DeVonta Smith est devenu mardi le premier receveur à remporter le trophée Heisman depuis 1991. La vedette de l’Alabama a remporté le prix devant Kyle Trask (Florida), Trevor Lawrence (Clemson) et son coéquipier Mac Jones.
Smith se joint à Derrick Henry (2009) et Mark Ingram (2015) pour devenir le troisième joueur d’Alabama à remporter ce prestigieux honneur individuel.
La campagne victorieuse de Smith est l’un des développements les plus inattendus pour le prix qui est décerné chaque année depuis 1935.
Son plus grand moment sous les projecteurs nationaux avant la saison est survenu alors qu’il était en première année, lorsqu’il a reçu une passe de Tua Tagovailoa en prolongation qui a battu Georgia dans le match pour le titre national à la fin de la saison 2017.
Le senior est entré dans la saison avec ses coéquipiers Jones et le porteur Najee Harris qui ont attiré plus d’attention. Il n’était pas le receveur numéro 1 de son équipe avec Jaylen Waddle à ses côtés.
Lorsque Waddle s’est blessé le 24 octobre contre Tennessee, Smith est devenu le point central du jeu de passes. Il a attrapé 27 passes pour 518 verges et huit touchés lors de ses trois prochains matchs.
Malgré cette forte production, Smith n’a pas enregistré un seul vote dans le panel de 22 votants du USA TODAY Network Heisman à la mi-novembre et n’a obtenu que deux points au premier tour de scrutin en décembre.
Smith, qui a réalisé 1 511 verges de réception et 17 touchés dans la saison régulière, est le septième joueur qui n’a pas joué en tant que quart-arrière ou porteur de ballon pour gagner le prix et le premier de ce siècle. Le dernier receveur à remporter le prix a été Desmond Howard, du Michigan, en 1991.
Sources: TheScore.com/USA Today
