Nous sommes actuellement en pleine saison de Bowls et on aura droit à quelques matchs qui s’annoncent fort intéressants. Avec les changements de dernières minutes et des Bowls qui sont malheureusement annulés, je n’ai pas pris le temps de faire des articles pour chacun des matchs.
À défaut, je me reprends avec la listes des 6 matchs qui m’intéressent le plus. De plus, la semaine prochaine, je vous sortirai un article des plus complets sur les matchs de demi-finales. Veuillez noter que tous les matchs que je vous présente sont sur les ondes de TSN au Canada. Il y aura aussi d’autres duels sur les ondes de ABC et CBS durant la période des Bowls.
FBC Mortgage Cure Bowl
(23)Liberty (9-1 Indépendant) Vs (12)Coastal Carolina (11-0, Sun Belt)
Samedi 26 Décembre, 12h00, TSN
Présenté dans le Camping World Stadium (65,194), Orlando, Floride
Prestige: Bronze
Depuis 2015
On se rappellera que les deux équipes étaient sensées de s’affronter à la mi-Novembre, mais Liberty avait dû annuler à cause du Covid. On se reprend donc dans ce qui pourrait être vu comme la finale du “Group of 5”. Les Flames de Liberty ont connu une très belle saison, spécialement au niveau de leur attaque au sol. Ils courent en moyenne 252 verges par match pour ce qui représente le 9e rang dans toute la NCAA. Portez un attention particulière au QB partant Malik Willis qui se déplace aussi bien qu’il peut lancer. Du côté de Coastal, ils comptent sur une attaque balancée, mais intéressante. Leur “triple option” donne des maux de tête à bien des gens. Les deux équipes comptent sur des défensives du Top 20 dans la NCAA. On peut donc s’attendre à un excellent duel entre les équipes.
Valero Alamo Bowl
(20)Texas (6-3, Big XII) Vs Colorado (4-1, Pac12)
Mardi 29 Décembre, 21h00, TSN
Présenté dans le Alamodome (64,000), San Antonio, Texas
Prestige: Or
Depuis 1993
On renoue une vieille rivalité la Big XII ici. On se rappellera que les Buffaloes ont longtemps été dans la même conférence que les Longhorns. Les équipes se sont affrontées 18 fois et Texas mène la série 11-7. Le dernier match remonte à 2008 alors que les Texans avaient eu la main gagnante avec une finale de 38-14. D’un côté on retrouve les Longhorns et Sam Ehlinger. Est-ce que se sera le dernier match de ce dernier ou est-ce qu’il sera de retour pour une 5e saison en 2021? Mine de rien, il a mené son attaque à la 12e plus prolifique au pays avec une moyenne de 41 points par match. Pour les Buffaloes, ils comptent sur Jarek Broussard. Le porteur de 2 année a déjà porté la roche sur 813 verges et 3 TDs en 5 matchs. Un joueur qui sera à suivre l’an prochain.
Goodyear Cotton Bowl
(7)Florida (8-3, SEC) Vs (6)Oklahoma (8-2, Big XII)
Mercredi 30 Décembre, 20h00, TSN
Présenté dans au domicile des Cowboys de Dallas, le AT&T Stadium (80,000), Arlington, Texas
Prestige: Platine
Depuis 1937
Ici, on a droit à deux équipes qui ont connues des saisons bien différentes. Du côté des Gators, ils ont commencé en force et ont été principalement au sommet du classement toute la saison. Mais, ils ont perdu leur deux derniers matchs contre LSU et Alabama et ils doivent se contenter d’un match hors des éliminatoires. Pour les Sooners, ils ont commencé leur saison 1-2, mais ont été parfait par la suite. Ils sont probablement l’équipes la plus “Hot” qui ne sont pas dans le Top 4. De plus, ils comptent sur une jeune équipe et devraient offrir tout un spectacle. Le joueur à surveiller est naturellement Spencer Rattler. La jeune sensation au poste de QB approche la marque des 3000 verges cette saison. Pour les Gators, ils seront sans Kyle Pitts, mais Kyle Trask et Kadarius Toney seront en poste. Les deux savent qu’ils peuvent encore améliorer leur rang de repêchage.
