La mi-saison est maintenant derrière nous dans le football collégial américain et on entame le dernier droit. Pas autant d’action que dans les dernières semaines, principalement dû au fait que plusieurs équipes du Top 10 étaient au repos. Voici donc ce qui retiens mon attention. P.S. Il y a un match sur nos écrans Mercredi soir, voir les détails au bas de l’article.
Pour une deuxième fois en deux ans, les Tigers de LSU sont en mesure d’avoir le dessus sur les Gators de (20)Florida. Cette fois c’est par la marque de 49-42. Le tout a été fait sans qu’un soulier soit lancé de la part d’un joueur des Gators. Ce qu’on retient surtout, c’est qu’environ 12 heures après la victoire des Fighting Tigers, l’université a décidé de mettre un terme à son association avec Coach O. En d’autres termes, Ed Orgeron terminera la saison dans un rôle intérim et un nouveau meneur sera derrière l’équipe en 2022. Pour plus de détails sur son départ, allez écouter le podcast Triple Option que je fais avec les chums de Sports Lucides.
Pour une 2e fois en 3 semaines, on nous vendait l’idée qu’un match en Georgie était l’un des duels de la semaine. Victoire facile de (1)Georgia 30-13 sur les Wildcats de (11)Kentucky. Statistique folle dans ce match; le porteur Chris Rodriguez de Kentucky courait pour une moyenne de 128 verges par match, un sommet dans la SEC. Il termine le duel avec 7 verges et 7 courses. Juste pour vous prouvez à quel point la défensive des Dawgs est dans une classe à part. Pendant ce temps, l’offensive fait le minimum pour rester dans le match.
Ondes de choc à Iowa City alors que les Boilermakers de Purdue l’emporte 24-7 contre les Hawkeyes de (2)Iowa. Dans la défaite, le QB partant des Hawkeyes aura été plus que terrible. Spencer Petras complète 50% de ses passes pour seulement 195 verges et 4 interceptions. Malheureusement pour les locaux, la défensive de l’équipe n’aura jamais été dans le coup. Mention d’honneur à David Bell, le WR étoile de Purdue. Ce dernier termine le match avec 11 réceptions, 1 touché, mais surtout 240 verges. Il a, à lui seul, exposé les faiblesses d’une défensive qu’on croyait forte. Avec une défaite des #2 au pays, est-ce le retour du “Curse of the #2” comme on avait vu en 2007?
Après 6 semaines à se chercher en offensive, les Sooners de (4)Oklahoma semblent avoir trouver le QB des prochaines années en la personne de Caleb Williams. Le joueur de première année termine le match avec 295 verges, 4 TDs par les aires et 66 verges, 1 TD au sol. Sa présence sur le terrain semble avoir un impact sur l’équipe au complet. Au final, les Sooners l’emporte 52-31 contre TCU. Il faut dire que les Horned Frogs se débrouillaient sans leur porteur étoile Zach Evans, mais ils n’ont jamais été dans le coup.
Pour une deuxième fois en autant de semaines, les Longhorns de (25)Texas l’échappe après avoir mené à la mi-temps. Défaite de 32-24 contre (12)Oklahoma State. Les Cowboys qui sont réputés en 2021 pour leur défensive, ont fait de belles choses en attaque. Mention honorable à Jaylen Warren. Le porteur de 4e saison termine le match avec près de 200 verges et une moyenne de 5.8 verges par portée. Son opposé, Bijan Robinson a encore une fois été à la hauteur avec 135 verges et 2 majeurs. Ceci dit, les Longhorns sont maintenant 4-3 et ils prendront une place en arrière de l’autobus.
Dans l’un des meilleurs duels de la semaine, les Rebels de (13)Ole Miss l’emportent 31-26 sur les Volunteers du Tennessee. Matt Corral connait une sortie hors de l’ordinaire. Le gars qui est connu pour ses qualités de passeurs termine le match avec 195 verges au sol. La qualité de son jeu aérien était digne de sa saison 2020, ce qui n’est pas un compliment en soit. Mine de rien, Ole Miss reste 2e dans la SEC Ouest et souhaite voir Bama perdre une 2e fois d’ici peu.
En Rafale
- Les Ducks de (9)Oregon l’emportent 34-17 sur Cal. Les Golden Bears sont loins d’être une force dans la NCAA et une victoire sur du jeu de rattrapage en fin de match fait mal paraitre les canards. Je l’avais déjà dit dans le podcast Triple Option, la Pac 12 ne sera pas des éliminatoires encore une fois cette année.
- Une autre équipe du Top 10 l’emporte à l’arrachée. Victoire de (10)Michigan State 20-15 sur Indiana. Kenneth Walker III qui était vu comme un ‘dark horse’ pour le Heisman avant le match termine le duel avec une maigre performance de 84 verges en 23 courses.
- Pour une 3e fois en 3 semaines, les Razorbacks de (17)Arkansas perdent un match. Cette fois, c’est 38-23 contre Auburn. La saison de rêve de la troupe de Sam Pittman est malheureusement loin derrière nous.
Helmet Stickers & Flags
Dans la victoire de LSU, le porteur de 3e année Turion Davis-Price porte la roche sur 287 verges pour 3 TDs. On parle ici d’un record pour le nombre de verges au sol chez les Tigers. On parle d’une université qui a compté sur des gars comme Leonard Fournette, Kevin Faulk, Derrius Guice, Joseph Addai et Jeremy Hill
Ma pénalité de la semaine revient aux fans du Tennessee. Pour ceux qui ont vu la fin du match, après une décision douteuse de l’arbitre sur un jeu défensif, les fans se mettent à lancer des objets sur le terrain et en direction du banc de Ole Miss. Je n’ai rien contre les rivalités intenses et les fans qui ne s’aiment pas. Mais commencer à lancer des objets, c’est complètement ridicule.
Ma 2e pénalité de la semaine revient aux journalistes qui couvraient ce match. Dans un élan de sensationnalisme, la majorité des reporteurs et journalistes ont commencé à décrire la scène comme si c’était la pire chose qui est jamais arrivé sur un terrain de football. Même si je n’excuse absolument les gestes des fans des Vols, commencer à agir comme si le tout n’était jamais arrivé avant est du travail de bas de gamme.
Horaire Mi-Semaine
Mercredi 20 Octobre
(14)Coastal Carolina Vs Appalachian State – 19h30 – TSN2: On peut argumenter que Coastal et App State ont été les deux meilleures équipes de la Sun Belt lors des 5 dernières saisons. Les Chanticleers sont parfaits à 6-0, alors que les Mountaineers sont 4-2. Je m’attends à un match avec une emphase sur l’attaque au sol. Portez attention au QB de Coastal, Grayson McCall. Non seulement il est bon passeur, mais il est capable de faire de belles choses avec ses jambes.
