La treizième semaine de la NFL a été très mouvementée, avec une victoire à la dernière seconde pour les Raiders, une première mi-temps explosive pour les Browns et sans doute la plus grosse surprise de la saison de la NFL à Seattle.
Et alors que la NFL entame son dernier mois de saison régulière, les courses aux éliminatoires se resserrent dans toute la ligue, et certaines équipes montent tandis que d’autres s’effacent.
Alors que les Chiefs et les Saints sont devenus les premières équipes à se qualifier pour les éliminatoires, les Jets ont mené une défense « Cover Zero » pour perdre de façon épique.
Bien sûr, la course aux éliminatoires est importante, mais l’intrigue autour de l’équipe qui aura le choix numéro 1 du repêchage 2021 a été mise en branle dimanche.
Les Jaguars ont menacé d’anéantir les espoirs des Vikings en matière d’éliminatoires, pour ensuite s’incliner en prolongation pour une 11e défaite consécutive.
Les Jets, quant à eux, étaient sur le point de mettre fin à leur cauchemar de la saison. Ils semblaient avoir la victoire en main. C’était jusqu’à ce que le coordonnateur défensif Gregg Williams demande un « Cover 0 », les Raiders étant à 46 verges d’un score gagnant à 13 secondes de la fin. Cover 0, je n’en reviens pas!
CARR TO RUGGS. WOW. #RaiderNation pic.twitter.com/l66xyxhgtt
— NFL (@NFL) December 6, 2020
Cela semble être la pire décision possible dans cette situation et un coup de poker de niveau supérieur si c’était l’intention.
Dernière nouvelle…
Les #Jets ont congédié le coordonnateur défensif Gregg Williams selon @AdamSchefter https://t.co/GSt7CqPpXL
— Le Blitz NFL (@LeBlitzNFL) December 7, 2020
Pourtant, nous ne serions pas en 2020 sans quelques bizarreries en cours de route. Par exemple, il reste encore trois matchs à disputer dans la semaine, avec un double affrontement lundi soir et un match mardi entre les Cowboys et les Ravens.
Le GAGNANT de la Semaine 13
Baker Mayfield
Le quart-arrière des Browns a réalisé la meilleure première mi-temps d’un quart-arrière de Cleveland depuis que le membre du temple de la renommée du football Otto Graham l’a fait en… décembre 1951. Dans la première moitié de la démolition des Titans par Cleveland (41-35), Mayfield a eu autant de touchés (quatre) qu’il a eu de passes incomplètes. Sa performance dans la seconde moitié était plus tranquille, mais Cleveland n’avait pas besoin qu’il soit autre chose. Mayfield a terminé le match à 25-33 pour 334 verges avec les quatre touchés.
SEVENTY-FIVE YARDS. @dpeoplesjones @bakermayfield
📺: #CLEvsTEN on CBS
📱: NFL app // Yahoo Sports app: https://t.co/nO8DOddpx2 pic.twitter.com/yC0UYQbPtw— NFL (@NFL) December 6, 2020
Alors que Mayfield a parfois du mal à suivre ses différentes lectures, la performance de dimanche a montré comment il a peaufiné certains aspects plus subtils de son jeu. En particulier, il continue d’attirer des équipes hors-jeu en comptant le « hard count » et a trompé les défenses avec le « play-action » et ses jeux à contre-courant. Le touché de 75 verges au receveur Donovan Peoples-Jones a été un maître dans l’art de geler le front défensif – et de libérer le maraudeur Amani Hooker – pour créer cet espace ouvert. Mayfield n’a pas lancé d’interception au cours des cinq derniers matchs et Cleveland a assuré sa première saison victorieuse depuis 2007. Les éliminatoires semblent être la prochaine étape.
Le PERDANT de la Semaine 13
Le duo Kyler-Kingbury
Les Cardinals ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches, la dernière défaite a été une déception (38-28) face aux Rams, rivaux de la NFC Ouest. Le principal problème, bien qu’il y ait beaucoup de reproches à partager, réside dans l’attaque de l’équipe et la stagnation qui a frappé le duo autrefois explosif de l’entraîneur Kliff Kingsbury et du quart-arrière Kyler Murray.
