Les demis de coin (CBs) représentent l’un des groupes les plus discrets du repêchage. Pourtant le talent est nombreux et majeur. Je crois qu’environ 10 partiront dans les 2 premières rondes. Restez à l’affut. Encore une fois, 2 articles sur la position. Voici donc le premier de deux, les joueurs toujours en ordre alphabétique.
Cameron Dantzler
CB – Mississippi State
6’2” – 185
Sophomore (Red Shirt) en 2019
L’une des analyses les plus avantageuses que j’ai pu lire sur lui est la suivante : s’il ajoutait 15 livres de muscle à son physique déjà athlétique, il serait le 2e meilleur CB de sa classe et un choix du top 15. La beauté pour lui c’est que c’est une facette qui pourrait facilement se concrétiser. Le jeune homme n’aura plus à mélanger école et football. Il pourra se concentrer à 100% sur sa carrière.
Il est un joueur tannant qu’on ne veut pas affronter. Il est constamment en train de déranger ses adversaires. Il est patient dans son jeu et se fait rarement battre à cause de décisions stupides. En 2 saisons comme partant, il a accordé qu’un seul TD. Il est une menace dans la zone payante.
Comme je disais plus haut, il doit absolument ajouter du muscle. Pour l’instant il est très frêle. Il a aussi été blessé et a manqué 3 matchs la saison dernière, un aspect qui pourrait faire peur à certaines équipes. Je crois qu’il attendra son nom en fin de premier tour. On le compare à Dominique Rodgers-Cromartie.
Trevon Diggs
CB – Alabama
6’2” – 200 lbs
Senior en 2019
Le frère cadet à Stefon Diggs (WR, Bills) s’apprête à prendre la NFL par surprise. En début de carrière avec Bama, il était principalement utilisé sur les unités spéciales. Un aspect qu’il pourra peut être revisiter dans les prochains mois. Alabama, qui recrute de façon ridicule à chaque année, l’aura forcé à voir peu de jeu en 2016 et 2017. C’est vraiment en 2018 qu’il est devenu l’un des joueurs importants de la défensive du Crimson Tide. Il aura obtenu une marque de 75% lors de cette saison. À l’automne dernier, il aura jouer la majorité des jeux défensifs de son équipe, et au final, il se mérite une évaluation à 89%.
Son habileté à arrêter rapidement un WR sur la ligne de mêlée sera un aspect que les dépisteurs de la NFL aimeront voir. Il n’a aucune difficulté à affronter des WRs qui sont censé être plus forts que lui. Il a aussi la rapidité pour suivre les plus rapides. Il a eu la chance d’évoluer à Alabama. Une équipe qui compte des formations défensives exotiques et variées. Il n’aura donc aucune difficulté à faire le saut dans la NFL. Il pourrait par contre améliorer les transitions dans ses changements de directions. Je vous ai énuméré plusieurs raisons qui l’avantage dû à son passage à Bama, mais au final, il aura vu le terrain beaucoup moins que d’autres CBs de sa classe, une petite lacune.
Tout ceci mis ensemble, il nous rappelle étrangement le Josh Norman des belles années. Il sera sélectionné jeudi soir.
Kristian Fulton
CB – LSU
6’0” – 192 lbs
Senior en 2019
Si vous avez suivi la NCAA en 2019 avec un forfait de cable de base, vous avez eu la chance de voir au moins 7 à 8 matchs de LSU. J’ai l’impression qu’ils étaient à la télévision chaque samedi et c’est à notre plus grand bonheur. Toujours agréable de voir évoluer une équipe aussi talentueuse. Avant le début de la saison dernière, j’avais son collègue, Grant Delpit, au sommet de ma liste d’espoir en vue du repêchage. Par contre, à force de voir les Fighting Tigers à la télévision, j’ai appris à adorer Fulton. L’un des joueurs les plus constants en 2019.
Comme bien d’autres gars avant lui, Fulton a du attendre avant de devenir partant. En 2017 il a vue le terrain à seulement 13 reprises. En 2018 on parle de 544 fois pour une marque de 89%. Finalement, lors de sa dernière saison, il a joué près de 900 jeux, tout en accumulant un pointage de 85%. Il n’aura qu’accordé 453 verges en sa direction.
Il a les aptitudes pour exceller dans tous les aspects de sa position. Il a le talent pour arrêter brusquement un jeu, afin de changer de direction et faire mal paraître l’offensive. Les QBs adverses ont eu peur de lui, lançant seulement à 69 reprises dans sa direction. Il faut par contre se rappeler qu’il a échoué un test anti-drogue il y a 3 ans. Il pourrait aussi améliorer sa force physique afin de battre les gros WRs adverses.
Lorsqu’on commence à analyser son jeu, on voit naturellement des faiblesses. Ceci dit, on ne peut pas être dominant dans la SEC comme Fulton l’était sans avoir un talent unique. Il sera un « plug and play » dès son premier jour dans la NFL. Un jeune AJ Bouye dans la grosse ligue qui partira top 20.
Jeff Gladney
CB – TCU
6’0” – 183 lbs
Senior en 2019
Avec trois grosses saisons comme partant, Gladney sera un joueur prisé pour son expérience. Il est potentiellement le CB qui s le plus de batailles un-contre-un dans sa classe. On espère qu’il sera en mesure de continuer où il a laissé. Les WRs de la NFL sont beaucoup plus physiques et dominants que ceux dans la NCAA.
Gladney a déjà couru un 40 verges en 4,34 secondes. Il est un marchant de vitesse. Il est rapide sur ses pieds et s’ajuste rapidement à ce que l’offensive lui montre. Il a l’un des pourcentages de passe complétées contre lui les plus faibles de sa cuvée. Comme je disait plus haut, il doit encore améliorer sa force. On a relativement peur qu’il aura une certaine difficulté à s’adapter à la NFL. Il est excellent dans sa couverture homme-à-homme, mais il doit améliorer sa couverture de zone.
Lorsqu’on analyse ses évaluations lors des 3 dernières années, il se mérite un 60% en 2017, 91% en 2018 et 72% en 2019. Il est visiblement inconstant, mais lorsqu’il vous montre son meilleur, il est un joueur élite.
L’émergence de Sidney Jones chez les Eagles de Phily nous rappelle un peu Gladney. Tout comme le produit des Huskies de Washington, Gladney sera un choix de 2e ronde.