Chick-Fil-A Peach Bowl
(9)Georgia (7-2, SEC) Vs (8)Cincinnati (9-0, AAC)
Vendredi 1er Janvier, 12h00, TSN
Présenté au domicile des Flacons d’Atlanta, le Mercedes-Benz Stadium (71,000), Atlanta, Georgia
Prestige: Platine
Depuis 1968
A moins d’être un fan des Bulldogs, je crois que la majorité des gens prendront pour les Bearcats de Cincinnati. Ils ont connu une saison exceptionnelle et veut les voir battre un puissant club de la SEC. La tâche ne sera pas facile. Ils sont facilement l’une des équipes qui se sont le plus améliorées au cours de la saison. L’amélioration vient principalement du fait que JT Daniels est maintenant le QB partant de l’équipe. Dans les 3 matchs où il a été partant, il lance pour 839 verges et 9 TDs. Il sera un joueur à surveiller en 2021. Je m’attends à ce que le duo Daniels et George Pickens soient dominants dans ce match. On parle aussi de deux équipes qui accordent moins de 20 points par match. On devrait donc avoir un match des plus complet. Pour les Beacats, leur offensive passe principalement par Desmond Ridder qui peut lancer, mais surtout se sauver avec ses jambes. Considérant qu’il est Junior et qu’il devrait être de retour en 2021, je m’attends à un gros match de lui. Il sera un joueur à surveiller l’automne prochain dans la course pour le Heisman.
Outback Bowl
Ole Miss (4-5, SEC) Vs (11)Indiana (6-1, Big Ten)
Samedi 2 Janvier, 10h30, TSN
Présenté au domicile des Bucanneers de Tampa Bay, le Raymond James Stadium (75,000), Tampa Bay, Florida
Prestige: Or
Depuis 1986
Certaines personnes diront “Il y a trop de Bowls”, d’autres diront “Les Bowls ne servent à rien”. Même si je peux comprendre que certains matchs sont moins intriguants que d’autres, je vais leur rappeler qu’il y a des matchs comme celui-ci qui devrait nous offrir tout un spectacle. L’une des choses que j’aime le plus des matchs de Bowls reste les duels entre deux équipes de grosses conférences. Dans ce cas-ci, on a Ole Miss qui est une équipe de milieu de peloton dans la SEC, de l’autre, on compte sur Indiana qui est probablement la deuxième meilleure conférence dans la Big Ten. Disons qu’une victoire dominante des Rebels d’Ole Miss donnerait encore plus de feu aux fans des Aggies de Texas A&M qui croient que leur équipe méritait leur place plus que les Buckeyes de Ohio State. Ole Miss compte sur la 6e meilleure attaque aérienne avec Matt Corral qui lance en moyenne 344 verges par match. Par contre, l’équipe accorde un nombre phénoménal de points à chaque semaine. Pour Indiana, ils n’ont pas l’offensive la plus explosive, mais ils accordent moins de 20 points en moyenne par match. Qu’importe qui sera le quart, Ty Fryfogle sera la cible numéro pour lui.
Capital One Orange Bowl
(5)Texas A&M (8-1, SEC) Vs (13)North Carolina (8-3, ACC)
Samedi 2 Janvier, 20h00, TSN
Présenté au domicile des Dolphins de Miami, le Hard Rock Stadium (64,000), Miami, Florida
Prestige: Platine
Depuis 1935
Lorsque l’horaire des Bowls est sortie la semaine dernière, j’étais fort excité par ce duel. Aujourd’hui, on sait déjà que plusieurs joueurs des Tar Heels ne participeront pas au match pour se préparer au repêchage. Du côté des Aggies, ils joueront avec foudre pour prouver à tout le monde qu’ils méritaient d’être dans le Top 4. Les Aggies reste une jeune équipe et je crois qu’ils devraient dominer ce match. Une victoire convaincante du Texas prouvera encore une fois la dominance de la SEC dans le monde du college football américain.