The Cardinals’ 232 yards were the second-fewest of the Kliff Kingsbury era and their 21:07 time of possession was the lowest since Kingsbury took over.
— Josh Weinfuss (@joshweinfuss) December 7, 2020
Murray a bien lancé trois touchés contre les Rams, mais les défenses adverses ont récemment étouffé l’attaque de l’Arizona, et c’est peut-être parce qu’elles empêchent le quart-arrière de créer de grands jeux avec ses jambes. Au cours de ses trois derniers matchs, Murray a porté le ballon 15 fois pour seulement 61 verges après avoir été une force sur le terrain plus tôt dans la saison. Murray n’a pas non plus dépassé la moyenne de 204 verges par match. Un pick-six dans le quatrième quart qui a mis fin au match a également été gênant. Mais pire encore, les Cardinals ont été devancés par les Vikings, qui ont gagné leur match contre les Jaguars, pour la septième et dernière place dans le tableau des éliminatoires de la NFC.
Les Résultats de la Semaine 13
Chiefs 22, Broncos 16 : Ce n’était pas très esthétique, mais la victoire a permis aux champions en titre d’être de retour aux éliminatoires.
Packers 30, Eagles 16 : Aaron Rodgers a lancé pour son 400e TD en carrière et Davante Adams a atteint la barre des 1000 verges dans cette victoire.
Patriots 45, Chargers 0 : Les Chargers ont subi la pire défaite de l’histoire de la franchise.
Rams 38, Cardinals 28 : Jared Goff a rebondi après une mauvaise sortie la semaine dernière pour produire l’un de ses meilleurs matchs dans un match crucial de la NFC Ouest.
Giants 17, Seahawks 12 : Après ce qui pourrait être la plus grosse surprise de la saison, les Giants sont au sommet de la NFC Est après avoir remporté quatre victoires d’affilée.
Saints 21, Falcons 6 : La Nouvelle-Orléans est devenue la première équipe à obtenir une place aux éliminatoires tout en prolongeant sa série de victoires à neuf matchs.
Lions 34, Bears 30 : Chicago a laissé filer une avance de 10 points au quatrième quart, en route vers sa sixième défaite consécutive. Ce début de saison à 5-1 semble dater d’une éternité.
Colts 26, Texans 20 : Une mauvaise remise en jeu en fin de match a offert cette victoire à Indianapolis, qui s’est retrouvé à égalité en tête de l’AFC Sud.
Dolphins 19, Bengals 7 : Un match moche a eu une fin moche alors que les joueurs se sont chamaillés dans le quatrième quart.
Vikings 27, Jaguars 24 (OT) : Alors que le Minnesota a obtenu sa cinquième victoire en six matchs pour rester en vie dans la course aux éliminatoires de la NFC, Jacksonville a perdu son 11e match consécutif.
Raiders 31, Jets 28 : Les Jets continuent à trouver des moyens créatifs pour maintenir leur série de défaites tout au long de la saison.
Browns 41, Titans 35 : Les Browns ont réalisé leur première saison victorieuse en 13 ans et ont pris le contrôle de l’une des places de wild-card dans l’AFC.
Source: USA Today
Les Performances Individuelles de la Semaine 13
via Stathead
Darren Waller (LVR): 13 rec, 200 yds, 2 TD
Derek Carr (LVR): 28/47, 381 yds, 3 TD; 1 rush TD
Corey Davis (TEN): 11 rec, 182 yds, 1 TD
Davante Adams (GNB): 10 rec, 121 yds, 2 TD
Baker Mayfield (CLE): 25/33, 334 yds, 4 TD
Ryan Tannehill (TEN): 29/45, 389 yds, 3 TD
Matthew Stafford (DET): 27/42, 402 yds, 3 TD
David Montgomery (CHI): 17 rush, 72 yds, 2 TD
Jared Goff (LAR): 37/47, 351 yds, 1 TD; 1 rush TD
Travis Kelce (KAN): 8 rec, 136 yds, 1 TD
