Bowl seront du top 25 déterminé par le comité. Par la suite, le comité tentera de créer les meilleurs duels possible. On pourrait donc voir des matchs revanches ou des duels où rivaux s’affrontent.
Si le gagnant de la Big Ten ou la SEC est admissible pour un Bowl qui ne fait pas partie des demi-finales, et ce, une année que les demi-finales sont Rose et Sugar Bowls, les équipes pourront jouées dans tous les matchs sauf le Orange Bowl.
Pour les 8 prochaines années, la SEC et la Big Ten sont assurés de joués 3 fois dans l’Orange Bowl. De son côté, Notre-Dame peut y jouer un maximum de 2 fois.
Lorsque l’Orange Bowl n’est pas un match de série et qu’il est un match revanche entre deux équipes qui se sont affrontées durant l’année. Le Bowl pourra décider de changer un adversaire pour prendre un représentant de la SEC, Big Ten ou Notre-Dame. L’équipe exclue aura une place assuré dans le Cotton, Fiesta ou Peach Bowl.
L’année que l’Orange Bowl sera en série, le champion de la ACC sera assuré de jouer dans le Fiesta ou le Peach Bowl. Naturellement, cette sélection se fera si le champion n’est pas dans les demi-finales.
Pour les maniaques, le commanditaire principal est Dr. Pepper. La compagnie de boisson gazeuse a payé 35 millions en commandites, une entente en fonction jusqu’en 2026. ESPN est le diffuseur officiel jusqu’en 2025. Ils ont payé 7.3 milliards pour cette entente de 12 ans. Depuis la création en 2014, Alabama a participé aux éliminatoires à 7 reprises. Un sommet depuis l’instauration des séries il y a 8 ans. Clemson est 2e avec 6 présences,
Les Bowls approchent à grand pas et j’ai vraiment hâte de voir l’action offert par la NCAA. La formule peut sembler difficile à comprendre, si c’est le cas pour vous, je vous invite à m’écrire sur twitter @BW_Wallette si vous avez des questions. Sinon, laissez vos commentaires ici ou sur Facebook. Et surtout, n’oubliez pas de prendre 1 petite heure de votre semaine pour écouter le podcast Triple Option, le meilleur podcast sur la NCAA dans l’univers, que je fais avec les amis de Sports Lucides. Nous sommes disponibles sur toutes bonnes plateformes de podcasts, incluant Spotify et Apple Music!
