La NFL a officiellement fait passer le calendrier de la saison régulière à 17 matchs mardi, marquant ainsi la première modification du calendrier depuis 1978, lorsque la ligue est passée de 14 à 16 matchs.
« C’est un moment monumental dans l’histoire de la NFL », a déclaré Roger Goodell, commissaire de la NFL, dans un communiqué.
« La convention collective avec les joueurs et les récents contrats avec les médias constituent la base qui nous permettra d’améliorer la qualité de l’expérience de la NFL pour nos fans. Et l’un des avantages de chaque équipe jouant 17 matchs de saison régulière est la possibilité pour nous de continuer à développer notre jeu dans le monde entier. » – Goodell
L’association des joueurs s’est fermement opposée à ce match supplémentaire mais l’a concédé en échange d’une plus grande part des revenus de la ligue et d’autres avantages qui attirent les joueurs marginaux.
Au-delà de la prochaine saison, la ligue prévoit que certains des matchs additionnels auront lieu à l’extérieur des États-Unis. À partir de 2022, chaque équipe participera à un match international au moins une fois tous les huit ans, a annoncé la ligue mardi.
Quel sera l’impact d’un 17e match non seulement sur la saison régulière, mais aussi sur les séries éliminatoires et le Super Bowl 56 ? Voyons les choses en détail.
Ce que cela signifie pour la saison régulière, les séries éliminatoires et le Super Bowl.
- La pré-saison sera réduite de quatre à trois matchs pour chaque équipe.
- Pas de semaine de congé supplémentaire (bye week). Les équipes de la NFL joueront 17 matchs sur 18 week-ends.
- Le premier jour de la saison régulière sera le 9 septembre 2021.
- Le dernier jour de la saison régulière sera le 9 janvier 2022.
- Peter King de NBC Sports a récemment rapporté que le week-end des wild-cards pourrait comporter deux matchs le 15 janvier 2022, trois matchs le 16 janvier 2022 et un match le 17 janvier 2022. La NFL n’a pas confirmé ces dates dans le cadre de son annonce.
- Le Pro Bowl aura lieu le 6 février 2022.
- Le Super Bowl 56, initialement prévu le 6 février 2022, sera reporté au 13 février 2022.
Quels sont les matches de la 17e édition de la NFL ?
Le 17e match de chaque équipe sera disputé contre un adversaire hors conférence qui a terminé à la même place dans le classement de sa division. La division dans laquelle chaque équipe évoluera pour le 17e match changera. Les équipes de l’AFC accueilleront les rencontres en 2021, tandis que leurs homologues de la NFC les accueilleront en 2022.
Voici le 17e match de chaque équipe :
Washington Football Team – Bills
Giants – Dolphins
Cowboys – Patriots
Eagles – Jets
Seahawks – Steelers
Rams – Ravens
Cardinals – Browns
49ers – Bengals
Saints – Titans
Buccaneers – Colts
Panthers – Texans
Falcons – Jaguars
Packers – Chiefs
Bears – Raiders
Vikings – Chargers
Lions – Broncos
Le calendrier complet sera publié en mai, mais on sait déjà que les Buccaneers de Tampa Bay donneront le coup d’envoi à la saison le jeudi 9 septembre, face à un adversaire encore inconnu. Le match du Super Bowl sera présenté au SoFi Stadium, à Los Angeles.
Comment les joueurs de la NFL ont-ils réagi à la décision d’élargir le calendrier ?
L’actuelle convention collective de la NFL a permis aux propriétaires de la ligue d’ajouter un 17e match au calendrier, mais cela ne signifie pas que les joueurs sont heureux de ce changement.
Le RB des Saints, Alvin Kamara, a clairement exprimé sa position:
Shit dumb… as hell.. https://t.co/HnJ0otzzWp
— Alvin Kamara (@A_kamara6) March 28, 2021
L’ancien défenseur des Colts, Darius Butler, a exprimé son mécontentement en déclarant que la NFL privilégie une fois de plus l’argent à la sécurité des joueurs:
17 Games 👎🏿👎🏿
— Darius Butler (@DariusJButler) March 28, 2021
Players gonna end up getting more money too. I just don’t think that trade off is worth it. 💰 > Player safety. Forever and always!
— Darius Butler (@DariusJButler) March 28, 2021
Torrey Smith et Geoff Schwartz pensent tous deux qu’un 17e match est une bonne décision pour la ligue en termes d’engagement des fans et de revenus, mais ils ont également exprimé leur inquiétude quant à une augmentation potentielle des blessures des joueurs.
17 games in the NFL is great for 💰 but they are going to have to adjust practices and what a regular offseason looks like. Dudes were already falling apart playing 16. As a whole this is great but adjustments have to be made.
— Torrey Smith (@TorreySmithWR) March 28, 2021
No surprise. More football. As a fan, love it. As a player … good luck with the extra week https://t.co/bPybNhESyT
— Geoff Schwartz (@geoffschwartz) March 28, 2021
Notes supplémentaires sur la convention collective
La NFL et l’association des joueurs de la NFL ont convenu, lors de la ratification de la convention collective de l’année dernière, qu’un 17e match pourrait être ajouté à la discrétion de la ligue et de ses équipes, c’est-à-dire des propriétaires. La convention collective, qui s’étend actuellement jusqu’à la saison 2030, stipule que la NFL ne peut pas ajouter un 18e match de saison régulière et devra également réduire le calendrier standard de la pré-saison, qui passera de quatre matchs par club à un maximum de trois. (La ligue a annulé toute la pré-saison en 2020 dans le cadre de la pandémie de COVID-19).
La NFL ne peut pas utiliser le calendrier élargi comme un moyen de s’engager à grande échelle dans des matchs internationaux. Selon la convention collective, « la semaine supplémentaire ne doit pas être entièrement consacrée à des matchs internationaux ». En outre, il ne peut y avoir plus de 10 matchs de saison régulière joués à l’étranger dans une année donnée jusqu’en 2025 au moins, date à laquelle cette partie de la convention pourra être revue.
Sources: Sporting News / TheScore.com / USA Today
