Le match de lundi soir sera le premier entre les Bills et les Patriots cette année, avec la récidive prévue trois semaines plus tard à Foxboro. Match crucial pour les séries. Match fascinant sur le plan des duels de styles et des contrastes. Et le match mettant aux prises des entraîneurs qui se connaissent trop bien. Regardons voir les duels à l’intérieur des duels, qui vont décider ce match:
1) L’attaque au sol des Patriots contre le front des Bills
Les Pats jouent du football physique et conservateur en attaque, ne demandant pas à Mac Jones de gagner le match, ils contrôlent le jeu au sol derrière une OL sous-estimée. Ils sont l’une des seules équipes restantes, en 2021, à avoir le jeu au sol comme fondation de leur offensive. D’ailleurs, deux des autres, les Colts (avec Jonathan Taylor) et les Titans (avec Derrick Henry) se sont amusés au sol face aux Bills, deux dominations complètes. Personne d’autre n’y est parvenu mais la liste des adversaires des Bills contient bien peu d’équipe qui sont fortes au sol. En guise de contraste, les Bills en défense jouent la stratégie sybermetrique qui dit de laisser l’autre équipe courir, puisque c’est moins efficient que de passer la ballon. Les Bills ne jouent jamais en « base » avec 3LBs sur le terrain, invitant la course, mais que vont-ils faire quand les Pats vont avoir 2TE, un FB et un seul WR sur le terrain? S’ils ne s’ajustent pas, McDaniel et Belichick vont s’acharner avec ce personnel plus lourd et s’imposer physiquement, et le reste des éléments de ce match auront peu d’importance.
2) Brian Daboll face à Bill Belichick
Daboll figure favorablement sur ma liste de candidats pour un poste d’entraîneur chef l’an prochain.
Il a travaillé sous Belichick les deux stratèges se connaissent donc très bien. Lequel des deux va tenter de surprendre l’autre? L’attaque au sol des Bills, outre quand on court avec Josh Allen, n’existe que pour l’occasionel changement de vitesse. Mais jouer une attaque unidimensionnelle face à Darth Hoodie est courir à sa propre perte. C’est certain que le plan #1 des Pats sera de stopper Stefon Diggs, et je ne serais pas surpris de les voir aussi piger dans le livre de jeux des Jaguars, qui ont complètement mystifié Allen.
3) Mac Jones et Josh Allen face aux éléments
En soirée à Buffalo en décembre, ce sera poétique. La foule déteste les Patriots depuis plus d’une génération. Elle qui pensait enfin avoir vu ses Bills les surclasser pour s’établir comme LA suprématie dans leur division pour plusieurs années seulement pour voir les Pats revenir gâcher le party après seulement une année de déboires…elle sera en délire.
La neige, le froid et le vent, ce sera du nouveau pour Mac Jones, un petit gars du sud. Mais rappelons que si Bart Starr (Alabama), Brett Favre (Mississippi) et Tom Brady (Californie) se sont implantés comme les meilleurs QBs par temps froid, ce n’était quand même pas à leurs débuts. De plus, ce sont aussi des éléments qui vont favoriser le jeu au sol, des duels qui sont largement en faveur des Patriots des deux côtés du ballon.
Bon match!

Parmi les QB du froid qui ont fait leurs classes à la chaleur, on peut ajouter A-Rod (Californie)!
Bon point !!!