Plus la saison avance, plus il devient possible de constater certaines choses. Il se passe beaucoup de choses hors du terrain, mais je me tiens à des éléments « football » ici. Voici 5 observations, qui varient de l’évidence à la « hot take », à vous d’en juger:
Le choix de N’Keal Harry est une erreur
Je trouve toujours un peu prétentieux d’abandonner sur un choix de 1ere ronde après moins de deux saisons… mais les Pats font tout leur possible pour lui dessiner des jeux, mettre le ballon dans ses mains. On savait qu’il était lent, mais pas à ce point. Et surtout, on s’attendait à un gars qui gagnerait les batailles 50/50, c’est pas le cas. Ce n’est pas une question mentale ou de développement, c’est une question d’aptitudes et j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard pour se développer une 4e et une 5e vitesse. Quand on sait qu’il a été repêché avant AJ Brown, DK Metcalf et Deebo Samuel, et à quel point les Patriots ont besoin d’un WR, c’est très dommage.
La fumée, les miroirs, les trucs de magie, c’est bien beau, mais jusqu’à ce que tu reçoives un punch en pleine face du « bully », n’est-ce pas Packers et Browns?
C’est ce qu’on vécu les Packers et les Browns cette fin de semaine. Face à des défensives agressives, rapides et physiques, ils se sont roulés en position fœtale tous les deux. J’ai un peu l’impression que ce sont deux équipes qui vont gagner leur part de matches, mais qui se feront déclasser lorsqu’ils font face à des équipes plus talentueuses et surtout plus physiques. Le pattern est particulièrement inquiétant pour les Packers si on remonte à l’an dernier, les deux dégelées aux mains des 49ers sont encore fraîches en mémoire, tout comme le match face aux Chargers où Bosa et Ingram ont juste paralysé l’attaque complètement. Ça fait longtemps qu’ils n’ont pas perdu un match serré…
Il a passé tous les tests jusqu’ici mais les prochaines 6 semaines vont nous dire si Ryan Tannehill est là pour rester
L’an dernier, il avait une efficacité qui laissait croire que la chance allait finir par l’abandonner et qu’une régression était inévitable. Mais il vient d’ajouter 5 autres matches à haut niveau. Oui, la défense adverse demeure focussée sur Derrick Henry, mais Tannehill fait le travail, surtout qu’il n’a eu accès à ses deux meilleurs WRs Brown et Davis ensemble qu’un seul match. Les Titans sont 2e pour les verges et les points donc statistiquement, une des meilleures offensives de la ligue, et ce n’est pas juste grâce à Derrick Henry. Mais 5 des 6 prochaines défensives: Steelers, Bears, Colts, Ravens, Colts, alors on verra de quel bois il se chauffe!
On peut déjà l’ajouter à la liste de joueurs qui sont bien plus productifs après avoir été abandonnés par Adam Gase… Jarvis Landry, Kenyan Drake, Robbie Anderson, Jay Ayaji, Damien Williams, DeVante Parker…
Louis Riddick me redonne envie d’écouter les commentaires pendant le Monday Night Football
Enfin. Après deux années d’improvisation, et quelques lundis sur « mute » sur ma télé, ils ont enfin trouvé un gars de football. Je dirais qu’il est déjà un des 3-4 meilleurs analystes à la télé. Personnellement, je préférerais qu’il soit seul sans Brian Griese, pas qu’il soit mauvais, mais pour donner plus d’antenne à Riddick.
Tua comme partant est un gros test… pour Brian Flores
Ryan Fitzpatrick a avoué être surpris et déçu de perdre son poste. Le reste de l’équipe? On ne sait pas trop, mais on le saura assez vite. S’il est impressionnant en pratique et que toute l’équipe peut voir à quel point il est supérieur et prêt à les mener, c’est une bonne chose. S’ils ont à faire les séries ce sera mieux qu’il ait une dizaine de matches derrière la cravate pour pleinement profiter de l’expérience. Pensons à Big Ben en 2004 ou même à Dan Marino en 1983. Les deux sont allés au Super Bowl l’année suivante.
Plusieurs ont dit que c’était probablement le plan depuis le début de le promouvoir après le bye, mais si c’était le cas Fitzpatrick aurait été dans le « loop » et n’aurais pas dit ça aux médias. J’espère que ce n’est pas un cas où le proprio ou le DG voit Herbert (choisi tout de suite après) et veut lui aussi montrer son nouveau jouet. Mais ce serait tellement stupide si 1) ils prennent un risque sur sa santé et 2) si la chambre voit en ce geste un abandon sur la saison 2021 alors qu’ils sont dans la course, et qu’ils ne font pas jouer celui qui leur donne les meilleures chances de gagner, ce serait tout un test pour la crédibilité de Flores. Je dis bien « si ».
