Carl Nassib, des Raiders de Las Vegas, est devenu le premier joueur actif de la NFL à dévoiler son homosexualité. L’ailier défensif a fait l’annonce dans un post Instagram lundi, ajoutant qu’il a agonisé sur ce moment pendant les 15 dernières années.
Regardez cette publication sur Instagram
« Je suis chez moi [à West Chester en Pennsylvanie, près de Philadelphie]. Je voulais juste prendre un moment pour dire que je suis gai… Je voulais le faire depuis un moment, mais je me sens enfin à l’aise pour l’exprimer. J’ai vraiment la meilleure vie, la meilleure famille, les meilleurs amis et le meilleur travail qu’un homme puisse avoir » – Carl Nassib
Nassib a également déclaré qu’il faisait un don de 100 000 $ au Trevor Project, qui vise à prévenir le suicide dans la communauté LGBTQ.
« La grande famille de la NFL est fière de Carl pour avoir dit qui il est avec courage », a dit le commissaire de la NFL Roger Goodell, dans un communiqué.
L’ancien ailier défensif et agent libre actuel Ryan Russell a félicité Nassib après son annonce, en disant : « Ball out this season brother! » Russell a fait son coming out en tant que bisexuel en 2019 et avait l’intention de rester actif dans la ligue, mais n’a pas été sur un roster depuis.
L’entraîneur de l’université Penn State, James Franklin, a déclaré que Nassib l’avait inspiré, lui et sa femme, Fumi, à faire un don de 10 000 dollars au Trevor Project.
« L’annonce courageuse de Carl va forger un chemin pour les autres afin qu’ils soient fidèles à leur moi authentique », a déclaré Franklin.
Qui est Carl Nassib ?
Vic Tafur, journaliste des Raiders : Nassib est surtout connu pour une apparition dans « Hard Knocks » en 2018, lorsqu’il a donné des conseils financiers drôles et insensés à ses coéquipiers des Browns. Comme il l’a dit dans son post Instagram, il est une personne très privée et ne fera probablement pas beaucoup d’interviews. Mais, il a dit qu’il voulait être visible pour le « combat de la communauté LGBTQ+ pour la qualité et l’acceptation. »
Je suis incroyablement reconnaissant envers la NFL, mes entraîneurs et mes collègues joueurs pour leur soutien. Je n’aurais pas pu le faire sans eux. – Carl Nassib
Choix de troisième tour des Browns en 2016, Nassib (28 ans) a aussi joué avec Tampa Bay. ll fait partie des Raiders depuis la saison dernière.
Nassib totalise 20 sacs et demi en carrière, dont deux et demi en 2020.
Las Vegas entamera la saison 2021 à la maison le 13 septembre, face aux Ravens de Baltimore.
L’histoire du coming out des anciens joueurs
Lindsay Jones, rédactrice senior NFL (TheAthletic.com) : L’annonce de Nassib est historique parce qu’il est maintenant le premier joueur actif de la NFL à faire son coming out et à figurer sur une liste active.
D’autres joueurs de la NFL ont fait leur coming-out après leur retraite, comme l’ancien running back David Kopay, qui a joué à la fin des années 1960 et au début des années 1970 et a fait son coming-out en 1975 ; le tackle défensif Esera Tuaolo, qui a joué neuf ans dans la NFL et a fait son coming-out en 2002, trois ans après son dernier match ; et l’ancien lineman offensif des Chiefs et des Patriots Ryan O’Callaghan, qui a joué de 2006 à 2011 et a fait son coming-out en 2017.
L’ancien ailier défensif de l’Université du Missouri Michael Sam a été le premier joueur ouvertement gay repêché dans la NFL en 2014, mais il n’a pas été retenu par les Rams de St. Louis et n’a jamais participé à un match de saison régulière.
Le mois de juin est connu sous le nom de « Pride Month » (mois de la fierté) et rend hommage à la révolte de Stonewall de 1969, considérée comme un catalyseur du mouvement pour les droits des homosexuels aux États-Unis.
Sources: TheAthletic.com / LaPresse.ca
