La semaine 1 est souvent appelée la semaine des réactions trop fortes. C’est encore pire cette année puisque nous n’avons pas eu de présaison ni beaucoup de nouvelles des camps. Avec un peu de recul, on peut constater que les équipes qui ont les coachs d’expérience étaient celles qui étaient les mieux préparées pour ce premier match (Patriots, Seahawks, Ravens, Saints, Chiefs, etc).
Le premier match nous a indiqué des choses qu’on voudra voir confirmées (ou, dans plusieurs cas, infirmées) par un 2e match. Regardons les plus intéressantes :
NY Giants
Est-ce que leur OL est si mauvaise ou est-ce la dominante DL des Steelers qui les a fait si mal paraître? Regardez-moi cette statistique, gracieuseté de ProFootball Stathead : Avec 6 verges en 15 portées, Saquon Barclay a connu la 2e pire performance d’un RB ayant reçu un minimum de 15 portées depuis 1950. Une seule verge de plus que l’illustre Kareem Adbul-Jabbar. Une consolation, Emmitt Smith et LaDainian Tomlinson figurent aussi sur la liste.
Falcons
Est-ce que la tertiaire est si mauvaise ou est-ce Russell Wilson qui les a fait mal paraître? Une partie de la réponse est ici :
According to @NextGenStats, Russell Wilson was the only QB who didn't throw into a tight window in Week 1.
This is probably a "Falcons defense is very bad" stat
— Steven Ruiz (@theStevenRuiz) September 16, 2020
Et si c’est vrai, attendez-vous à des matchs à haut pointage toute la saison impliquant les Falcons, faites jouer vos joueurs de fantasy dans leur équipe et chez l’adversaire!
Packers
Est-ce le rôle de 2e WR est clair? Oui, MVS a fait exloser la feuille de stats, la plupart du temps sur des jeux dessinés pour lui. Mais il a échappé deux passes faciles, l’une pour un long gain et l’autre qui faisait avancer les chaînes sur 3e essai. De l’autre côté on a vu Allen Lazard sur les jeux ou Rodgers improvisait. On pourrait sauter à la conclusion que les coachs veulent mettre le ballon dans les mains de MVS, mais que c’est Lazard qui a la confiance et la chimie avec Rodgers.
Saints
De quoi aura l’air l’attaque aérienne sans Michael Thomas? Brees nous a habitué de plus à plus à jouer conservateur, garder le ballon proche et ne pas le mettre en risque, et ils peuvent le faire puisque Thomas est si difficile à contenir. La semaine dernière ils ont du piger dans le sac à trucs pour tenter de créer de gros jeux (la double passe de Taysom Hill). À un moment donné, les miroirs et la fumée ne peuvent masquer une attaque limitée et l’absence de Thomas pourrait les ralentir considérablement s’ils demeurent aussi conservateurs.
Patriots
On a enfin vu le système offensif issu du mariage McDaniels/Newton. C’est clair qu’ils ont encore des trucs dans leur sac et vont prendre de l’expansion sur ce livre de jeux. Contre les Dolphins, qui jouent le même système défensif qu’eux, donc ils en connaissent les règles, c’est une chose. Contre les Seahawks, ça en sera une autre.
Brady and the Bucs
Parce que c’est rendu impossible (et même très tentant) de parler de Brady quand on parle des Pats. Parce que le timing n’était clairement pas là et que plusieurs décrient le fait qu’ils n’avaient pas d’identité et qu’ils n’ont pas encore trouvé le bon compromis au milieu entre le « système Arians » et le « système Brady ». J’avais l’impression que ça allait prendre quelques semaines… mais quand j’ai lu la « défense » des Panthers au calendrier… s’ils ne fonctionnent pas à plein régime dimanche, ce sera inquiétant c’est certain.
Texans
Ils se relèvent? C’est quand même chien de la part de la NFL de leur donner les Chiefs et Ravens pour commencer l’année. Ils n’avaient pas de réponse contre l’attaque des Chiefs, étaient dramatiquement « vanille » et prévisibles. Pas certain qu’ils auront une réponse pour l’attaque des Ravens non plus. La seule consolation c’est les 10 jours pour se préparer.
Rams
La défense des Rams a très bien paru face aux Cowboys dimanche soir. Entre autres, et c’est un point que Cris Collinsworth a (avec raison) remarqué et martelé pendant le match, en étant moins prévisibles et en maquillant bien leurs intentions avant la mise en jeu, un gros contraste avec ce que Wade Phillips faisait. Cette semaine ils se frottent aux Eagles, qui ont toutes sortes de problèmes de OL et qui vont probablement leur sortir un plan de match avec beaucoup de passes rapides et de passes voilées pour les protéger.
Sam Darnold et les Jets
Le sablier a été renversé pour les QBs du repechage de 2017. Si Lamar Jackson est déjà une superstar et que Josh Rosen est rendu sur un « practice squad », le jury délibére encore sur Baker Mayfield, Josh Allen et Sam Darnold, ce dernier étant celui qui a le plus de pression et la pire situation pour réussir. Cette semaine, ils reçoivent la visite des 49ers privés de Richard Sherman, probablement de Akhello Witherspoon, donc une tertiaire qui tient avec de la broche. C’est maintenant ou jamais.
Les arbitres
Le nombre de punitions a été plus faible, en particulier les punitions de retenue offensives (78% de moins que l’an dernier selon ESPN). Mais deux punitions d’interférence offensive, qu’on appelait seulement dans les cas absolument évidents par le passé, ont littéralement décidé les matchs Bengals/Chargers et Cowboys/Rams.
