Dans cette chronique, je vous présente les éléments stratégiques et duels les plus intéressants à l’intérieur des matches les plus intéressants. C’est l’ami Simon qui vous présente QUI va gagner, alors que moi, je vous présente quels facteurs vont décider le match, donc quoi regarder pendant le match pour augmenter votre plaisir avec ce merveilleux sport tactique qu’est le football.
Cette semaine je choisis 3 matches, sans surprises, deux d’entre eux mettent aux prises les protagonistes de l’excellent et spectaculaire Monday Night Football auquel on a eu droit la semaine dernière.
Raiders @ Steelers
Derek Carr contre le blitz
J’ai dit en guise de conclusion à notre émission live sur twitch lundi soir (on y sera toute la saison, et c’est disponible en format podcast aussi) que nous aurions droit à un match à haut pointage. Ce sera le cas pour la majorité des matches des Raiders cette saison. Cependant, les Steelers sont à l’opposé: leur attaque est limitée mais leur défense les a gardé dans le match face aux puissants Bills. Alors, quelle tendance sera brisée?
Les Raiders ont réalisé plusieurs gros jeux lundi soir sur des blitz agressifs des Ravens, comme celui-ci:
BRYAN EDWARDS COLOCA OS RAIDERS NA LINHA DE 1! #RaiderNation #NFLBrasil pic.twitter.com/66CI1AjW0f
— NFL Brasil (@NFLBrasil) September 14, 2021
Ou celui-ci
ZAY. JONES. BALL GAME. GOOD NIGHT VEGAS! #RaiderNation pic.twitter.com/LJrn4EURp0
— NFL Network (@nflnetwork) September 14, 2021
Ce n’est pas une surprise que les Ravens amènent le blitz en situation cruciale, c’est dans l’ADN de coach Martindale. C’est quand même rare qu’ils se font brûler deux fois de suite. Les Steelers, à la surprise de plusieurs, ont choisi de changer leur fusil d’épaule face aux Bills et de limiter leur nombre de blitzes, et de jouer en couverture pour stopper le jeu explosif, et ils ont réussi.
C’est difficile de soutenir une longue séquence offensive contre les Steelers, et difficile d’avoir une attaque au sol, et ce depuis une génération. Derek Carr est conservateur et ne tente pas souvent le gros jeux risqué. Il va donc falloir qu’il prenne les Steelers à contrepieds à quelques occasions pour gagner de gros gains et générer de l’attaque.
Cowboys @ Chargers
Terence Steele face à Joey Bosa
À l’instar des Raiders, les Cowboys devraient être impliqués dans des matches à gros pointages toute la saison. Cette semaine ne fera pas exception, puisque Justin Herbert et sa bande se frotteront à la faible défense des Boys. Mais c’est de l’autre côté du ballon que je m’intéresse parce que le RT La’El Collins est suspendu, et son remplaçant Terence Steele, face à l’excellent Joey Bosa des Chargers. Un prélude:
Rough NFL debut for Sam Cosmi in pass protection. Joey Bosa is one of the best pass rushers in the NFL and he went after Cosmi all game pic.twitter.com/9xG2ewGy5W
— Mark Bullock (@MarkBullockNFL) September 15, 2021
Bon, les Cowboys auront le luxe de laisser leur excellent LT Tyron Smith (qui a l’air à 100% après son match face aux Bucs) seul face aux autres ailiers des Chargers, et de donner de l’aide à Steele face à Bosa.
Chiefs @ Ravens
Les Ravens n’ont pas le temps de virer de bord pour absorber leur défaite tôt mardi matin, les Chiefs et Patrick Mahomes s’amènent en ville.
Marlon Humphrey face à Travis Kelce
Quoi, Humphrey est un CB, il ne devrait pas être face à Tyreek Hill? Non, du moins pas la majorité du temps. Surtout qu’ils ont beaucoup de blessures dans la tertiaire. « Blitzer » en cover 0 face à Derek Carr, Bryan Edwards et Zay Jones c’est une chose, mais face à Mahomes et Hill, c’est autre chose. Donc je m’attends à ce que les Ravens offrent du support au pauvre CB qui sera face à Tyreek. Mais ça laisse Kelce un contre un. On a vu les Ravens mettre Humphrey contre Waller pas mal lundi soir, on verra la même chose je crois. Mais CB, LB ou S, Kelce est un « mismatch » pour tout le monde, même Humphrey qui est clairement dans l’élite de la ligue.
Marlon Humphrey doesn't realize that he would have had an INT LOL pic.twitter.com/JnCLzpCTnt
— alex (@highlghtheaven) September 14, 2021
Sur ce, bon matches et aimez le spectacle!
